PDA

Voir la version complète : Investissements saoudiens en Algérie : Des projets pour plus de 3 milliards d’euros


zek
13/09/2009, 08h55
C’est au cours de sa tournée de prospection ces derniers jours dans la wilaya de Médéa, que le Groupe international d’investissement et de commerce d’Arabie Saoudite a révélé son intention de vouloir investir dans plusieurs secteurs économiques, notamment dans les domaines du tourisme et de l’agriculture où des opportunités pour la réalisation de projets divers existent. Le groupe d’hommes d’affaires, venu d’Arabie Saoudite et composé d’émirs, était conduit par Mouchabib El-Kahtani, président du conseil du cabinet royal.

Le groupe, qui a manifesté beaucoup d’intérêt pour les potentialités naturelles que la wilaya recèle et de l’avantage que présente sa proximité des lieux d’approvisionnement pour ses futurs chantiers, compte mobiliser quelque 3 milliards d’euros pour mener ses projets dont la construction d’une usine de production de peinture et dérivés et la réalisation de fermes de production arboricoles et d’élevage de vaches laitières.

Selon notre source, des contrats d’acquisition de vaches laitières ont déjà été finalisés avec un partenaire allemand pour la fourniture de 10 000 têtes qui seront réparties à travers les différentes fermes bovines qui verront le jour dans le cadre du même programme.

À cela vont s’ajouter d’autres investissements que le groupe a prévus et qui intègrent des projets concernant d’autres secteurs tels que le tourisme, le thermalisme et l’habitat. Parmi ces projets, l’on recense un certain nombre de motels qui vont être construits le long de la voie express reliant la wilaya de Médéa à Djelfa, ainsi que la construction de deux hôtels de grand standing et la réalisation d’une station thermale à Berrouaghia.

Pour ce qui concerne l’investissement en matière d’habitat, le groupe envisage de réaliser 2 000 logements sociaux afin de s’inscrire dans la politique de l’État algérien dans la perspective de la concrétisation de son programme.

En outre, le groupe s’est dit favorable à consentir des aides en direction des catégories handicapées par des dotations financières pour la réfection du centre de Tamesguida, près de Médéa, et la distribution de moyens d’entretien et d’hygiène au profit des communes. La même source indique que la wilaya de Médéa a été choisie par le groupe comme région pilote pour le lancement d’un certain nombre de projets dont les fiches techniques seront bientôt soumises aux autorités, dans la perspective de mener d’autres investissements dans des régions où existent des opportunités.

La signature des protocoles d’accord, qui interviendra dans les toutes prochaines semaines, donnera lieu à une cérémonie à laquelle prendront part d’importantes personnalités des deux pays et en présence des représentants du groupe.

M. EL-BEY
Liberté

noubat
13/09/2009, 19h31
Investissements saoudiens en Algérie : Des projets pour plus de 3 milliards d’euros

encore une annonce pour rien!

forgetgo
14/09/2009, 13h51
3 Milliard d'euros pour une usine de peinture et quelques fermes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

On en a mare des effets d'annonces à la EMMAR :22:

Cookies