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F1: polémique sur l'accident de Nelson Piquet Jr. au GP de Singapour en 2008.

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  • F1: polémique sur l'accident de Nelson Piquet Jr. au GP de Singapour en 2008.

    MONZA (AFP) - Le Brésilien Nelson Piquet Jr. a accusé les dirigeants de l'écurie de Formule 1 Renault de lui avoir demandé de s'accidenter volontairement au GP de Singapour 2008 pour favoriser la victoire de son équipier Fernando Alonso, a révélé jeudi le site internet de la radio RMC.
    "Il m'a été demandé par M. Flavio Briatore qui est à la fois mon manager et le directeur de Renault F1 Team et par M. Pat Symonds, directeur technique de Renault F1 de provoquer délibérément un accident afin de favoriser les performances de F1 Renault", selon ce document, que RMC prétend avoir en exclusivité.
    Un site internet mineur, F1SA.com, publie de son côté ce qu'il affirme être le procès-verbal d'un enregistrement audio de Piquet Jr. à la Fédération internationale de l'automobile (FIA), qui reprend les mêmes termes, sans qu'il soit possible de certifier son authenticité.
    Renault est soupçonné d'avoir volontairement provoqué l'accident de son second pilote, Piquet Jr., à Singapour pour favoriser la victoire de son équipier Fernando Alonso. L'écurie est convoquée pour ces faits le 21 septembre devant le Conseil mondial du sport automobile de la FIA.
    Lors du Grand Prix de Singapour, le 28 septembre 2008, l'Espagnol, parti en 15e position, avait ravitaillé le premier, très tôt dans la course, juste avant que Piquet Jr. ne heurte un mur au volant de sa Renault. Cet accident avait provoqué l'entrée sur la piste de la voiture de sécurité.
    La plupart des autres pilotes étaient rentrés aux stands pendant que la course était neutralisée. Alors qu'il naviguait à petite allure derrière la voiture de sécurité, l'Espagnol avait vu ses principaux concurrents s'écarter un par un pour ravitailler, ce qui lui avait permis de remonter tout le peloton, pour finalement se retrouver en tête et remporter son premier GP de la saison sous les couleurs de Renault.
    Selon le site spécialisé autosport.com, la supercherie aurait été révélée à la FIA par le père de Nelson Piquet Jr, le Brésilien et triple champion du monde Nelson Piquet, à l'occasion du Grand Prix de Hongrie 2009, la dernière course de son fils avant son licenciement par Renault début août.
    Alonso, qui selon un rapport présenté à FIA cité par autosport.com "ne savait rien des plans présumés visant à provoquer délibérément un accident", a déclaré jeudi "ne pas pouvoir imaginer une telle situation". "Je suis surpris", a-t-il déclaré.
    "Maintenant, passons à autre chose. Je ne passerai pas plus de temps sur ce sujet", a réagi le double champion du monde en conférence de presse. "Après l'audition (du 21 septembre, NDLR), tout sera clarifié. Il sera alors temps de commenter. Mais maintenant, cela n'a aucun sens", a jugé l'Espagnol.
    Les autres pilotes du paddock se sont montrés pour le moins embarrassés par l'affaire Renault.
    "Il est difficile de croire qu'un pilote ait pu s'accidenter délibérément. Mais c'est un sujet délicat à aborder. Ce n'est pas une bonne chose pour le sport si c'est vrai. Il faut espérer que cela ne se reproduira plus", a commenté l'Italien Vitantonio Luzzi (Force India).
    "Mais pour parler de manière très réaliste, il est plus facile d'accidenter une F1 que d'en piloter une, à cause de la puissance et du reste. En fait, il est très facile de plier une F1", a de son côté remarqué Rubens Barichello (Brawn GP).
    "Si c'est vrai, c'est extrêmement triste. La seule chose que je vois, c'est que quelqu'un veut la tête de Briatore. C'est tout ce que je vois. Car cette affaire a l'air très étrange", a poursuivi le Brésilien.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Les sanctions sont tombées.

    Suite à l'affaire du Grand Prix de Singapour 2008, Renault a été suspendue pour deux saisons avec sursis par le Conseil mondial extraordinaire de la FIA. Le constructeur français s'en sort bien. Pas Flavio Briatore. L'ancien directeur général du team est suspendu à vie. Pat Symonds prend cinq ans.
    Renault peut souffler. Le Conseil mondial extraordinaire de la FIA s'est montré magnanime à son égard. Réuni lundi matin à Paris pour juger l'affaire du Grand Prix de Singapour 2008, l'organe a décidé de suspendre l'écurie française pour deux ans, une sanction assortie d'un sursis salvateur. Flavio Briatore a lui été puni bien plus sévèrement par la Fédération Internationale de l'Automobile puisque celle-ci a décidé de suspendre à vie l'ancien directeur général de l'écurie Renault. On ne reverra plus l'Italien dans les paddocks.
    Par ailleurs, Flavio Briatore est interdit d'exercer même indirectement toute activité en Formule 1, et en particulier de manager tout pilote. La FIA a prévenu : elle ne renouvellera pas les superlicences de pilotes en connexion avec lui. fernando Alonso, Mark Webber, Heikki Kovalainen et Romain Grosjean sont donc priés de placer leurs affaires sous d'autres responsabilités.
    Pat Symonds devra lui attendre avant d'y revenir. Le stratège du team a été suspendu pour cinq ans.
    Risquant jusqu'à l'exclusion pure et simple de la Formule 1 compte tenu de l'infraction qui lui était reprochée et la gravité des faits, Renault s'en sort très bien puisque l'écurie n'a pas écopé de la moindre amende (ndlr : dans l'affaire de l'espionnage de l'écurie Ferrari en 2007 par McLaren, l'écurie alors dirigée par Ron Dennis avait dû payer 100 millions de dollars d'amende). Deux ans de suspension, cela résonne plus comme un coup de règle sur les doigts et un lourd avertissement.
    Piquet, immunité confirmée
    Si la FIA a jugé que Renault était, selon l'article 123 du Code international du sport, "responsable au nom de ses employés" et "que cette tricherie mérite l'exclusion définitive du championnat", le Conseil Mondial a tenu compte des efforts consentis par l'écurie et son aveu implicite lié aux départs de Flavio Briatore et de Pat Symonds. "Au regard des décisions de Renault de reconnaître les fautes commises au sein de l'équipe et de condamner ces actions individuelles, le Conseil mondial a décidé de suspendre Renault F1 jusqu'à la fin de la saison 2011. Cette sanction sera activée si Renault se rend coupable d'une faute identique durant cette période", apprend-on dans un communiqué publié par la FIA.
    L'homme par qui le scandale et arrivé, Nelson Angelo Piquet, n'a pas été inquiété. Le Brésilien, qui avait provoqué l'accident du 14e tour à Singapour, bénéficiait d'une immunité. Celle-ci a été confirmée par la FIA. Le pilote, présent à Paris a été entendu par le Conseil Mondial, tout comme son ancien coéquipier, Fernando Alonso. L'Espagnol a lui été remercié pour sa collaboration.
    Quelques minutes après le verdict du Conseil Mondial, le président du Renault F1 Team, Bernard Rey, a réagi et expliqué que l'écurie "accepte pleinement la décision du Conseil. Nous présentons toutes nos excuses, et ce sans réserve, auprès de la communauté de la F1 par rapport à ce comportement inacceptable. Nous espérons sincèrement être bientôt en mesure de mettre cette affaire derrière nous et nous concentrer sur le futur de manière constructive."


    Maxime DUPUIS / Eurosport
    Dernière modification par RoboCop, 21 septembre 2009, 22h05.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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