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L'autoroute Est-Ouest,la preuve par le terrain

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  • L'autoroute Est-Ouest,la preuve par le terrain

    Amar Ghoul assure à partir de l'Oranie de sa livraison avant les délais


    Amar Ghoul assure à partir de l'Oranie de sa livraison avant les délais

    L'autoroute Est-Ouest,la preuve par le terrain

    ImageL'homme qui dit passer 90% de son temps sur le terrain enchaîne visite sur visite, et son rythme d'inspection de centaines, voire de milliers de projets d'infrastructures de base en cours de réalisation sous son égide passe, quant à lui, la vitesse supérieure.

    Observation irréversible, en effet, qui s'est fait jour depuis l'audience que lui a accordée le président de la République, la semaine écoulée. Abdelaziz Bouteflika, qui ne fait plus secret de ses bonnes appréciations à l'égard de son jeune ministre des Travaux publics, n'a pas cessé d’attester son satisfecit au sujet de cette dynamique ininterrompue qui est de mise dans le secteur de Ghoul et que le chef de l'Etat entend promouvoir davantage durant le prochain quinquennat inscrit à l'horizon 2014.

    Cependant, bien avant cette échéance, les Algériens, témoins devant l'Eternel, sauront assurément applaudir à leur manière la réception dans son délai du mégaprojet de l'autoroute Est-Ouest, dont le «lot ouest» a été inscrit à l'ordre du jour de cette énième sortie sur le terrain du ministre Amar Ghoul, effectuée dimanche et lundi dans l'Oranie.

    Le ministre des Travaux publics s'est imprégné en effet du taux d'avancement de l'autoroute Est-Ouest de passage par quatre wilayas de l'Ouest algérien. Elles ont pour nom Chlef, Mascara, Relizane et, bien sûr, Oran, capitale de l'Ouest.

    Dans chacune de ces wilayas que traverse l'infrastructure du mégaprojet, des signes d'épanouissement dans le mode de vie – tout proche – de leur population que le projet du siècle saura certainement transformer en réalité palpable dès sa réception, sont plus qu'évidents. Réception dont il ne fait pas le moindre doute qu'elle interviendra en juillet 2010, si ce n'est bien avant, compte tenu des taux d'avancement des travaux constaté de visu dans le «lot ouest», atteignant les 96, 98 et même 100%, comme c'est le cas d'ailleurs à Oran.

    «La route du développement passe par le développement de la route», se souvient-on de cette phrase célèbre de Amar Ghoul dont l'accueil chaleureux qu'on lui a réservé au niveau des wilayas évoquées suffit à lui seul à attester d'une reconnaissance manifeste que vouent au département des

    Travaux publics la population et même les responsables locaux de ces régions, jadis otage d'un terrorisme criminel et aveugle mais qui aujourd'hui se replacent sur le chemin de la modernité, autrement dit elles se modernisent au fur et à mesure que s'accomplit la réalisation de l'autoroute Est-Ouest sur leur terrains respectifs.

    Les bonnes surprises de Ghoul pour l'Aïd
    En procédant durant deux journées consécutives, dimanche et lundi, à l'inspection du «lot ouest» de l'autoroute Est-Ouest, le satisfecit du ministre des Travaux publiques s'emplissait et s'affichait progressivement au moment où il passait au peigne fin les moindres détails liés à la réalisation de cette infrastructure gigantesque confiée à l'entreprise chinoise Cetic-Crcc.

    Et pour cause, il ressort notamment du déplacement de M. Ghoul à l'ouest du pays la livraison d'ici à la fin de ce mois sacré de Ramadhan de deux sections incluses dans le cadre de la mise en œuvre de ce mégaprojet. Il est question, pour la première section, du tronçon reliant Oued Fodda au lieudit Oued Sly, dans la wilaya de Chlef, que traverse l'autoroute Est-Ouest sur une distance de près de 100 km.

    La seconde section qui sera également réceptionnée à la vielle de l'Aïd relie quant à elle H'madna à la commune de Relizane sur une distance de 28 km. A rappeler que s'agissant de la wilaya de Relizane, celle-ci a déjà enregistré précédemment la livraison du tronçon reliant El Merdja à H'madna, alors que d'autres tronçons sont livrables prochainement, notamment celui assurant la liaison de la commune de Relizane au chef-lieu de cette wilaya qui sera réceptionné dans un délai d'une vingtaine de jours après l'avènement de l'Aïd El Fitr.

    Du coup, la liaison entre Alger et Oran sur près de 400 km sera livrée à la circulation avant la fin de l'année en cours. Ce qui est susceptible de mettre un terme définitif à ces désagréments d'encombrement et de congestion de la circulation sur cet itinéraire connu pour un trafic dense de la circulation automobile.

    Dans cette optique et en vue de la livraison sus-indiqué, le ministre des Travaux publics souligne dans ses instructions la nécessité «de focaliser tout les travaux sur l'axe principal», et ce, afin que la livraison de ces deux sections puisse intervenir «dans un délai d'une quinzaine de jours», a-t-il déclaré. La mise en circulation de ces deux parties de l'autoroute ainsi programmée pour la vieille de l'Aïd intervient, fait-on remarquer, avant les délais prévus initialement.

    Ce qui constitue un démenti irréfutable aux supputations et autres rumeurs distillées par certains milieux tapis dans l'ombre et qui se voilent la face, même s'ils sont trahis par leur nature haineuse à l'égard de l'Algérie. Ces milieux hostiles à toute entreprise de développement en Algérie crient cette fois-ci au feu à la maison des travaux publics, alors qu'une sorte de jalousie mesquine doublée d'aversion pour notre pays brûle leurs entrailles.

    A travers leur machination sournoise et ne pouvant de toute manière que se solder par un échec cuisant, ils marmonnent bassement en usant jusqu'à l'absurde d'un argumentaire tiré par les chevaux qu'il y a retard accumulé dans la mise en œuvre de l'autoroute Est-Ouest.

    Or, et avec ce taux d'avancement dépassant les 95% par wilaya, n'est-ce pas là une preuve indéniable certifiée sur le terrain de la réalisation de ce projet qui est à même de voler en éclats toute leur gesticulation dépourvue de bon sens. Du coup, l'engagement de Ghoul quant à livrer le projet du siècle d'ici juillet 2010 ne manque point de réalisme.

    Le projet de l'autoroute scindé en quatre dossiers distincts
    En marge de l'inspection du «lot ouest» de l'autoroute Est-Ouest, de passage notamment par Relizane, Mascara, Sidi Bel Abbès, Oran et Tlemcen, le ministre des Travaux publics ne paraissait point s'émouvoir au sujet de ces rumeurs en question compte tenu de sa maîtrise du dossier.

    Le représentant du gouvernement expliquera en ce sens que la construction de l'autoroute est scindée en quatre chapitres distincts. Le premier se rapporte à l'ancien afférent à la réalisation de ce projet financé sur fonds publics dans les wilayas du centre du pays, notamment Alger, Blida et Aïn Defla.

    Le second concerne le contrat paraphé avec le groupement sino-japonais portant sur la réalisation de 1321 km. Le troisième dossier est lié aux échangeurs et le quatrième et dernier dossier traite de la mise en place des stations-services (attribuée à Naftal sur la base d'une décision du gouvernement) et la réalisation des aires annexes où sont incluses notamment les stations de péage.

    S'agissant de ce dernier chapitre, Amar Ghoul précise que son département est aussi en avance sur les délais, vu qu'un appel d'offres national et international sera lancé au courant des mois de septembre et octobre, alors que le financement de ces aires annexes est prévu dans le cadre de la loi de finances 2010.

    Quant à la sécurisation du projet d'autoroute, l'on parle d'ores et déjà de quelque 7000 éléments de la Gendarmerie nationale qui seront mobilisés pour cette finalité.

    Autre précision de taille énoncée par le ministre des Travaux publics est celle du lancement tout prochain d'un programme de reboisement et de plantation sur les deux abords de l'autoroute Est-Ouest, et ce, dans l'objectif de livrer «une autoroute verte» qui lui tient tant à cœur. A cela s'ajoute que l'autoroute Est sera également reliée par le biais d'un vaste programme de pénétrantes aussi bien aux villes côtières du pays qu'aux agglomérations intérieures de l'Algérie profonde.
    De notre envoyé spécial, Karim Aoudia
    source Le Temps

  • #2
    parenthèse contre les jaloux

    Ce qui constitue un démenti irréfutable aux supputations et autres rumeurs distillées par certains milieux tapis dans l'ombre et qui se voilent la face, même s'ils sont trahis par leur nature haineuse à l'égard de l'Algérie. Ces milieux hostiles à toute entreprise de développement en Algérie crient cette fois-ci au feu à la maison des travaux publics, alors qu'une sorte de jalousie mesquine doublée d'aversion pour notre pays brûle leurs entrailles.

    A travers leur machination sournoise et ne pouvant de toute manière que se solder par un échec cuisant, ils marmonnent bassement en usant jusqu'à l'absurde d'un argumentaire tiré par les chevaux qu'il y a retard accumulé dans la mise en œuvre de l'autoroute Est-Ouest.

    Le passage en gras et souligné ...est une excellente expression estampillée Algerienne 1000%....

    '' les entrailles qui brulent de jalousie'' .....

    L'Rila t'ahrag ...et oui Pardi

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    • #3
      c'est fou comme ca progresse cette autoroute. il y a quelques semaines j'ai fait un tour du cote de borj ghdir, j'étais agréablement surpris de voir des dizaines de kilomtres finis (pas encore innaugurés) mais force est de constater que le travail des sociétés algériennes est baclé. tout un troncon d'une vingtaine de kilometre ;a refaire.

      Idem pour le logement, c'est effarant le nombre de nouvelles construction. Un ami me disait qu'o estime jusqu'à 1 million le nombre de logement innocupés.

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      • #4
        Laisser les médisants médire

        Laisser les médisants médire des efforts important menés en Algérie pour rattraper le retard accumulé durant les années de terreur. Ils verront bien dans quelques années que les progrès algériens ne relèvent pas du mirage. S'ils ont un soupçon d'honnêteté intellectuelle ils ne manqueront pas de méditer ce proverbe arabe:

        Les chiens aboient, la caravane passe.

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        • #5
          M. Ghoul est un homme de terrain, de par sa présence remarquable sur les chantiers pour le suivi, il s'est avéré qu'il ne dirige pas à partir de son bureau, comme le font beaucoup d'autres malheureusement, félicitations.
          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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