Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bataille rangée entre fellahs et singes à Iouakouren

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bataille rangée entre fellahs et singes à Iouakouren

    Le territoire de l’Aârch Iouakouren est situé en haute montagne sur les flancs sud-est du sommet de Thamgout dépendant de la commune de Saharidj comme toutes les terres agricoles situées en surélévation.

    Les terrains d’Iouakouren sont à vocation agropastorales avec des cultures spécifiques qui s’adaptent au rude climat de ces hauteurs à majorité arboriculture. C’est ainsi qu’on retrouve dans les vergers de cette région des figuiers, de la vigne et des cerisiers.

    La proximité des forêts de cèdres de chêne vert et des parois rocheuses comportant des grottes et des cavités et offrent des refuges idéals pour les singes magots ce qui a fait que des colonnes de plusieurs dizaines de singes ont élu domicile en ces lieux et y vivent depuis la nuit des temps. Depuis l’avènement du terrorisme qui a obligé les fellahs à déserter leurs terres, les singes se sont enhardis et ont élargi leur territoire et occupent depuis les terrains cultivables où ils opèrent de véritables razzias sur toute culture qui arrive à maturité.

    Avec le net recul du terrorisme enregistré depuis quelques années, les agriculteurs de cet Aârch commencent à reprendre timidement les travaux agricoles mais ils sont contraints à livrer bataille contre les singes pour protéger leurs récoltes.

    Sans aller jusqu’à tuer les singes, les agriculteurs utilisent plusieurs méthodes pour éloigner ces gênants voisins tels des épouvantails, des fils de bobines de cassettes qu’ils étendent à travers les champs, le vent en soufflant sur ces fils leur arrachent des bruits et des soins aigus effrayants. L’autre méthode consiste à… pilonner systématiquement à l’aide de frondes, les buissons pour débusquer ces astucieuses bêtes passées maîtres dans l’art du camouflage et se livrent à cache-cache avec les fellahs.

    Cette année, la population de ces singes a triplé vu que d’autres colonnes qui vivaient dans d’autres régions chassées par les innombrables incendies sont venues se réfugier avec leurs congénères à Iouakouren dont une grande partie du territoire a été miraculeusement épargné par le feu. Le surpeuplement et la faim poussent les singes à opérer quotidiennement des descentes sur les terres cultivées où ils causent des ravages ne laissant aucun répit aux fellahs qui doivent se relayer pour protéger leurs vergers ; des fellahs racontent que ces bêtes s’enhardissent et refusent de s’éloigner, ils leur arrivent même de riposter aux jets de pierre des agriculteurs… par la réciprocité.

    Cette guerre ouverte se poursuit durant tout l’automne ; la trêve n’intervient qu’aux environs du mois de novembre avec l’arrivée à maturité des glands sur lesquels vont se rabattrent les singes.

    Les paysans âgés racontent qu’en plus des quantités considérables des récoltes qu’ils mangent sur place, les futés font des provision qu’ils emmagasinent dans les grottes en prévision des longues périodes de neige qui durent plus de 03 mois.

    Dans des pays organisés, ce déplacement massif de ces animaux aurait provoqué un branle-bas de combat et aurait mobilisé des écologistes, et tout les organismes étatiques concernés par la nature, sa faune et sa flore.

    Reste à espérer que le peu de forêts de chêne vert épargnées par le feu suffisent à nourrir ces malheureuses bêtes sans quoi elles seraient décimées par la faim durant l’hiver prochain.

    Par la Dépêche de kabylie

  • #2
    Un des fellah de la région, fatigué par les raids que lui font subir les singes magot, s'est avisé d'en attraper un. Il la peinturluré en blanc et il lui a mit une clochette autour du coup puis il l'a relâché!...

    La pauvre bête s'est mise à courir pour rejoindre son clan, mais les autres effrayés par son aspect et sa clochette se sont enfuit... Et plus les autres s'enfuit, plus il leur court derrière...

    Au final, le fellah a retrouvé sa quiétude, mais l'histoire ne dit pas ce qu'il est advenu du singe blanc...
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Ils sont algériens au même titre que nous et même plus.
      Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
      Martin Luther King

      Commentaire


      • #4
        à force de détruire son territoire, il est voué à disparaître!
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          l'algerie deviens ne planete des singes

          vive les macaques d'algerie !

          Commentaire


          • #6
            l'algerie deviens ne planete des singes

            vive les macaques d'algerie !
            wach touhacht jardin d'essai ou bien dar ennakhla...surement ghalbak ramdan

            Commentaire


            • #7
              le singe magot est une calamité plus difficile combattre que le sanglier s'il s'amuse a descendre dans les vergers .. chez nous avant notre descente dans l'atla blideen, il etait rare qu'il arrive jusqu'à chez nous , le ruisseau des singe a chiffa on lui donne assez a manger , et la foret tres vaste lui suffis , mais apres les feux , il est obligé de fuir vers des regions boisées .. si un groupe descend dans un verger c la ,perte de tte la recolte en une nuit .. j'en connais qui passaient des nuit a le guetter , generalement on le faisait fuir a coups de feu , mais rarement pour le tuer ,seulement j'en connais qui n'hesitait pas a l'abattre , c pas du tt joli a voir un singe mort.. le probleme de ces dernieres années est la restriction sur les armes a feu,deja bcp d'agriculteurs n'ont plus leur armes qu'ils ont deposé et pas encore restituées , ceux qui l'ont ,membres des GLD surtt , il n'est plus facile de tirer au fusil de chasse , les munitions font defaut et on risque gros si on tombe sur les militaires en ratissage ..
              Dernière modification par jamaloup, 12 septembre 2009, 17h18.
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #8
                ouine rahou Tarzan?

                On va refaire une autre réconciliation...je préfère celle là à la précédente ...
                bOnNe rEfLeXiOn!!!

                Commentaire


                • #9
                  l'algerie deviens ne planete des singes

                  vive les macaques d'algerie !
                  il ya une autre solution l aid pour bientot Ön peut le feter tous ensembles

                  allez vive les singes

                  Commentaire


                  • #10
                    Bataille rangée entre fellahs et singes à Iouakouren
                    alors qui a gagné?
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      alors qui a gagné?
                      Naturellement l'homme, le plus grand prédateur de cette planète, qui est la cause directe, de la disparition de plusieurs espèces animales.
                      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                      Commentaire


                      • #12
                        Citation:
                        alors qui a gagné?
                        Naturellement l'homme, le plus grand prédateur de cette planète, qui est la cause directe, de la disparition de plusieurs espèces animales.

                        bjr

                        es ce que dans la societe algerienne la loi protege les animaux tels que le chat le chien le singe ex en france tu risque meme la prison ou une grosse amende en cas de maltraitance. je pose la question si c était le cas il y a longtemps qu'on l'aurait su.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X