Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que Brice Hortefeux a vraiment dit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que Brice Hortefeux a vraiment dit

    Ce que Brice Hortefeux a vraiment dit

    Le Monde.

    Le ministre de l'intérieur se défend bec et ongles d'avoir tenu des propos racistes lors du campus d'été de l'UMP à Seignosse, comme pourrait le laisser croire une vidéo – filmée par un journaliste professionnel – que Le Monde s'est procurée avant de la mettre en ligne sur son site, jeudi 10 septembre.



    Quelques heures après la mise en ligne de la scène, un communiqué de presse du ministère de l'intérieur parvient dans les rédactions dénonçant "une vaine et ridicule tentative de polémique". Selon le communiqué, la phrase polémique de Brice Hortefeux, prononcée alors que le ministre venait de poser avec un jeune militant UMP d'origine maghrébine – "Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes" –, fait "référence aux très nombreux clichés qu'il venait de prendre avec la délégation auvergnate". Le texte ne précise pas si le mot cliché est à prendre dans le sens de "photographie" ou de "stéréotype", mais il ajoute que "pas un seul mot de Brice Hortefeux ne fait référence à une origine ethnique supposée d'un jeune militant".

    Sur i>télé, Brice Hortefeux précise ensuite le sens du communiqué. Le ministre explique qu'il venait de se livrer à une intense séance photographique avec "la communauté auvergnate", puis qu'un jeune homme lui demande une dernière photo. M. Hortefeux souligne qu'il voulait alors dire qu'il n'y avait pas de problème pour prendre une photo, mais que ça devenait problématique si c'était pour en prendre plusieurs, car il était sur le point de s'en aller.
    Mais un peu plus tôt, sur RTL, Brice Hortefeux avait tenu une autre explication : "Alors que j'arrivais à la sortie, un jeune m'arrête et me demande une photo. J'ai simplement dit, en parlant des Auvergnats : 'Quand il y en a un, pas de problème. C'est quand il y en a plusieurs que ça peut poser des problèmes', parce que je venais de les quitter à l'instant".
    "QUAND IL Y EN A UN, ÇA VA"
    Du côté du jeune militant UMP, les explications varient elles aussi, selon les médias. Au Monde.fr, Amine Benalia-Brouch indique que la vidéo "a été sortie de son contexte". Sur France info, il précise : "Quand M. Hortefeux dit 'il ne correspond pas au prototype' ou 'quand il y en a un, ça va', il ne s'adressait pas du tout à moi, mais à une autre personne [qu'on ne voit pas sur la vidéo]". Mais sur RTL, il déclare que la phrase faisait référence aux photos que le ministre venait de prendre. Vendredi matin, le jeune militant postait un nouveau démenti sur Internet :





    Brice Hortefeux faisait-il référence aux Arabes, aux Auvergnats, ou aux clichés photographiques ? Au début de la vidéo, l'origine auvergnate du ministre est clairement évoquée par Jean-François Copé, qui s'adresse au jeune Amine sur le ton de la plaisanterie :

    "N'oubliez jamais un truc, il est Auvergnat. (...) Il est Auvergnat, c'est un drame, c'est un drame". Alors que le jeune homme prend la pose, entre le ministre de l'intérieur et le président du groupe UMP à l'assemblée, les participants scandent le prénom du militant :
    "Amine, Amine. Amine, ça c'est l'intégration". Un autre participant souligne "lui, il parle arabe". Jean-François Copé plaisante alors s'adressant au jeune homme – "Ne vous laissez pas impressionner, ce sont des socialistes infiltrés" – tandis qu'une femme renchérit : "Il est catholique, il mange du cochon et il boit de la bière".
    "Ah mais ça ne va pas du tout, alors, il ne correspond pas du tout au prototype, répond Brice Hortefeux. C'est pas du tout ça". "C'est notre petit Arabe", souligne la participante. "Bon, tant mieux, dit M. Hortefeux. Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes. Allez, bon courage…"

  • #2
    pfffffffffffff

    soit disant ancien ministre de l immigration et l integration, non seulement rasicte mais aussi menteur

    Commentaire


    • #3
      Sur le vidéo ce qu'il dit est clairement contre le "petit arabe de service", et pas dutout contre les Auvergnats, et encore moins contre les clichés photographiques.

      Mais ce qui me fait le plus pitier, c'est l'attitude du petit arabe, comment peut-il se faire traiter ainsi -tant par les anonymes que par le ministre- et rester, sans rien faire, tout en sachant qu'il est entrain de passer pour une bête de foire ?
      Il faut vraiment avoir un estime de sois et une fierté digne d'un singe pour agir ainsi.

      J'ai honte pour lui.

      Commentaire


      • #4
        regardez son regard ... on lui dicte quoi dire , et il répéte comme un hemar

        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          ce hmar qui dans cette "interviews" dit qu'il n'avait pas de polémique et que ce ministre rasko na a aucun moment proférer des injures racistes...

          je l'aurais devant moi je lui referait le portrait pour lui remettre sa cervelle en place .....

          et l'espèce de fadila de mes deux .... qui défend aussi ce raciste d'hortemesdeux

          il devrais y'avoir un dépôt de plainte a son encontre ...

          et le pire c'est qu'il ya eu je suis sur .... des Algériens qui on votés pour ces fils de p..es .....

          Commentaire


          • #6
            Yesthal rkhiss

            Allez faite une polémique avec ça: Les plus gros racistes en France sont des arabes!

            Commentaire


            • #7
              j'espère que tu rigole ....
              et que tu n'est surtout pas le type de la video ....Moha ...

              Commentaire


              • #8
                Non je ne suis pas le type de la vidéo mais je ne rigole pas!

                En voyant cet imbécile sourire, et cautionner les propos racistes d'un ministre, je me dis que lui est soit trop bête, soit au moins aussi raciste.
                Et puis si je dis ça, c'est parceque je connais la France. C'est le seul pays au monde que j'ai visité et où les arabes se regardent entre eux de travers! J'en ai déjà vu dire à d'autres "mais qu'est ce que tu fais ici, retourne dans ton pays"!:22: Voilà donc j'ai pû remarquer ce hassd qu'il y avait chez beaucoup.....mais biensur sans généraliser.

                Commentaire


                • #9
                  mais bien sur sans généraliser.
                  tu à terminer par une phrase juste ......

                  Les plus gros racistes en France sont des arabes!
                  mais c'est pour cela que je ne serais pas du tout d'accord avec toi

                  quand au hmar de la video je ne pense pas qu'il sois raciste je pense plus a un brèle .....

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est le seul pays au monde que j'ai visité et où les arabes se regardent entre eux de travers! J'en ai déjà vu dire à d'autres "mais qu'est ce que tu fais ici, retourne dans ton pays"!
                    Totalement faux.

                    Ca fait déjà quelques temps que je suis à Paris, et des arabes il y en a, et pourtant j'ai jamais entendu ce genre de phrase.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ca fait déjà quelques temps que je suis à Paris, et des arabes il y en a, et pourtant j'ai jamais entendu ce genre de phrase.
                      Parceque tu n'as jamais entendu ça, que c'est faux?:22:

                      J'ai un ami à qui on a dit ça lorsqu'il voulait fermer son compte bancaire! Le gars lui a dit "pourquoi tu l'as ouvert?" il a répondu "parceque j'étais installé ici, maintenant je change de ville, et là où je vais il n'y a pas votre banque", il lui a alors dit "pourquoi tu ne retournes pas dans ton pays?"

                      Ce n'est pas une exception, j'ai déjà vu ça ailleurs!

                      Donc avant d'affirmer que c'est "totalement faux", attend de savoir ce qui se passe autour de toi.

                      Commentaire


                      • #12
                        y a parfois du regard de travers .. ..mais c'est limité . Je confirme

                        Commentaire


                        • #13
                          Parceque tu n'as jamais entendu ça, que c'est faux?:22:

                          J'ai un ami à qui on a dit ça lorsqu'il voulait fermer son compte bancaire! Le gars lui a dit "pourquoi tu l'as ouvert?" il a répondu "parceque j'étais installé ici, maintenant je change de ville, et là où je vais il n'y a pas votre banque", il lui a alors dit "pourquoi tu ne retournes pas dans ton pays?"

                          Ce n'est pas une exception, j'ai déjà vu ça ailleurs!

                          Donc avant d'affirmer que c'est "totalement faux", attend de savoir ce qui se passe autour de toi.
                          C'est pas avec ce genre d'anecdote que tu peux te permettre de généraliser.

                          Moi ce que je remarque, contrairement à toi, c'est que les arabes sont plus solidaire entre eux à l'étranger, plutôt que chez eux.

                          Jamais un arabe m'a mal regardé, et j'ai jamais pu observer ce genre de phenomene, pourtant j'y suis place, pas comme toi qui te permet de généraliser à travers un petit séjours.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X