Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des fibres tressées par l’Homme il y a près de 30.000 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des fibres tressées par l’Homme il y a près de 30.000 ans

    Il y a environ 30.000 ans, des chasseurs-cueilleurs installés dans le Caucase, dans l’actuelle Géorgie, utilisaient des fibres de lin sauvage pour fabriquer des ficelles ou coudre des vêtements de peau.

    Une équipe de chercheurs géorgiens, américains et israéliens, a eu la bonne surprise de découvrir ces fibres végétales dans des sédiments de la grotte de Dzudzuana, alors qu’ils cherchaient au microscope des traces de pollens.

    Eliso Kvavadze (Institut de Paléobiologie, Muséum national de Géorgie) et ses collègues ont trouvé plus de 700 échantillons microscopiques de fibres de lin, y compris dans des couches sédimentaires datant de 31.000 à 36.000 ans.

    Certaines de ces fibres sont colorées, d’autres sont tordues, signe qu’elles servaient à fabriquer des cordes ou des ficelles, expliquent les chercheurs dans la revue Science publiée aujourd’hui.

    Avec ces ficelles, les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique supérieur pouvaient fixer des outils de pierre taillée sur des manches en bois, tresser des paniers ou coudre des vêtements et des chaussures, avancent les chercheurs.

    Jusqu’à présent, les plus anciennes traces connues d’usage de fibres végétales par l’homme avaient été découvertes en République tchèque –dans des sédiments d’environ 30.000 ans- en Israël (environ 20.000 ans).

    Par Sciences et Avenir
Chargement...
X