Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie sans la colonisation...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie sans la colonisation...

    A votre avis comment aurait été l'Algerie aujourd'hui si elle n'avait pas été colonisée par les français?

  • #2
    Je dirais moi au mme e niveau economique que la turquie , mais un peu moins que la malisie


    ca reste un simple avis

    علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
    قراني الجوع و الحفى
    je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

    Commentaire


    • #3
      personne veut repondre?

      Commentaire


      • #4
        Allah alam

        sujet defficile soukayna

        au plaisir de te lire

        Commentaire


        • #5
          je crois que tout le monde dors paisiblement a cette heure ci...! lol

          Commentaire


          • #6
            En tout cas, sans la colonisation francaise, l'algerie ne serait pas l'algerie d'aujourd'hui et elle ne s'appellerai peut etre meme pas l'algerie. Et la france ne serai pas la france que nous connaissons aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              l algerie ne serait pas francocphone.Elle n'existerait même pas.Mais si on devait élargir cette question à tous les colonialismes le liban la syrie aussi.Il n'y aurait que le monde arabe multiconfessionnel puisque les juifs n'auraient pas bénéficié du decret cremieux.(J'ai appris recemment que c'est ce même cremieux qui avait obligé les juifs a abandonner la polygamie.)
              bref il n'y aurait pas eu de frontiere entre maroc et algerie.

              Commentaire


              • #8
                Et si l'on continu, Mister Busch serait indien son emblème serai un Totem au lieu d'ours. Bref avec des "si" on mettrai Paris en bouteille, comme dit l'adage.
                Je pense pas que cremieux fit abandonné aux juifs la polygamie, cela remonte au moyen age, c'est le tabou du rabin Guerchum (Talmud). Ce fameux rabin a modifier les paroles talmudique afin de proteger les hommes qui ne peuvent pas se proteger tout seul de la femme.
                Je me rappelle plus les termes exactes.

                PS: à modifier les paroles de la thora. pas talmudique, je me suis trompé.
                Dernière modification par btp50, 24 décembre 2005, 11h11.

                Commentaire


                • #9
                  pour la france et l algerie c'était cremieux

                  Commentaire


                  • #10
                    En regardant sur le net :
                    la pratique de la polygamie S'est perpétuée jusqu'au moment où Rabbi Gershom ben Yehudah (960 à 1030 de notre ère) a émis un décret contre elle. ...

                    Commentaire


                    • #11
                      d'apres wilkipedia il semblerait que les juifs maghrebins continuaient a pratiquer la polygamie ,mais , l'essentiel dans le cadre de ce topic c'est la coupure qu'a amenée la colonisation française entre les communautés religieuses en algerie..

                      Commentaire


                      • #12
                        @soukayna

                        personne veut repondre?
                        Je crois qu'il faut plutôt dire que personne ne peut répondre à une telel question ! Que serait le monde sans Hitler ? Quie serait le monde sans Rome ? Que serait le Monde sans ceci et sans cela ?

                        En fait en matière d'histoire il est toujours absurde de tenter de répondre à de telle questions pour la simples raison que l'histoire c'est l'étude des faits passés et non des probabilités qui découlent de la non survenue d'un tel fait !

                        Nul ne saura donc ce que serait l'Algérie actuelle si le colonialisme français n'a pas fait son passage par là ; au mieux on pourrait dire que des millions de vies auraient étés épargnées ... et encore, on sait jamais car ils auraient bien pu mourir tout aussi nombreux avec autre chose
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          on peut quand même supposer,sans jouer les cartomanciennes que sans la colonisation il n'y aurait pas eu la balkanisation du monde arabe et africain.
                          c'est peut être pour cela que dés les indépendances on a voulu ,avec peu de réussite , effacer cet héritage du colonialisme.
                          de la même façon hitler a été une des causes de la création d'israel.
                          c'est inutile de dire tout cela ?.peut être on ferait mieux de bosser mais bof si ça nous amuse..

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout le reste n'est que littérature

                            Bonsoir, je crois que l'Algérie sans la colonisation aurait eu une évolution differente plus traditionnelle comme celle du Maroc mais cela n'aurait pas empêcher les Français ou les Anglais de s'y intérêsser car ces puissances dominaient le monde.

                            Que serait les frontières de l'Inde sans la colonisation anglaise ?

                            Que serait l'Empire Ottoman si l'allemagne avait gagner la guerre ?

                            Que serait la Russie sans la révolution de 1917 et sans le communisme ?

                            La question la plus importante à mes yeux et qui mérite reflexion, c'est qu'est-ce qu'il faut faire pour que l'Algérie se développe et fonctionne sans coup d'état ?

                            Qu'est-ce qu'il faut faire pour qu'il n'y est plus jamais de guerre civile ?

                            Qu'est ce qu'il faut faire pour que l'Algérie devienne un pays ou les gens soient heureux de vivre et d'y rester ?

                            Qu'est-ce qu'il faut faire pour que l'Algérie ne retombe pas sous le joug de l'envahisseur dans 50 ou 100 ans ?

                            Tout le reste n'est que littérature, pensons au présent.
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #15
                              :22: Dieu ne fait que les bonnes choses, l arrivee des francais donna aux algeriens le reflexe de mener une revolution contre le colonialisme franco-chretien. c est sur cette base que la revolution a vue le jour.
                              Allah nous a debarasses des ces beys et de leurs follies pour la richesse et la belle vie, voir la turquie actuel, l un des empires le plus fort de son epoque n a pas evoluer ou creer, mais rester au stade primaire meme en accusant l islam de leurs detards, la preuve ils sont toujours en retard.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X