Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mort subite du nourrison: ne prenez pas modèle sur les magazines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mort subite du nourrison: ne prenez pas modèle sur les magazines

    Jeunes parents, ne prenez surtout pas modèle sur les magazines en ce qui concerne le couchage de vos nouveau-nés. Ou alors, juste le temps d'une photo.

    Selon une très intéressante étude, reprise hier par le Journal international de médecine (JIM) , sur 221 photographies illustrant des articles ou des publicités de magazines, les chercheurs n'ont trouvé que deux tiers de bébés dormant sur le dos et un tiers de berceaux correctement garnis.

    Or ces photos étaient parues en 2008 dans trente-quatre numéros de magazines à grand tirage, très lus par les femmes de 20-40 ans, ou destinés aux femmes enceintes et aux parents de jeunes enfants.

    Des bébés endormis figuraient sur 122 photos. Parmi eux, 89 étaient couchés alors que 33 étaient portés par un adulte et maintenus en position assise. Lorsqu'ils étaient couchés, ils reposaient sur le ventre ou sur le côté dans plus d'un tiers des cas.

    Dix-huit d'entre eux partageaient la couche d'un adulte ou d'un autre enfant, qui, parfois, dormait lui aussi. Sur les photos où elle était identifiable, la surface de couchage paraissait moelleuse une fois sur deux.

    Des couvertures, des oreillers, des cales et des peluches étaient souvent visibles. Des berceaux vides et quelques autres dispositifs de couchage étaient présentés sur 99 photos.

    Dans presque deux tiers des cas, ils contenaient des accessoires dangereux, tels que des couvertures et des oreillers. Sans compter les tours de berceau visibles dans 85 % des berceaux, mais qui ne sont pas formellement déconseillés.

    "Au demeurant, c'était les reportages sur des personnes célèbres et leurs familles ainsi que les publicités qui contenaient le plus d'erreurs !", précise le JIM. D'autre part, certaines publicités mettent plus l'accent sur le confort du couchage de l'enfant que sur sa sécurité.

    Et le journal de regretter que les photos de bébés endormis et de berceaux paraissant dans les magazines lus par les femmes en âge de procréer ne soient pas toujours conformes aux consignes de prévention de la dramatique mort subite du nourrisson.

    Par Le Point
Chargement...
X