Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voyez-vous (musulmans) du mal à fêter Noël ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Fêter Noël ? Honnêtement, non.
    Non pas par fanatisme ou autre. Nous ne pouvons pas fêter Noël chez nous.
    Cela ne m'empêche pas de souhaiter un Joyeux Noël à tous les Chrétiens de la Terre, et souhaiter surtout un monde meilleur où se cotoieraient la tolérance, l'amour, la fraternité, la compréhension et l'acceptation de l'autre.
    Par contre, on fête le Nouvel An avec des proches et des amis: on s'offre un bon gueleton, on s'amuse, on déconne, on danse... afin d'oublier les aléas du quotidien... l'espace d'une soirée

    Commentaire


    • #17
      mais le nouvel an c'est aussi une fête religieuse, et même paienne, à la base!alors pourquoi l'un et pas l'autre?
      J'ai cherché un résumé:

      Une fête romaine
      La fête du nouvel an elle-même trouve son origine à Rome. La nuit précédant le premier janvier, les Romains faisaient un long repas qui leur permettait d’attendre l’arrivée de la nouvelle année. Selon la tradition, plus le nombre de plats servis au cours de ce repas était grand, plus l’année serait prospère et abondante. Cette tradition a rayonné au rythme de la colonisation romaine.

      Philippe Allard
      Dernière modification par amarimaa, 24 décembre 2005, 10h06.
      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

      Dionysios Solomos

      Commentaire


      • #18
        mais le nouvel an c'est aussi une fête religieuse, et même paienne, à la base!alors pourquoi l'un et pas l'autre?
        Il n'y a pas de sapin de noël à décorer !!!
        Selon la tradition, plus le nombre de plats servis au cours de ce repas était grand, plus l’année serait prospère et abondante.
        je préfère présenter beaucoup, beaucoup de plats et fêter le nouvel an... comme César (allongée sur le Divan Bleu de FA et accueillant les forumistes de FA venant partager les mets que je leur offrirais à cette occasion)

        Trêves de plaisanterie: je respecte les convictions de tout le monde et chacun est lbre de vivre sa vie comme il l'entend

        Commentaire


        • #19
          Aphophys, je crois que tu as aucun compte à rendre à personne, te justifie pas, la vie fais-la comme bon te semble avec tes principes.

          Commentaire


          • #20
            Apophys

            s'atabler avec des non musulmans en ce jour c'est encore plus péché (ahh oui il faut noter que maintenant c'est devenu graduel) ...
            Joyeux Noël Apophys.
            Du moment que tu ne fais de mal à personne, vis ta vie comme tu l'entends. Amuses-toi bien, éclates-toi; c'est génial (je suis déjà passée par là!)

            Commentaire


            • #21
              Basta!!!!

              Qu'est ce que j'entends, paien, romain, hallal, haram, buche, pas buche....Ouf!!!

              Joyeux noël à nos amis chrétiens, et meilleurs voeux à tous les humains.
              Un nouvel an ça se fête dans la joie et la gaité bon sang !
              Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

              Commentaire


              • #22
                Basta (bis) !

                Bonnes fêtes ... et que nos coeurs soient pleins d'amour pour les uns et les autres.
                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • #23
                  Basta (ter)!

                  amuse-toi bien!
                  Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                  Dionysios Solomos

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour à toutes et à tous. Merci d'avoir répondu avec autant de spontaneité à mon topic. Ceci dit ne vous inquiètez pas pour moi lol, j'ai toujours vécu ma vie selon mes principes, mes idées ainsi que mes envies. Et ça n'est pas prêt de changer.
                    C'est la première fois où je fête Noël, et que je partage ce jour avec une autre communauté. flâner dans les rues illuminées de paris le soir est aussi une première pour moi, j'ai l'âme pleine de joie, et ça faisait longtemps que j'attendais ça ... longtemps ...

                    Alors de tout mon coeur je souhaite à toutes celles et tous ceux dont les valeurs humaines l'emportent sur le conformisme stérile des temps modernes un joyeux Noël plein de bonnes choses...
                    ° • ÅЖѓηΣ •°

                    Commentaire


                    • #25
                      basta ( quatro )

                      joyeux noel à nos amis chretiens

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonne soirée Apophys

                        Amuse-toi bien et défoule-toi (je t'envie) !
                        Bonne fête l'ami!

                        Commentaire


                        • #27
                          basta ( cinqo; 6; 7, ....infini )

                          Amuse-toi bien et défoule-toi (je t'envie) !
                          Bonne fête l'ami!
                          Ta as de la chance APOPHYS
                          On peut venir t'accompagner ? Une petite place ?
                          Tu nous invites à l'invitation ?
                          Ah non cela ne se fait pas ...
                          mange bien pour nous. J'ai acheté tout de même une bûche, des marrons, pas de dinde mais un gigot au four, pommes de terre au four, fromage.
                          Qu'en penses tu notre chef gastronomique national, pardon international
                          TIN-HINAN16 ?
                          Ca ne demande pas beaucoup de préparation, mais bon.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                          Commentaire


                          • #28
                            Adhrhar

                            ah c'est bien connu, le gigot de Noël !!!

                            tu confondrais pas avec Pâques?

                            je ne pensais pas que tu étais un "renverseur " de traditions

                            mais toutes et tous, profitez de l'esprit de Noël pour passer une bonne soirée en famille

                            et attention, on ne mange pas de trop
                            il reste encore le Nouvel An pour prendre les kilos qui vont si bien nous aller !!!!

                            Commentaire


                            • #29
                              Bonjour dame de coeur.
                              Oui je ne respecte pas les traditions complètement. C’est une fête surtout pour les enfants chez moi. Puis on fait un repas. Alors on accommode ce repas en fonction de ce q’on a au congélateur. Tu vois je suis bien souple.
                              Dernière modification par Adhrhar, 24 décembre 2005, 14h49.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire


                              • #30
                                Adhrar

                                une bûche, des marrons, pas de dinde mais un gigot au four, pommes de terre au four, fromage.
                                tu me fais saliver...
                                ...je me rattraperai le 31 décembre (je n'aime pas la dinde, je préfère l'oie) mais sinon, bûche, marrons glacés, pommes dauphines, gigot farci avec une sauce aux champignons, des bouchées à la reine, des truffes au chocolat (l'un de mes péchés mignons). STOP je n'ai pas mangé ce midi (la ligne et pour mieux me rattraper les jours à venir: Nouvel An, Ennayer, l'Aîd el Adha...)
                                BonneS fêteS à tous

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X