PDA

Voir la version complète : Les pneus chinois seront taxés aux Etats-Unis


mohoo
12/09/2009, 10h14
Bonjour

Le président américain Barack Obama a décidé d'imposer des droits de douane en signe de rétorsion contre les importations aux Etats-Unis de voitures et de pneus pour véhicules légers en provenance de Chine, à partir du 26 septembre.

La Chine a réagi samedi en qualifiant la décision de protectionisme, et en exprimant une forte opposition à cette atteinte aux principes de liberté du commerce international. Pékin menace de répondre en pénalisant les exportations américaines de viande de poulet.

Le président américain a jusqu'au 17 septembre pour endosser ou rejeter un avis de la commission américaine sur le commerce international, qui demande cette hausse des droits de douane frappant les pneus. L'argument développé est que leur vente nuit aux producteurs américains. Le syndicat des ouvriers de l'acier, United Steelworkers, leur attribue la disparition de milliers d'emplois aux Etats-Unis.

Les droits supplémentaires perçus seront de 35% la première année, puis 30 et 25% les deux suivantes, dans la version de la Maison Blanche, moins élevés que ce que réclamait la commission. Les droits de douane actuels sur les pneus importés sont de 4%.
(ap)

Cookies