Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Violence contre les femmes: Battues, violées, harcelées, agressées, tuées…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Violence contre les femmes: Battues, violées, harcelées, agressées, tuées…

    La conférence internationale sur la violence contre les femmes, qui se tient depuis hier à Rome et dont les travaux prendront fin aujourd’hui, a pour objectif d’attirer l’attention de la communauté internationale sur ce thème. Plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie y participent. L’Algérie est représentée par Mme Nouara Djaâfar, ministre déléguée chargée de la Famille et de la Condition féminine.

    Malgré l’évolution de la condition féminine sur plusieurs plans, dans la société comme dans le monde du travail, et en dépit des droits qui leur permettent de défendre leur vie privée et professionnelle, les femmes sont toujours victimes de violences. Ce phénomène généralisé dans le monde est au centre de la Conférence internationale sur la violence contre les femmes qui se déroule actuellement à Rome. Cette conférence est organisée à l’initiative de la présidence italienne du G8. Le secrétaire général adjoint de l’ONU, Asha Rose Migiro, ainsi que plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie participent à cette conférence qui est organisée en partenariat avec le ministère italien des Affaires étrangères et de l’Egalité des chances sous forme de sessions. La conférence qui a réuni pendant deux jours des représentants de gouvernements, de la société civile et d’autres personnalités du monde de l’art et de la culture a pour objectif d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le thème de la violence à l’égard des femmes. Les différentes facettes de la violence contre les femmes, notamment conjugale et sur les lieux de travail, sont abordées au cours de la conférence sous les thèmes suivants : «La violence en milieu familial», «Le viol, la violence et le harcèlement dans la vie quotidienne», «Le rôle des organismes internationaux», «L’accès à l’éducation», «Les bases de l’intégration».

    L’objectif de cette conférence consiste à engager une réflexion approfondie sur les meilleurs moyens et instruments à mettre en œuvre pour défendre les droits de la femme et pour lutter contre la violence à leur égard. Cette violence a pris une dimension dramatique dans certaines sociétés. En Algérie comme partout dans le monde, les actes de violence à l’égard des femmes sont en progression. Les statistiques de l’année 2008 sont alarmantes. Durant les premiers six mois de cette année, 4 500 femmes ont fait état de violence conjugale à travers tout le pays. La tranche la plus touchée est celle des femmes de moins de trente ans. Par ailleurs, les femmes divorcées et les veuves restent les plus exposées à ce phénomène. Les statistiques de l’année 2008 révèlent que 2 675 femmes ont été victimes de violences physiques, 1 359 ont été maltraitées, 144 ont subi une violence sexuelle, 107 ont été harcelées et 4 ont été éliminées physiquement.

    Les mêmes données précisent que 15% des agresseurs sont les conjoints, plus de 4% sont des amants ou fiancés, plus de 3% sont des frères, plus de 3% des ascendants. Les cas de violence sont plus nombreux puisque le phénomène est souvent protégé par le silence. Et pour cause, les femmes victimes de violence sont rares à déposer plainte contre leur conjoint ou agresseur. Selon l’ONU, les statistiques sur la violence dans le couple ou dans le partenariat, par exemple, varient considérablement de pays en pays : en Grande-Bretagne, 30% des femmes subissent des abus par leurs conjoints ou ex-conjoints. En Jordanie occidentale, il s’agit de 52%. Aux Etats-Unis, 700 000 femmes sont violées ou victimes d’autres formes d’agressions sexuelles chaque année. 14,8% de ces femmes ont moins de 17 ans. En France, entre 50 000 et 90 000 femmes ont été violées, et de nombreuses victimes n’ont pas dénoncé leur viol. Jusqu’à 70% des femmes assassinées dans le monde le sont par leurs conjoints. En Russie, 14 000 femmes ont été tuées par leurs partenaires ou proches en 1999. La violence continue à faire l’objet d’une attention particulière sur le plan international vu l’ampleur que prend ce phénomène et les répercussions dramatiques qui exposent les femmes victimes à plusieurs maladies, notamment psychologiques.

    Le Jour d'Algérie
Chargement...
X