PDA

Voir la version complète : Voyez-vous (musulmans) du mal à fêter Noël ?


Page : [1] 2

Apophys
23/12/2005, 21h19
Personnellement je pars du principe que Noël est l'un des plus grands coups Marketing que l'oncle Sam ait pu faire au siècle dernier. Certes pour les catholiques chevronnés, cette fête reste un symbole religieux.
Mais pour la plupart des gens, c'est un jour consacré aux enfants, aux cadeaux, aux réunions de famille souvent rares à cause du train de vie .. etc.
Je suis en France depuis peu, et je me trouve chez un membre de ma famille qui n'est pas de confession musulmane et dont le mari est catholique. J'ai été invité à passer les fêtes avec eux, et c'est avec une grande joie que j'ai accepté.
Le respect de ces gens là a été poussé jusqu'à faire des courses annexes uniquement pour moi, à savoir de la viande hallal et des boissons non alcoolisées car je ne consomme rien pas autre chose et j'y tiens par principe.
Et franchement c'est avec beaucoup d'affection que j'apprécie ce geste de "tolérance".

L'autre revers de l'histoire c'est que des illuminés viennent me dire que fêter Noël c'est péché... s'atabler avec des non musulmans en ce jour c'est encore plus péché (ahh oui il faut noter que maintenant c'est devenu graduel) ...

Je voudrais dire à ces gens là que j'ai lu le coran de bout en bout, Je suis issu d'une famille pieuse et noble de génération en génération. Mes parents sont tous deux pélerins et j'ai été baigné dans une éducation axée sur les valeurs morales et religieuses et au cours de ces 15 dernières années je n'ai jamais entendu autant de bêtises proférées, autant d'inventions , autant d'intolérance de la part de ceux qui croient connaître l'islam parcequ'ils se congnent la tête 5 fois par jour (voir plus s'ils croient gagner le paradis avec ça).
J'ai lu la bible, le Talmud et une partie de la Thora pour simplement être informé de la constitution de ce monde. Aucun de ces écrits n'a mentionné "attention tu fêtes le mouloud mon fils ... c'est pas bien, Elie va te faire la peau" .... arrêtez bon dieu ... Noël ne profite qu'aux magasins de jouets et chocolatiers.
Hey les pseudo musulmans ... ayez un coeur avant de donner des directives aux autres. Nettoyez devant votre porte.. dites bonjour à votre voisin, soyez aimbles, ne laissez pas vos gosses sortir à des heures impossibles et manger comme des porcs à n'importe quelle heure, ne levez pas la main sur vos femmes, respectez vos mères. Ensuite on parlera de l'éthique religieuse et des fêtes contemporaines. 3ib wellah 3ib ... stigmatiser ainsi une chose aussi simple qu'une vulgaire fête sensée rendre joyeux d'innocents enfants. et réunir des familles...

Je suis déçu par ce qui m'a été dit aujourd'hui ... déçu par l'inculture des gens, déçu de l'obscurentisme dont ils font preuve.. déçu parceque le monde ne comprend pas ces personnes, déçu parceque le monde nous enveut pour des réactions aussi basiques, déçu parceque l'Islam qui est une religion d'amour et de tolérance, devient l'énnemi publique, déçu parceque des écervelés à travers le monde prêchent plus les interdits que les paroles saines.

Joyeux Noël à toutes et à tous ... weli ma3edjbouch el hal idez m3ahoum.

amarimaa
23/12/2005, 21h37
va dans le topic islam et humanités je me débats depuis des jours pour exposer ce que tu viens de nous écrire

médisante
23/12/2005, 21h43
Le respect de ces gens là a été poussé jusqu'à faire des courses annexes uniquement pour moi, à savoir de la viande hallal et des boissons non alcoolisées car je ne consomme rien pas autre chose et j'y tiens par principe.
Et franchement c'est avec beaucoup d'affection que j'apprécie ce geste de "tolérance".

Apophys
J'apprécie tout particulièrement l'accueil que l'on va te réserver mais je pense aussi que c'est la moindre des choses.
Une pure française.

BeeHive
23/12/2005, 22h42
http://img56.imageshack.us/img56/7035/dilem8tj.jpg

(C) Dilem, Liberte 24/12/05

Space
23/12/2005, 22h47
APOPHYS
BRAVO pour ta franchise
et bonne féte a toi ;)
beeHive
une buche glacé ,comme dessert ,ça me va :mrgreen:

lily
23/12/2005, 23h05
grand respect aux trois prophètes qui ont été choisi pour nous ouvrir les yeux et montrer le droit chemin !
ceux sont des hommes sages qui ont apporter la sagesse qui jusqu'a aujourd'hui n'est toujours pas comprise!

Tamedit n-was
23/12/2005, 23h11
c'est bien dit lily

respecte aux valeurs ethique musulmane et ses principes qui se commercialise pas avec un sapin de boit ni des par des jouets d'enfants
le marketing et le commerce se fait autrement

Apophys
23/12/2005, 23h38
Le but n'est pas de commercialiser une éthique ! ... ce n'est pas une transaction à laquelle on procède.
Je parle d'un comportement auquel la société s'adonne dans un but purement sympathique. Pourquoi tout rapporter à l'éthique justement ?

Sensib .. toi qui j'imagine doit être foncièrement "éthiquetable". En Iran, les Chiites qui se donnent des coups à la tête jusqu'à être en sang .. c'est de l'éthique ? en comparaison avec une période annuelle où les enfants sont joyeux, les parents détendus, et les villes pleines de lumières ... on a le droit de vivre aussi tu sais ! sans alcool et sans produits illicites (selon l'éthique, car je parle en tant que musulman), Noël peut être assimilé à une grande euphorie où tout le monde se fait plaisir. Sans plus ...

lily
24/12/2005, 00h20
passe un bon reveillon et surtout ne te prend pas la tête tant que ton coeur et ton espris sont légers ne t'encombre pas de mauvaises pensées! honore les gens qui ton invité et respecte le fait qu'il partage une soirée sacré avec toi car la est la vrai justesse des religions c'est la sagesse!

absent
24/12/2005, 00h39
merci Apophys pour ce topic, j'ai aimé ta dernière phrase Joyeux Noël à toutes et à tous ... weli ma3edjbouch el hal idez m3ahoum.
personnelement je ne vois aucun mal de dire bonne fête à un non-muslman, que ce soit budhiste, chrétien ou juif ... mais biensur qu'y a des gens qui pensent que c'est HARAM, j'ai entendu ça hier d'un collègue de travail (musulman) et j'etais choqué, parce que je n'ai jamais entendu dire que le prophète (saw) tourne le visage ailleurs quand il voit un juif ou à un chrétien, si on est musulman et qu'on pense qu'on doit suivre les paroles de notre ptophète (saw) alors il ne faut pas tourner le visage quand un non-musulman vient vous dire bonne fête, n'est-ce pas l'islam qui nous enseigne la tolérance et le bienfait? il est ou le bienfait dans cet acte, dans ces propos inculte? ça fait mal au coeur de voir le malheur de l'islam à cause de l'ignoronce et la non-voyance des musulmans aujourd'hui.

dd1
24/12/2005, 03h08
Je penses que la base de notre religion c'est la tolerance..mais ca pas mal semble l'oublier ou le neglige.. Moi j'aime beaucoup l'esprit de Noel, pas parce que je crois aux fondements de cet evenement mais comme ca a ete dit, ca permet de faire plaisir aux enfants, d'etre reunis en famille (chose qui n'arrive pas tout le temps de nos jours) mais surtout, quand on est loin et qu'on est invite parce qu'on pense a vous ca fait vraiment plaisir. Tout le monde est heureux et c'est tout ce qui compte...pour moi ca veut simplement dire un moment de joie...mais bien sure c'est mon simple avis sur la question.
Au plaisir,
dd1;)

lichoumi
24/12/2005, 03h48
merci, merci mille fois. Ca fait une semaine que je débats sur ce sujet et les fanatiques étaient en train de me rendre islamophobe. Je suis catholique et j'ai invité une famille musulmane à se joindre à notre souper de Noel. Je n'ai ni bébelle , ni religion à vendre. Je le fais parce qu'ils sont gentils et que je veux qu'ils se sentent accueillis dans mon pays, eux à qui la famille algérienne manque tellement.
Passe un beau Noel et mes voeux de Joyeux Noel à tes hôtes.

médisante
24/12/2005, 07h55
Passe une belle journée avec eux. Reçois les comme moi je l'ai été le mois dernier chez eux.
Joyeux Noël :twark:

Absente
24/12/2005, 08h15
j'aimerais moi aussi joindre mes remerciements

ce que tu as dit est ce que pense la plupart des personnes de bonne volonté qui voudraient un monde de paix , de tolérance et d'amour pour que plus personne ne vive dans la peur et pour que l'on puisse enfin lutter contre les vrais fléaux de ce monde : la pauvreté, la maladie, l'exclusion,l'inégalité etc etc

chétiens, musulmans, juifs , ne devons nous pas tous avoir l'amour de notre prochain?

Joyeux Noël à tous...

Tamedit n-was
24/12/2005, 08h49
j'ai aucun probleme de vous souhaiter une bonne fete et de souhaiter au non musulmans un joyeux noel , mais le probleme posé par apophyse est de feter le noel en tant que musulman


bonne fête de Noel à tous les Chretiens et à tout ce qui croient en cette fête :27:

bonne journée ;)

absente
24/12/2005, 08h51
Fêter Noël ? Honnêtement, non.
Non pas par fanatisme ou autre. Nous ne pouvons pas fêter Noël chez nous.
Cela ne m'empêche pas de souhaiter un Joyeux Noël à tous les Chrétiens de la Terre, et souhaiter surtout un monde meilleur où se cotoieraient la tolérance, l'amour, la fraternité, la compréhension et l'acceptation de l'autre.
Par contre, on fête le Nouvel An avec des proches et des amis: on s'offre un bon gueleton, on s'amuse, on déconne, on danse... afin d'oublier les aléas du quotidien... l'espace d'une soirée

amarimaa
24/12/2005, 10h04
mais le nouvel an c'est aussi une fête religieuse, et même paienne, à la base!alors pourquoi l'un et pas l'autre?
J'ai cherché un résumé:

Une fête romaine
La fête du nouvel an elle-même trouve son origine à Rome. La nuit précédant le premier janvier, les Romains faisaient un long repas qui leur permettait d’attendre l’arrivée de la nouvelle année. Selon la tradition, plus le nombre de plats servis au cours de ce repas était grand, plus l’année serait prospère et abondante. Cette tradition a rayonné au rythme de la colonisation romaine.

Philippe Allard

absente
24/12/2005, 11h15
mais le nouvel an c'est aussi une fête religieuse, et même paienne, à la base!alors pourquoi l'un et pas l'autre?
Il n'y a pas de sapin de noël à décorer :lol: !!!

Selon la tradition, plus le nombre de plats servis au cours de ce repas était grand, plus l’année serait prospère et abondante.
je préfère présenter beaucoup, beaucoup de plats et fêter le nouvel an... comme César (allongée sur le Divan Bleu de FA et accueillant les forumistes de FA venant partager les mets que je leur offrirais à cette occasion) :2: :guitar:

Trêves de plaisanterie: je respecte les convictions de tout le monde et chacun est lbre de vivre sa vie comme il l'entend
:twark:

Katiana
24/12/2005, 11h23
Aphophys, je crois que tu as aucun compte à rendre à personne, te justifie pas, la vie fais-la comme bon te semble avec tes principes. ;)

absente
24/12/2005, 11h28
s'atabler avec des non musulmans en ce jour c'est encore plus péché (ahh oui il faut noter que maintenant c'est devenu graduel) ...
Joyeux Noël Apophys.
Du moment que tu ne fais de mal à personne, vis ta vie comme tu l'entends. Amuses-toi bien, éclates-toi; c'est génial (je suis déjà passée par là!)

TAHAR23
24/12/2005, 11h33
Qu'est ce que j'entends, paien, romain, hallal, haram, buche, pas buche....Ouf!!!

Joyeux noël à nos amis chrétiens, et meilleurs voeux à tous les humains.
Un nouvel an ça se fête dans la joie et la gaité bon sang ! :razz:

Océane
24/12/2005, 12h06
Bonnes fêtes ... et que nos coeurs soient pleins d'amour pour les uns et les autres. ;)

amarimaa
24/12/2005, 12h09
amuse-toi bien!

Apophys
24/12/2005, 12h58
Bonjour à toutes et à tous. Merci d'avoir répondu avec autant de spontaneité à mon topic. Ceci dit ne vous inquiètez pas pour moi lol, j'ai toujours vécu ma vie selon mes principes, mes idées ainsi que mes envies. Et ça n'est pas prêt de changer.
C'est la première fois où je fête Noël, et que je partage ce jour avec une autre communauté. flâner dans les rues illuminées de paris le soir est aussi une première pour moi, j'ai l'âme pleine de joie, et ça faisait longtemps que j'attendais ça ... longtemps ...

Alors de tout mon coeur je souhaite à toutes celles et tous ceux dont les valeurs humaines l'emportent sur le conformisme stérile des temps modernes un joyeux Noël plein de bonnes choses...

Tamedit n-was
24/12/2005, 13h06
joyeux noel à nos amis chretiens

absente
24/12/2005, 13h09
Amuse-toi bien et défoule-toi (je t'envie) !
Bonne fête l'ami!

Adhrhar
24/12/2005, 13h35
Amuse-toi bien et défoule-toi (je t'envie) !
Bonne fête l'ami!
Ta as de la chance APOPHYS
On peut venir t'accompagner ? Une petite place ?
Tu nous invites à l'invitation ?
Ah non cela ne se fait pas ...
mange bien pour nous. J'ai acheté tout de même une bûche, des marrons, pas de dinde mais un gigot au four, pommes de terre au four, fromage.
Qu'en penses tu notre chef gastronomique national, pardon international
TIN-HINAN16 ?
Ca ne demande pas beaucoup de préparation, mais bon.

Absente
24/12/2005, 14h03
ah c'est bien connu, le gigot de Noël !!!

tu confondrais pas avec Pâques?

je ne pensais pas que tu étais un "renverseur " de traditions

mais toutes et tous, profitez de l'esprit de Noël pour passer une bonne soirée en famille

et attention, on ne mange pas de trop
il reste encore le Nouvel An pour prendre les kilos qui vont si bien nous aller !!!!

Adhrhar
24/12/2005, 14h06
Bonjour dame de coeur.
Oui je ne respecte pas les traditions complètement. C’est une fête surtout pour les enfants chez moi. Puis on fait un repas. Alors on accommode ce repas en fonction de ce q’on a au congélateur. Tu vois je suis bien souple.

absente
24/12/2005, 14h17
une bûche, des marrons, pas de dinde mais un gigot au four, pommes de terre au four, fromage.
tu me fais saliver...
...je me rattraperai le 31 décembre (je n'aime pas la dinde, je préfère l'oie) mais sinon, bûche, marrons glacés, pommes dauphines, gigot farci avec une sauce aux champignons, des bouchées à la reine, des truffes au chocolat (l'un de mes péchés mignons). STOP je n'ai pas mangé ce midi (la ligne et pour mieux me rattraper les jours à venir: Nouvel An, Ennayer, l'Aîd el Adha...)
BonneS fêteS à tous

Cookies