Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La protesta vire à l'émeute à Darguina

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La protesta vire à l'émeute à Darguina

    Les habitants de la localité de Tadergount, sise à environ 7 km sur les hauteurs du chef-lieu communal de Darguina, 46 km à l’est de Béjaïa, avaient recouru dès l’aube du mercredi à la fermeture de la RN 9 pour protester contre le retard accusé dans la finalisation d’un projet d’alimentation en eau potable.

    Ce projet prévu depuis bien longtemps (2002) et qui devait mettre fin à cette situation n’est pas près d’être livré. Le projet en question a bénéficié d’une enveloppe conséquente de 140 millions de dinars dont le lancement des travaux a été effectué en 2002, au grand dam de ses habitants qui se rabattent sur des citernes souvent assurées par l’APC.

    Pour marquer leur mécontentement, les habitants de Tadergount ont entrepris de bloquer la RN 9 pour faire entendre leurs doléances. Malheureusement, cette protestation pacifique a tourne à l’émeute.

    Les forces de sécurité sont intervenues vers midi pour tenter de disperser les protestataires, mais cette action a provoqué l’ire des manifestants. Résultat : de violents affrontements durant plusieurs heures ont opposé des centaines de jeunes aux éléments des services de sécurité. Malgré une vive tension, aucun incident sérieux n’a été enregistré, hormis quelques jets de pierres, visant des éléments de sécurité, toujours stationnés aux points stratégiques. Hier matin, le calme régnait enfin sur le chef-lieu communal.

    Le wali a invité, par l’intermédiaire de daïra, une délégation des protestataires au dialogue. Outre les problèmes de la vie quotidienne, les citoyens de plusieurs communes de la wilaya de Béjaïa réclament tout simplement l’eau. Pour lever le climat d’émeute permanente, il importe de contraindre l’administration publique à se conformer à la réglementation et à remettre en marche les circuits de financement destinés au développement.

    Par La Dépêche de Kabylie

  • #2
    Ce projet prévu depuis bien longtemps (2002) et qui devait mettre fin à cette situation n’est pas près d’être livré. Le projet en question a bénéficié d’une enveloppe conséquente de 140 millions de dinars dont le lancement des travaux a été effectué en 2002, au grand dam de ses habitants qui se rabattent sur des citernes souvent assurées par l’APC.

    ...décevant

    Commentaire


    • #3
      Emeute, casse est devenue le langage des jeunes de cette région pour protester ou réclamer ses droits, c'est malheureux ...c'est l'âge des pierres quoi !

      Commentaire


      • #4
        Emeute, casse est devenue le langage des jeunes de cette région pour protester ou réclamer ses droits, c'est malheureux ...c'est l'âge des pierres quoi !
        comme ci que ailleurs (chez toi aussi) on connaissait une autre forme de langage ... ça se saurait !!! c'est une forme regrettable mais je la comprend parfaitement c'est le seul "langage" comprit par nos autorités ... faire semblant d'être des suisses en suisse et s'offusquer za3ma de la manière violente dont s'exprime notre société ne vous va pas du tout ...
        chipoter sur la façon de protester, nous ne sommes pas a ça de près je trouve, y'a plus urgent, dans une société ou la population est complètement inhibée ... subit et accepte toutes les injustices et les scandales de ces autorités sans broncher ... ou pire n'en est pas consciente ... c'est ça le plus désolant.
        les citoyens de Tadergount et avant eux ceux de Tirmitine ( qui ont protesté contre l'implantation d'un lycée) ... me donne des raisons d'espérer.
        si on en arrive à ces méthodes au moins que ça soit pour des raisons nobles et justes ... par contre, foutre la pagaille dans toute sa ville parce que son équipe favorite à été reléguée en D2 ....

        Commentaire


        • #5
          Emeute, casse est devenue le langage des jeunes de cette région pour protester ou réclamer ses droits, c'est malheureux ...c'est l'âge des pierres quoi !
          C'est sûr que c'est des mots qu'on ne connait pas dans ta région... C'est l'âge de l'esclavagisme quoiiiiiiiiii!
          Dernière modification par hben, 12 septembre 2009, 20h43.
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Non Hben,
            Lui et ses amis a Djelfa ont recu 17% du budget destine au secteur de l'agriculture. Tu imagines que l'argent coulait a flot a Djelfa, il a raison de voter Bouteflika et de maudire le reste de l'Algerie!

            Commentaire


            • #7
              Zaki, faut hierarchiser un peu.
              Il s'agit d'un problème d'eau potable ici et le projet pour y remédier date de 2002 quand même.

              Le mecontentement est legitime et la pression sur l'administration est le bon reflexe.

              De plus, des manifs, barrages, emeutes pour canalisations d'eau potable ou pour route securisée ..y en a eu et y en a dans differents coins d'Algerie.
              Dernière modification par Sioux foughali, 12 septembre 2009, 22h59.

              Commentaire


              • #8
                @The Dice Man

                Envoyé par The Dice Man
                Lui et ses amis a Djelfa ont recu 17% du budget destine au secteur de l'agriculture.
                Évidemment, s'il est cousin du colonel Bencherif!...
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  Emeute, casse est devenue le langage des jeunes de cette région pour protester ou réclamer ses droits, c'est malheureux ...c'est l'âge des pierres quoi !
                  En Algérie , il n'ya pas assez de choix..

                  Ils ont le choix entre ce langage et le langage de la brosse que certains maitrisent, et eux, ils ont choisi ce langage ( le lange d'âge de pierre) ...


                  Parler le langage des hommes de pierre est plus honnête que ceux qui parlent le langage des traitres et des opportunistes...

                  Commentaire


                  • #10
                    Je viens juste de lire ces commentaires :

                    Envoyé par hben
                    C'est sûr que c'est des mots qu'on ne connait pas dans ta région... C'est l'âge de l'esclavagisme quoiiiiiiiiii!
                    Envoyé par The Dice Man
                    Non Hben,
                    Lui et ses amis a Djelfa ont recu 17% du budget destine au secteur de l'agriculture. Tu imagines que l'argent coulait a flot a Djelfa, il a raison de voter Bouteflika et de maudire le reste de l'Algerie!
                    Envoyé par hben
                    Évidemment, s'il est cousin du colonel Bencherif!...
                    Envoyé par Tamedit n-was
                    Ils ont le choix entre ce langage et le langage de la brosse que certains maitrisent, et eux, ils ont choisi ce langage ( le lange d'âge de pierre) ...


                    Parler le langage des hommes de pierre est plus honnête que ceux qui parlent le langage des traitres et des opportunistes...
                    C'est triste ... je ne sais pas quoi vous répondre ...je vous dit seulement que si s'était passée dans ma région (que vous aimer tant) j'aurais dit la même chose !

                    Commentaire


                    • #11
                      Nous en sommes encore à des jugements de valeurs !

                      Des lectures sociologiques traitant des mouvements sociaux ce n'est pas ce qui fait défaut. Au lieu de porter de jugements, hâtifs, de nous abreuver explicitations raccourcis et expéditives,ça permettrait à certains d'apprendre des choses.

                      Mais surtout d'arrêter de se croire plus aptes que les autres à vivre en société et d'arrêter de se bercer d'illusions en se pensant plus contemporains que ses contemporains.

                      L'émeute est une forme d'expression intemporelle, qui résulte de configurations socio-politico-économiques et non d'un stade évolutif du cerveau !


                      Sur ce.


                      ../..
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir l'imprévisible ! Tu donne raison à ces jeunes ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Zaki17: mes hommages des premières lueurs du matin.

                          Il ne s'agit pas de donner raison ou tort Zaki17, il ne s'agit pas de porter de jugements, je ne vis pas leurs situations, ils ne vivent pas la mienne.

                          Il il m'est interdit de répondre à une telle question.

                          Le droit de critiquer l'autre se gagne, il n'est pas donné. La critique n'est pas "ça c'est bien" VS " ça c'est pas bien" il faudrait au préalable que je sois irréprochable pour ça ce qui est loin d'être gagné.

                          Il faut mettre de l'eau de son thé concentré de temps à autres, afin de prendre conscience que le verre de voisin ne contient de la "pisse de chèvre" (excuses du peu) car tout le monde n'est pas logé sous la même khaïma.

                          Saha e's-hourek, mon ami du 17.


                          ../..
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            Saha shourek l'imprévisible !

                            Sous la même khaima ! Le problème de l'eau existe dans toutes les régions du pays !

                            Dans mon message que vous critiquez tous ! J'ai parlé seulement des jeunes ..je ne les ai pas jugé , j'ai parlé de leur acte et j'ai dit que c'était "malheureux" ! Et quand j'ai dit l'âge des pierres je faisait référence à l'article qui citait "jets de pierres" !!!

                            Je ne comprends pas votre logique !!

                            Commentaire


                            • #15
                              l'age de pierre a mon avis est qu'en 2009 on se sert de citernes avec tt ce que cela puisse apporter comme danger a la santè,l'age de pierre c de repondre a des doléances legitimes de la population par les brigades CRS nce probleme d'eau a darguina dure depuis un certain temps malgrè que l'eau ne manques pas ds ctte region mais la mauvaise gestion des autoritès fait que les gens se retrouvent carrement sans une goutte d'eau ds les robinets
                              quand a cette manifestation et c pour ca des fois qu'il faut pas porter de jugements hatifs ,elle tait assez organisèe et a durè 2 jours et a des horaires definies mais on as preferè la CRS parce que des militaires voulaient passer par la.
                              Dernière modification par DJAMY, 17 septembre 2009, 08h26.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X