Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un robot pensant

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un robot pensant

    Le professeur Junichi Takeno et une equipe de recherche de l'universite de Meiji - Japon sont sur le point de realiser un robot capable d'emotions et surtout conscient de lui meme !

    Le robot en questions serait capable faire la distinction entre son propre reflet dans un mirroir et un autre robot qui serait identique a ce reflet. Le Pr J. Takeno part du principe que chez les humains la conscience est typiquement un etat (du cerveau) dans lequel le comportement du soit et celui de l'autre est parfaitement compris.

    Les experiences realisees par J. Takeno et son equipe realisent un succes avoisinant les 70%, le professeur compte bientot atteindre les 100%. Autrment dit dans 30% des cas le robot se prend pour un autre ! Bref, pour le J. Takeno les humains apprennent a se comporter grace a leur capacite cognitive et apprennent a penser par le comportement. C'est dire que la faculte de penser est etroitement liee a la capacite d'immiter autruis.

    Bonne chance a robotralopitheque esperons seulement qu'il ne sera pas le prochain chainon de l'evolution ! Meme si pour l'instant il ressemble a un bidet il ne faut trop se fier aux apparences...



    Article: http://dsc.discovery.com/news/briefs...robot_tec.html

    Video: http://dsc.discovery.com/news/media/roboemote.html
    Dernière modification par sindbad, 24 décembre 2005, 05h06.

  • #2
    Vous y croyaient vous ?
    Nous ne savons meme pas si l'animal pense !....................
    comment peut on penser qu'une "chose" puisse penser ?

    Commentaire


    • #3
      Le Pupet Master

      ca va arriver maroc50, c'est juste une question de temps ! mais ca va arriver, ils pourront penser et avoir un libre arbitre mais ...

      Ils n'auront pas d'émotions et c'est la toute la différence entre l'homme et la machine et l'homme et l'animal ... nos émotions et nos sentiments nous indiquent toujours lorsqu'on fait le mal ou le bien ( on le sait a l'interieur, ensuite tous le monde ne reconnais pas ses fautes )

      J'ai vu un reportage tres sérieux ou des scientifiques disait que jusqu'ici la seule chose qui empeche la robotique et particulierement son " IA " d'evoluer et d'une la puissance de base de données des puces qui sont encore limités mais c'est juste une petite question de temps, bientot on arrivera a faire des puces pouvant enmagasiner des billions de données et des reseaux entres elles pouvant fonctionner et donc raisoner comme un cerveau humain!
      Mais surtout ce qui entrave l'evolution de l'IA est le mobilisme et le déplacement limité ... certainement pourquoi l'homme a su tres vite evolué a l'instar de ses congenaires mamiferes! l'homme a su tres rapidement bouger et se deplacer n'importe ou et en observant, en voyant en entendant, il apprenait et stockai les informations, hors une machine sur place ne peux rien apprendre ni exectué de ce qu'on lui transmet sauf si on lui bourre le processeur tous les jours, ( a moins d'etre connecté a une base de donné mondial sans limite un peu comme le web, voir le film " Ghost in the Shell " qui explique ca magnifiquement ) ...

      Donc si on arrive a créer cette IA copie de l'humain et qu'elle dispose d'un corps sembable a celui d'un humain dans sa morpholigie alors il est possible que tout ceci prenne un sens tres serieux ...

      Personnelement je suis convaincu que tout ca va arriver! ... mais si ces robots n'atteignent pas des sentiments et des emotions ( ce qui releve de l'ordre du divin ) alors il sera tres probable qu'ils n'auront aucune conscience du bien et du mal, ainsi la Terre et l'humanité pourrait virer au chaos ...

      ca vous rappel rien des etres sans connaissance et libre arbitre ?

      Adam et Eve ...

      Commentaire


      • #4
        Salut

        Je sais qu'un tel sujet puisse troubler certains mais je ne vois pas ce qui theoriquement empecherait une "machine" de penser. Je crois qu'on cesse d'etre machine lorsqu'on a la faculte de penser.

        Pour ce qui est des emotions il va sans dire que les animaux (du moins ceux dont nous comprenons le comportement) affichent des sentiments. J'ai eut trois chats dans ma vie et je peux vous assurer qu'ils vous donnent un smiling face lorsqu'ils sont heureux.

        Est ce que les animaux pensent ? Des chercheurs ont reussit a communiquer avec des dauphins, des gorilles et autres. Si une creature est capable de communiquer intelligeament avec une autre espece, il n'y a aucun doute alors que cette creature est dotee de la faculte de penser.

        Loin d'etre une definition de ce qu'est penser mais communiquer implique quand meme un processus mental qui fait passer d'un etat de connaissance a un autre.

        Le sujet est tres complex je l'avoue, l'intelligence n'est pas uniquement une questions de puissance de calcul et Dieu seul sait dans quelles formes l'intelligence pourrait prendre forme. Les romanciers ont imagine toutes sorte d'etres pensants, jusqu'aux nuages intelligents vivants dans le vide spatial.

        Kalel Angel, Adam avait une connaissance et un savoir certains. Mais la on change de rubrique...

        a+

        Commentaire

        Chargement...
        X