Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le chocolat noir contient du cadmium cancérigène

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le chocolat noir contient du cadmium cancérigène

    Bonjour


    Un dangereux métal lourd et des hydrocarbures entrent dans la composition du chocolat noir.

    Le cadmium, véritable poison pour les reins, s’accumule dans l’organisme et peut provoquer des cancers. Le magazine Bon à savoir a décelé ce métal lourd dans 16 chocolats noirs (60% de cacao au moins) qu’il a testés. Les deux plus chers – Sprüngli et Rio Napo – affichent la plus forte concentration. Si la Suisse ne limite pas la présence de ce produit dans le chocolat, l’Allemagne n’en tolère que 0,1 à 0,3 mg par kg de chocolat. L’Europe vient d’abaisser le seuil d’absorption à 0,05 mg par semaine pour un enfant de 6 ans pesant 20 kg et à 0,2 mg pour un adulte de 80 kg. Deux plaques et demie de Grand Cru Maracaibo de Sprüngli dépassent cette limite. Cela n’étonne pas le chocolatier suisse parce que «le cacao noble, qui croît sur une terre volcanique, contient une haute teneur en cadmium».

    Les chocolats testés contiennent aussi des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) qui peuvent provoquer des cancers. Selon Bon à savoir, plusieurs marques affichent une teneur problématique en HAP. Il n’y a pas de valeur maximale légale pour les HAP en Suisse.

    Doit-on s’abstenir de manger du chocolat noir? «Pas du tout», affirme Bernard Klein, chimiste cantonal vaudois. «La Suisse a émis des normes limitant le cadmium dans plusieurs aliments», ajoute-t-il. Par kilo, elle admet 5 mg de cadmium pour les champignons, 1 mg pour les mollusques, 0,5 mg pour les crustacés. Elle prévoit aussi 0,0002 mg de HAP par litre d’eau potable - consommée en plus grande quantité que le chocolat.
    (gim)
Chargement...
X