Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand l'Algerie soutenait l'independance des Canaries

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand l'Algerie soutenait l'independance des Canaries

    L'Algérie et ses caprices comblés à coup de pétrodollars. le 11/9/2009




    Ce fut au lendemain de l'accord tripartite, entre le Maroc, la Mauritanie et l'Espagne que l'Algérie apporta son soutien au mouvement pour l'autodétermination et l'indépendance de l'archipel des Canaries, de Antonio Curillo.

    On peut dire qu'elle fut d’une grande générosité, au point de fournir à ce mouvement un appui financier d'envergure, qui lui permettra plus tard, entre autres, d'orchestrer des attentats sur l'archipel des Canaries...


    Alger, qui devint la capital pour cette organisation créer en 1963, avait tout élaboré. Ainsi les Ondes Radio mise à disposition du Mouvement indépendantiste émettait chaque soir, des programmes intitulé « La Voix des Canaries Libres ».

    Ses programmes débutait en permanence avec un Azul fellawan qui dérangeait au plus haut point les tenants de l'arabité à Alger, Mohamed Salah Yahiaoui entre autres.

    La diplomatie Algérienne était aussi mise à contribution, ainsi à Tripoli en 1978, le comité de libération de l'OUA, recommande la reconnaissance du M.P.A.I.A.C, comme « Mouvement africain de Libération» L'Algérie menait déjà une campagne de soutien en déclarant par exemple, que l'archipel était « un territoire non-autonome » (El moudjahid du 19 décembre 1977).

    Boumediene surfa sur cette effervescence indépendantiste pour se créer une capacité de nuisance, il a ainsi pu mettre en difficulté la politique intérieure et extérieure de l'Espagne, lui faisant payer, en quelques sortes, son retrait du Sahara, retrait fait avec les conditions que nous connaissons aujourd'hui (Accord de Madrid).

    Pour le front Polisario, retenu de manifester un quelconque soutien, il s’agissait de considérer seulement que « la situation sur l'Archipel est la conséquence directe de l'instabilité dans cette partie du globe dû à l'accord de Madrid. » (Un aveu dissimulé des services secrets Algérien).

    L'affaire du Sahara occidental, à l'origine de ce soutien, est avant tout, et il faut le rappeler, une affaire de prépondérance, et de leadership, un théâtre, comme beaucoup d’autres à cette époque, de la guerre froide Américano-russe, par pays Maghrébin interposé.

    On se souviendra d'ailleurs du soutien du régime Cubain en faveur du Front Polisario et celui de l'Ukraine pour le mouvement aux Canaries en 1960 avec cette volonté d'inclure l'archipel comme territoire à décolonisé.
    L'Algérie est prête à tout pour satisfaire ses caprices... prête à tout, au point de soutenir n'importe qui.

    http://sahraouismarocain.*************/

    C'est vrai que le poids militaire actuel de l'Espagne ( et l'appui de l'Europe) font réfléchir .
    Dernière modification par chicha51, 11 septembre 2009, 14h02.

  • #2
    L'Algérie a soutenu Antonio Curillo comme elle a soutenu Samora Machal du Mozambique ou Cabral du Cap Vert ...etc , ce n'est pas sans raisons qu'Alger fut surnommée "la Mecque des mouvements de libération dans le monde"
    chicha51, c'est vrai qu'il y a une différence de taille entre nous ; quand nous soutenions l'indépendantiste Agostinho Neto en Angola , le Maroc de H II pour plaire aux Américains , soutenait le fontoche Savimbi qui etait financé et armé par le régime raciste de Prétoria!
    Dernière modification par DZone, 11 septembre 2009, 14h36.

    Commentaire


    • #3
      Dzone

      Au lieu de me raconter tes histoires de guerre froide où l'Algerie était inféodée( avec beaucoup de dictatures africaines) aux soviets qui voulaient avoir la main mise sur l'Afrique ,contente toi de nous expliquer pourquoi l'appui de l'Algérie au canariens a cessé alors que pour les sahraouis vous continuez à parler de principes

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai que le poids militaire actuel de l'Espagne ( et l'appui de l'Europe) font réfléchir .
        Exacte chicha 51 , tu vois trés juste ., font très réfléchir !

        donc ça laisse à réfléchir le plus averti ,après l affaire Leila ( Perejil : qu un coup de pied ) , donc rien affaire pour Ceuta et Melilla ?
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Restez dans le sujet Algerie-iles canaries et repondez avec des arguments sûr le pourquoi l'arrêt de ce soutient.
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            les Topic /chicha & co ne manqueraient pas sur FA : indice les négociations approchent

            Ce fut au lendemain de l'accord tripartite, entre le Maroc, la Mauritanie et l'Espagne que l'Algérie apporta son soutien au mouvement pour l'autodétermination et l'indépendance de l'archipel des Canaries, de Antonio Curillo.
            Bien sur c était la politique de l époque ou Franco mourant avait cédé « une Tartine » pour partage entre le Maroc et la Mauritanie …..
            -Actuellement cette « tartine tripartite » s ést avérée très empoisonnée pour le Maroc …
            -Pour ta gouverne : actuellement l l Archipel des canaries n a rien de spéciale avec l Algerie ..
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Ça s'appelle du chantage et non par principe de "la mecque des revolutionnaires".
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                contente toi de nous expliquer pourquoi l'appui de l'Algérie au canariens a cessé alors que pour les sahraouis vous continuez à parler de principes
                chicha51 , je ne peux répondre que ce que je sais , ce n'est pas moi qui fait la politique étrangère algérienne mais je suis attentif à ce qui se passe et je trouve que notre diplomatie est assez cohérente dans son action et que ça va dans le sens de mes convictions quant au soutien aux Canariens , je ne sais pas si ces derniens ont abandonné leur combat , en tout cas , je doute fort qu'on les ait lâchés pour faire plaisir à Madrid car si c'etait le cas , je ne cautionnerais pas ce genre d'ignominies .
                Je ne suis pas un inconditionnel du locataire d'El Mouradia , au contraire , j'ai beaucoup de griefs contre lui mais je n'accepte pas qu'on dise tout et n'importe quoi sur l'Algérie ; on dirait que ce forum est devenu le musée des horreurs algériennes , je ne crois pas que c'est sa vocation première mais on peut en parler , il n'y a pas de problèmes , tout est dans la mesure !
                Dernière modification par DZone, 11 septembre 2009, 16h53.

                Commentaire


                • #9
                  Dzone
                  je doute fort qu'on les ait lâchés pour faire plaisir à Madrid
                  -------------------------

                  Non c'est pour ne pas enteriner les accords tripartites, quand l'Espagne change de temps l'Algerie a cessé.

                  On essaye pas de jouer à mettre l'Algerie dans le coin du mauvais éleve mais juste de diagnostiquer ses relations quand il s'agit du sahara car ça nous interesse notre integrité.

                  En tant qu'individu tu peux avoir tes principes mais l'Etat en general ne peut l'avoir car les intêret priment sûr tout.
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    les canaries et le sahara seront la meme chose le jour où le maroc sera une democratie a l'espagnole , le mouvement de liberation des iles canarie d'antonio cubillo etait soutenu par la lybie bie avant l'algerie , l'algerie apres l'accord tripartie n'a fait qu'autoriser ce mouvement comme les palestiniens, les mozambicains, sud africains de mandella,et les dizaines d'autres mouvements à emettre à partir de l'algerie , à faire entendre lkeu voix ..
                    les iles canaries ne sont pas le sahara parcequ'en 75 les canaries étés le veritable centre de commandement de tt le systeme de defense de l'otan , les radars et stations d'ecoutes non seulement l'espagne etait concernée mais aussi et surtt les USA, pour savoir pkoi cubillo et son mouvemrnt ont abondonné leur lutte , il faut entrer dans le secret des dieux et eplucher les archives d'etat pour savoir les dessous des negociations entre alger , madrid, washington et paris .. l'emetteur des canaries libres a partir d'alger a cesse suite a la viite du roi juan carlos en algerie en 78 je pense .
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                    Commentaire


                    • #11
                      Les canariens ont trouvé un compromis politique avec les espagnols au début des années 80. L'Algérie ne va pas soutenir les canariens contre leur gré. Il n'y a pas plus simple.

                      Si c'est pour faire un parallèle avec le sahara occidentale, l'Algérie a clamé haut et fort que si les sahraouis optent librement pour une intégration au sein du maroc, elle applaudirait des deux mains.

                      Commentaire


                      • #12
                        jamaloup
                        c'est de quelle democratie tu parles de l'Algerie ou de l'espagne? je pense que tu n'est pas espagnole.
                        Parfois vous mélangez tout, fouinez le nez dans les affaires des autres n'est pas chose saine.
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          Karp,

                          qui te dit que les sahraouis du sud du Maroc n'en veulent pas, plutôt c'est l'Algerie qui n'en veule pas en reconnaissant déjà un etat fantomatique.
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            qui te dit que les sahraouis du sud du Maroc n'en veulent pas,
                            Peut être qu'ils en veulent. Je ne sais pas. Personne ne saura avant qu'ils ne s'expriment librement sur la question.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais vous avez déjà un ambassadeur d'une certaine RASD
                              La haine aveugle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X