Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ali Khamenei maintient le droit au nucléaire de l'Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ali Khamenei maintient le droit au nucléaire de l'Iran

    Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a affirmé vendredi que son pays resterait ferme pour défendre ses droits nucléaires et prévenu l'opposition que le régime agirait également avec détermination contre ceux qui le combattent en Iran.

    "Il faut rester ferme pour défendre ses droits au nucléaire. Y renoncer, que ce soit dans le domaine nucléaire ou autre, signifie le déclin", a-t-il déclaré lors de la prière du vendredi à Téhéran."Nous emprunterons le chemin du déclin si (...) au lieu de résister aux oppresseurs, nous nous montrons faibles face à eux et que nous reculons", a-t-il expliqué.

    Cette déclaration intervient alors que l'Iran a remis son "paquet de propositions" aux puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne), qui mènent depuis plusieurs années des négociations en vue de régler la crise nucléaire.

    A ce sujet, un porte-parole du diplomate en chef de l'Union européenne Javier Solana a estimé vendredi que l'Iran n'avait pas répondu aux questions posées. La veille, les grandes puissances s'étaient déjà montrées sceptiques.Téhéran veut "un cadre international" contre la menace que constituent les armes nucléaires, avait pour sa part noté jeudi Mojtaba Samareh Hachemi, un proche conseiller du président Mahmoud Ahmadinejad, dans un entretien au Washington Post. "Nous pouvons concevoir, avec la coopération de tous les pays, un cadre international empêchant la recherche, la production, la détention et la multiplication des armes nucléaires, et qui aille aussi vers la destruction des armes nucléaires actuelles", avait-il expliqué.

    L'Iran refuse toujours de suspendre son programme d'enrichissement d'uranium, comme l'exige le Conseil de sécurité, qui a voté une série de sanctions contre Téhéran.

    Vendredi, l'ayatollah Khamenei, tout en affirmant qu'il ne fallait pas céder sur le nucléaire, a parallèlement mis en garde l'opposition du pays."Le régime islamique agira avec détermination contre ceux qui ont sorti leur épée pour le combattre", a dit le numéro un iranien. "Le régime n'agit pas contre ceux qui ont des points de vue opposés. Nous voulons intégrer le maximum de gens et éliminer le minimum possible. Ceux qui ont des positions opposées peuvent avoir des activités dans ce cadre. Mais ceux qui agissent contre les principes et la sécurité, le régime agira contre eux", a déclaré l'ayatollah Khamenei.

    "Certains répètent sans cesse que le peuple a perdu confiance dans le régime. Je leur réponds: "lorsque 40 millions de personnes participent aux élections, cela veut dire qu'ils ont confiance", a-t-il ajouté.

    Dans la première partie de son discours, il a longuement relevé, dans une claire mise en garde, que durant les premières années de la révolution de hauts dirigeants de la République islamique avaient été écartés pour avoir remis en cause les principes révolutionnaires.

    Après la présidentielle du 12 juin et l'annonce de la victoire du président Ahmadinejad, les candidats de l'opposition, Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, ont dénoncé des fraudes massives, refusant de reconnaître cette réélection.

    De son côté, l'ex-président Akbar Hachémi Rafsandjani, qui avait soutenu le candidat modéré Mir Hossein Moussavi, était intervenu pour affirmer qu'une partie du peuple avait perdu confiance dans le régime et qu'il fallait y remédier.

    La pression contre l'opposition s'est accentuée ces dernières semaines.

    Jeudi soir, Mohammad Ozlati Moghaddam, un conseiller de M. Moussavi, a été interpellé à son domicile, selon Etemad Melli. Mardi, deux proches de MM. Moussavi et Karoubi avaient déjà été arrêtés, selon l'opposition.Le même jour, les bureaux de M. Karoubi dans le nord de Téhéran ont été fermés sur ordre du procureur de la capitale.

    Par AFP
Chargement...
X