Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des implants cochléaires pour des enfants sourds-muets à Annaba

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des implants cochléaires pour des enfants sourds-muets à Annaba

    Seize enfants souffrant de surdité profonde ont subi ces derniers jours à Annaba des interventions chirurgicales de pose d'implants cochléaires, a indiqué mercredi le directeur du centre hospitalo-universitaire (CHU) Ibn Rochd.

    Ces opérations "pointues", pratiquées au service Oto-rhino-laryngologie (ORL) de l'hôpital Dorban d'Annaba, permettront à ces enfants âgés de 20 mois à 5 ans, venus de 12 wilayas du pays, de recouvrer l'audition grâce à des techniques médicales ultrasophistiquées, selon le même responsable. Depuis 25 mois, quelque 185 sourds-muets ont été opérés avec succès, suivis et rééduqués au service ORL de l'hôpital Dorban.

    Les plus anciens d'entre-eux ont déjà retrouvé la parole, a indiqué le Pr Abderahmane Saidia, estimant le coût des implants cochléaires à quelque 500 millions de DA.

    Le montant global de la prise en charge des 185 sourds-muets opérés au service ORL de l'hôpital Dorban d'Annaba a atteint près de 10 milliards de DA, a indiqué la même source, faisant remarquer que ces dépenses excessives en apparence sont très inférieures à celles induites par la prise en charge à vie d'un sourd-muet que le handicap exclut de la connaissance, de la communication et du monde de travail.

    Un comité régional pour la gestion de l'implant cochléaire a été, par ailleurs, mis en place au niveau du service ORL d'Annaba, a signalé le Pr Saidia, expliquant que cette structure constituée des équipes ORL des CHU de l'Est (Sétif, Constantine, Annaba et Batna) a pour mission "d'identifier le plus tôt possible les enfants sourds-muets à la naissance et de les prendre en charge". Ces enfants seront opérés et rééduqués dans le centre le plus proche de leur domicile, relevant de l'un des 4 CHU cités, a-t-il indiqué.

    Par APS
Chargement...
X