Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les aliments anti -cholestérol

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les aliments anti -cholestérol

    On estime à 300 les facteurs de risque dans les maladies cardiovasculaires, parmi lesquels, et ce n'est pas le moindre, le mauvais cholestérol (LDL), qui se dépose sur les parois des artères, formant comme des couches de graisse, des athéromes.

    Mais une juste alimentation est parfois suffisante pour faire reculer le mauvais cholestérol sans toucher au bon (HDL), et sans avoir recours à des médicaments à vie. «Actuellement, les traitements sont si efficaces qu'ils font tout le travail d'épuration que ne fait plus le foie. Un patient traité peut manger normalement, sans excès bien sûr, estime le Dr Pellae. Et il est bon de savoir qu'à partir de 70 ans, le risque d'infarctus est plutôt derrière soi. Le vrai danger, à un certain âge, relève plus du domaine de la dénutrition.»

    À PRIVILÉGIER : Les antioxydants protecteurs – vitamines C, E, bêtacarotène – et les polyphénols, que l’on trouve, pour l’essentiel, dans les fruits et légumes frais. Les acides gras insaturés, qui font baisser le mauvais cholestérol sans affecter le bon : huiles végétales comme le colza (riches en oméga 3), et leurs dérivés en margarines ; les fruits secs oléagineux ; les poissons gras des mers froides (eux aussi chargés d’oméga 3). Les stanols végétaux (ou phytostérols et phytostanols), que l’on trouve dans certains produits laitiers, des yaourts notamment (type Danacol), à consommer deux fois par jour. Les stanols tapissent la paroi digestive et piègent le cholestérol, qui passe alors dans les selles et non le sang. Trois ou quatre produits laitiers sont d’ailleurs recommandés passé la cinquantaine (fromage blanc, yaourt...). La viande, pour son apport en zinc. Un verre de vin par jour, le tanin développant le bon cholestérol.

    À LIMITER OU ÉVITER : Les acides gras saturés, le beurre, les aliments d’origine animale (certains morceaux de viande, oeufs, fromages trop gras ou lait entier), les pâtisseries et viennoiseries, responsables d’une hausse du mauvais cholestérol. Se limiter, par exemple, à une portion de fromage 50 % par jour, soit l’équivalent d’un huitième de camembert, et à deux ou trois oeufs par semaine, préparations culinaires comprises.

    Par le Figaro
Chargement...
X