Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le triple play gagne l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le triple play gagne l'Algérie

    Le gouvernement veut rattraper plusieurs dizaines d'années de retard
    Le " triple play " gagne l'Algérie


    La révolution technologique et la dérégulation des télécommunications sont en marche en Algérie. Dans quelques mois, l'Algérie pourrait rattraper plusieurs dizaines d'années de retard. L'annonce récente, par l'opérateur historique, du déploiement de la technologie FTTH, place l'Algérie pratiquement au même niveau que les pays voisins d'Europe et très en avance sur tous les autres pays du Maghreb.

    Le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Hamid Bessalah, a, en effet, indiqué, jeudi à Alger, que son département prévoit de généraliser l'utilisation de la fibre optique, dans le but de résorber le phénomène de prolifération anarchique des antennes paraboliques sur les immeubles. L'objectif de l'installation d'un tel système est d'"améliorer l'environnement de vie des citoyens, en se débarrassant des antennes paraboliques individuelles qui gâchent le paysage de nos villes et villages", a déclaré Bessalah à la presse, lors d'une visite de travail à la cité Mokhtar Zerhouni (commune de Mohammadia) et celle des 1 000 logements à Aïn-Benian, qui ont été choisies comme cités pilotes, pour la mise en service de la fibre optique FTTX, qui permettra après d'offrir le service "Triple play" (Téléphonie, accès Internet et Télévision). "Il s'agit de l'utilisation de la fibre optique FTTX et FTTH, qui est très adaptée aux nouvelles agglomérations, notamment, et qui permet d'avoir des prises dans les appartements à travers lesquelles on peut accéder aussi bien aux chaînes de télévision, à Internet qu'au téléphone", a expliqué le ministre.

    Plus concrètement, le FTTH permet en fait le transport à très haut débit d'un service et en aucun cas n'offre le service à proprement parler. Le FTTH est l'acronyme du terme anglais " Fiber To The Home ", ce qui signifie littéralement " fibre jusqu'au foyer ". Il s'agit donc d'une technologie visant à concurrencer les technologies xDSL. Cette technologie permet l'accès à Internet et aux services associés à des vitesses jusqu'à 1 Gbit/s dans chaque sens. S'il est, toutefois, possible d'avoir une multitude de services qui transiteront par de la fibre optique, notamment Internet, de la voix et de la vidéo à la demande, il n'en demeure pas moins qu'il faut qu'il y ait des fournisseurs de ces mêmes services. Le fournisseur de contenu sera relié par fibre optique à Algérie Télécom qui le reliera ensuite, toujours par le même procédé, au domicile. L'abonné recevra ensuite un boîtier qui fera office de " switch " (commutateur) auquel il connectera plusieurs appareils supportant cette technologie ou plus communément dotés d'une connexion RJ45. C'est ainsi qu'il pourra avoir par exemple de la télévision sur son poste à partir d'Internet, ce qu'on désigne de IPTV (télévision sur Internet).

    Algérie Télécom avait jeté son dévolu sur la plate-forme de ZTE en mode EPON (Ethernet Passive Optical Network) de premier niveau mais il n'est pas exclu d'aller plus loin encore, vers des niveaux de technologies plus important comme le GPON. Pour l'instant, on en est au stade de cités pilotes, et à partir de ces opérations " nous allons évaluer le type d'organisation à mettre en place, les moyens techniques à utiliser et bien entendu le coût, et nous présentons le tout au gouvernement", expliquera le ministre. Pour le remplacement des antennes paraboliques individuelles par des antennes collectives, il y aura trois de ces antennes collectives dans chaque immeuble qui seront orientées selon le choix des utilisateurs.


    maghreb.dz

  • #2
    Exemple à méditer

    A la fin des années 1990 le gouvernement français avait chargé France-Telecom de développer le réseau de fibre optique en France mais pour des raisons financières le groupe, tout juste privatisé, avait préféré investir dans des acquisitions (aventureuses) à l'international (Orange par exemple). Ils ont donc choisi de rester dans le fil de cuivre et ont quasiment abandonné leur réseau de fibre optique dont la seule application était la livraison de bouquets audiovisuels. Heureusement pour eux l'américain AT&T a inventé l'ADSL puis l'ADSL2+, mais les taux de transfert n'ont rien de comparable avec les taux mesurés avec la fibre optique. J'espère que les algériens ne feront pas la même erreur.

    Commentaire


    • #3
      bjr

      ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Hamid Bessalah, a, en effet, indiqué, jeudi à Alger, que son département prévoit de généraliser l'utilisation de la fibre optique, dans le but de résorber le phénomène de prolifération anarchique des antennes paraboliques sur les immeubles. L'objectif de l'installation d'un tel système est d'"améliorer l'environnement de vie des citoyens, en se débarrassant des antennes paraboliques individuelles qui gâchent le paysage de nos villes et villages", a déclaré Bessalah à la presse, lors d'une visite de travail à la cité Mokhtar Zerhouni (commune de Mohammadia) et celle des 1 000 logements à Aïn-Benian, qui ont été choisies comme cités pilotes, pour la mise en service de la fibre optique FTTX, qui permettra après d'offrir le service "Triple play" (Téléphonie, accès Internet et Télévision). "Il s'agit de l'utilisation de la fibre optique FTTX et FTTH, qui est très adaptée aux nouvelles agglomérations, notamment, et qui permet d'avoir des prises dans les appartements à travers lesquelles on peut accéder aussi bien aux chaînes de télévision, à Internet qu'au téléphone", a expliqué le ministre

      cela donne du boom au coeur il y a de belles choses qui ce font quand meme en algerie sans me tromper boutef n est pas etranger a ca alors il ne faut pas toujours lui crache dessus, quand il fait les choses bien il faut le dire aussi, il faut le laisse travailler sans oublier de denoncer les derives de certains qui l'entoure je crois quil aime son peuple c'est mon opignion personnel en est tout petit en deviendra grand c mon souhait le plus cher

      salha malikoum

      Commentaire


      • #4
        A la fin des années 1990 le gouvernement français avait chargé France-Telecom de développer le réseau de fibre optique en France mais pour des raisons financières le groupe, tout juste privatisé, avait préféré investir dans des acquisitions (aventureuses) à l'international (Orange par exemple). Ils ont donc choisi de rester dans le fil de cuivre et ont quasiment abandonné leur réseau de fibre optique dont la seule application était la livraison de bouquets audiovisuels. Heureusement pour eux l'américain AT&T a inventé l'ADSL puis l'ADSL2+, mais les taux de transfert n'ont rien de comparable avec les taux mesurés avec la fibre optique. J'espère que les algériens ne feront pas la même erreur.
        10/10

        moi je me demande ,comment ils vont faire avec le genie civile pour la passage de la fibre(70% du CAPEX),et est ce que le citoyen a vraiment besoin d'un grand débit tout sachant qu'il n'utilise pas le net pour des besoins très utiles(les e-commerce,jeux en Réseau,vidéo sur demande ...etc).

        Maroc Télécom propose elle aussi du triple play mais en utilisant le Adsl2+ et RE-ADSL pour les zones un peu éloignés,et bien sure avec des services non gourmand en Bande passante.

        pour ce qui est du prix,un petit département peut couter vers les 800millions d'euro,pour le déploiement du FTTH!!!

        Commentaire


        • #5
          Algerie: Pack complet : Internet, télévision et téléphonie

          L’OPÉRATION A ÉTÉ LANCÉE CE JEUDI À ALGER
          Pack complet : Internet, télévision et téléphonie


          C’est à partir de la cité Zerhouni-Mokhtar de Bab-Ezzouar qu’a été lancé, ce jeudi, le projet FTTB (fibre optique jusqu’au bâtiment). Devant être généralisé au bout de sept ans sur tout le territoire national, ce projet a pour but d’offrir le service triple play, qui concerne la téléphonie, l’accès à Internet et la télévision.

          F.-Zohra B. Alger (Le Soir) -Actuellement, 12 millions de paraboles sont installées pour 5,2 millions d’habitations. C’est donc dans le sillage de l’initiative de la wilaya d’Alger de regrouper les paraboles au niveau des terrasses des immeubles, afin d’éviter leur installation au niveau de leurs façades, que le projet de collecte des chaînes numériques (CCTN) a été initié. L’utilisateur pourra ainsi se connecter sur le réseau via son propre décodeur. Le projet a été lancé au cours de l’année 2008 dans la wilaya d’Oran. 60 chaînes de télévision sont proposées suivant la demande des clients comprenant les chaînes cryptées offertes dans l’offre de base. Les deux projets FTTB et CCTN, selon les responsables d’Algérie Télécom, sont complémentaires et obligatoires à terme en vue de l’éradication du phénomène de l’installation des paraboles sur les terrasses. Il est ainsi offert au client un service complet de haute qualité avec un tarif défiant toute concurrence, a déclaré M. Moussa Benhamadi, P-dg d’Algérie Télécom. Au niveau de la cité Zerhouni-Mokhtar, où a été installée la fibre jusqu’au bâtiment, 69 bâtiments sont concernés, regroupant 1 008 logements. Le coût du projet est de 80 millions de dinars. Par ailleurs, au niveau de la cité Opgi Belle-Vue de Aïn-Benian, où s’est aussi rendu M. Bessalah, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, a été réalisée la collecte des chaînes TV numérique. Le coût du projet est de 13,5 millions de dinars. Dans le cadre de ce projet les paraboles seront regroupées au niveau des terrasses. Le coût par abonné est de 13 000 DA, outre 4000 dinars pour le décodeur. 1 036 logements sont concernés. Toutefois, des inconvénients demeurent, notamment l’absence des services Télécom ou la téléphonie et l’accès a Internet. Par ailleurs et contrairement a la fibre jusqu’au bâtiment, il n’est pas possible pour les locataires d’obtenir des chaînes cryptées, sauf par l’abonnement. Pour ce qui est de la fibre à domicile, elle est conçue pour supporter un réseau câblé à très haut débit. Ce dernier supportera, selon ses initiateurs, tous types de services de vidéo, téléphonie, Internet. Ce réseau câblé peut supporter le haut débit à 100 méga, le très haut débit allant jusqu’au giga. Dans les prochains mois, ce procédé sera généralisé dans la capitale et notamment au niveau des cités Opgi et Aadl. Le déploiement se fera par la suite suivant la demande des clients.
          F-Z. B.
          le Soir d'Algerie

          Commentaire


          • #6
            7 ans vous dites, disons au moins 10 ans..... ya mèn 3èch
            Le Riche meurt avec plus de regrets que le Pauvre.

            Commentaire


            • #7
              Tout le réseau ne doit pas passé en fibre optique

              Cela couterait évidemment trop cher.

              Au moins les mailles du réseau les plus chargées.

              Oui c'est vrai les besoins de la population ne nécessitent pas l'installation de fibre optique jusque dans les habitations, le fil de cuivre suffit et est beaucoup moins couteux à déployer.

              Commentaire


              • #8
                A la fin des années 1990 le gouvernement français avait chargé France-Telecom de développer le réseau de fibre optique en France mais pour des raisons financières le groupe, tout juste privatisé, avait préféré investir dans des acquisitions (aventureuses) à l'international (Orange par exemple). Ils ont donc choisi de rester dans le fil de cuivre et ont quasiment abandonné leur réseau de fibre optique dont la seule application était la livraison de bouquets audiovisuels. Heureusement pour eux l'américain AT&T a inventé l'ADSL puis l'ADSL2+, mais les taux de transfert n'ont rien de comparable avec les taux mesurés avec la fibre optique. J'espère que les algériens ne feront pas la même erreur.
                la fibre optique offres des tx de transfert importants mais demeure d'un coût élevé. Elle exige en conséquence des investissements où la rentabilité n'est pas dans l'immédiat. L'inconvenient pour un abonné est de rester à la merci de l'opérateur contrairement à la technologie Adsl qui n'exige qu'une prise de téléphone et où l'opérateur historique ne peut pas faire obstacle par des barrires à l'entrée. L'Adsl est la vraie révolution numérique!

                Commentaire


                • #9
                  désolé mais c'était un projet janvier 2007
                  Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
                  les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

                  Commentaire


                  • #10
                    Désolé mais toutes ces nouvelles émanant d'AT me donnent envie de vomir !!

                    rattraper du retard ?! comme celui d'obliger les gens (pour ne citer que cela) à aller au cybercafé après avoir déconnecté du réseau, et sans préavis, Eepad.. le meilleur provider du pays ?

                    Ah oui, ça mérite des applaudissements !

                    Pouvoir d'incompétents !

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      Pourquoi ne pas utiliser le reseau .. électrique ??
                      tout le monde n'as peut etre pas le téléphone, ni la fibre optique , mais tout le monde a l'electricité et le CPL ( Courant Porteur en Ligne) fonctionne tres bien .
                      Naturellement ont n'obtient pas des débit comme avec la fibre optique mais tout meme entre 14 et 200 mbit/s ce qui est largement suffisant pour une utilisation privé.

                      Donc ce serait une solution qui serait rapide a mettre en route et qui permettrait a tout un chacun d'etre raccorder ... tres rapidement et pour pas tres cher.
                      "tout a été dit , tout reste a penser"
                      Alain

                      Commentaire


                      • #12
                        Courant Porteur en Ligne)
                        le CPL ne peut être utiliser pour des distance qui dépasse les 300m ce qui n'est pas très efficace, ajoute à ça que cette techno n'est pas normaliser et c'est pas les algériens qui vont entamer ça.


                        un autre inconvénient, la CPL fonction sur de très haute fréquence ce qui génére des ondes électromagnétique à très grande puissance qui risquant de perturber tout les systèmes à fréquence sensile, en d'autre termes ta voiture risque de tourner à gauche quand toi tu troune à droit

                        Commentaire


                        • #13
                          CPL reste une technologie de proximité....en plus le matos qui doit etre chez le client est un peu cher en plus du transformateur......

                          et si par exemple une jeune entreprise bourée de jeunes competants veut s'y mettre ,l'operateur historique risque de louer l'infrastructure éléctrique de chez le fournisseur national d'élécricité et ne l'utilisera pas...tout simplement pour rester sur adsl puisque le cuivre est existant et l'investissement de ce dernier est rentabilisé depuis longtemps.



                          en gros ,beaucoup d'équipements "actifs" à installer.
                          Dernière modification par absent, 17 septembre 2009, 21h06.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X