Annonce

Réduire
Aucune annonce.

F1 y'a-t-il des passionnés?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • F1 y'a-t-il des passionnés?

    Pour certains, la formule 1, c’est juste des voitures qui font vroum vroum en rond pendant 2 H…


    Mais la F1, c’est tout sauf cela.


    Bien sûr, il existe des intérêts financiers immenses larvés.


    Bien sûr, il existe probablement des accords secrets entre les différents acteurs.


    Bien sûr, il existe des scandales, comme celui de l’accident probablement volontaire de Nelson Piquet pour faire gagner Alonso, son coéquipier de l’équipe Renault.


    Mais, au-delà de faits qui, malheureusement, existent dans les coulisses de tout sport qui engendre des milliards, qui sait ce que la Formule 1 implique comme engagement des écuries, et, à travers elles, des grandes marques automobiles ? Qui connaît la finesse et subtilité que déploient des milliers de personnes pour qu’un bolide gagne un ou dixième de seconde ? Qui a vraiment conscience de la difficulté que peut revêtir une stratégie de course et, avant, lors des essais ?


    Derrière des voitures qui semblent tourner en rond pour dépenser de l’essence, il existe un océan de technologie et de stratégie, un historique grandiose, qui a marqué et marquera à jamais l’histoire automobile.


    Il existe deux championnats distincts chaque année : celui des constructeurs automobiles et des pilotes. Pour gagner, c’est « simple », il faut le meilleur pilote et la meilleure voiture.


    Miser sur un pilote, c’est analyser des milliers de données (sa carrière, son caractère, l’image qu’il peut représenter sur le plan « média » et financier). Un pilote qui abandonne une course peut être le meilleur, simplement victime d’une panne mécanique. Un pilote qui gagne beaucoup de courses peut ne jamais accéder à l’étape suprême de la F1, par exemple parce qu’il « perd trop vite les pédales » s’il n’est pas en tête ou est ingérable sur le plan psychologique.


    La technologie, ce sont des usines dans lesquelles des ingénieurs planchent parfois jour et nuit pour sans cesse améliorer les performances d’un bolide (aérodynamisme, qualité de l’essence, moteurs, adhérence, châssis, vitesse de changement de rapport, confort et sécurité du pilote, etc…).


    L’écurie, c’est une équipe dans laquelle des dizaines de personnes doivent agir de concert pour que leurs 2 voitures soient au départ, les mieux placées. Accident aux essais ? Il faut réparer dans l’urgence. En course, un ravitaillement (changer les 4 pneus, mettre de l’essence, etc..) doit prendre le moins de temps possible (5, 6 secondes ou plus si l’on met beaucoup d’essence).


    Et puis interviennent des dizaines de facteurs variables : la météo influence le choix des pneus, l’angle de pénétration des ailerons, la quantité de carburant puisque, s’il pleut, on roule moins vite, les probabilités de crash, etc..).


    Et puis il faut tenir compte de la stratégie adoptée par les autres équipes, écouter le pilote qui, pendant les essais, pourra communiquer les corrections nécessaires à la préparation d’un bolide fin prêt le dimanche.


    Et puis, le samedi, il faut se qualifier pour être le plus près possible de la « pool position ». Les pilotes disposent généralement que de quelques tours pour effectuer les bons réglages. C’est également le moment où l’on doit décider de la quantité d’essence à embarquer, laquelle
    Sera déterminante pour le lendemain (Le poids du carburant influe sur les chronos).


    Et puis il faut gérer les 8 moteurs neufs dont on dispose pour toute une saison.


    Au départ, le cœur d’un pilote bat couramment à 200 pulsations/minute. Le risque d’accident au premier tournant est élevé. Des centaines de personnes ont œuvré pour amener une voiture sur une grille de départ. Pour qui veut faire l’effort de comprendre la complexité d’une stratégie de course, le déroulement d’une course devient tout simplement exaltant.


    Oui, les voitures font vroum vroum mais, derrière ce constat d’enfant, des milliers de personnes réfléchissent, anticipent, crééent parfois sur le moment…


    Rendez-vous d'ici 2h pour un compte rendu détaillé sur Monza
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    Bonjour Zakia

    Matfakrinich Zakia:22: , je suis un féru de F1, et encore une fois, retenu par le travaille, je vais rater le GP de Monza.

    Commentaire


    • #3
      hi chef !!!!!

      Présente!!!!!!!!
      J'ai tjr adoré ,j'y joue même à la play !!!!!!! mais bon je ne suis plus aussi accro depuis la mort de Senna et puis le départ de Schoumyyyyyyy !!! ahhhhhhhhh punaise je me levais à 3h du mat pour les GP du japon ,australieeeeeeeee !!! le seul que je rate plus c'est derniers temps c'est le GP de Monaco j'adooooooooooooooore son cercuit !!!!
      Oui, les voitures font vroum vroum mais, derrière ce constat d’enfant, des milliers de personnes réfléchissent, anticipent, crééent parfois sur le moment…

      J'adooooooooore même l'avant course quand ils chicanent !!
      Bonjour capitaine :
      je vais rater le GP de Monza

      Tkt capitaine..........je vais le voir pour toi !!!!!!!

      Commentaire


      • #4
        Bonjour mam

        J'ai tjr adoré ,j'y joue même à la play !!!!!!! mais bon je ne suis plus aussi accro depuis la mort de Senna et puis le départ de Schoumyyyyyyy !!! ahhhhhhhhh punaise je me levais à 3h du mat pour les GP du japon ,australieeeeeeeee !!! le seul que je rate plus c'est derniers temps c'est le GP de Monaco j'adooooooooooooooore son cercuit !!!!
        la, je me reconnais mam , wallah je suis un adepte des reveils à 2h-3h-4h du mat, méme maintenant!! mes amis et mes parents me traitent de fou pour ma passion débordante, ils n'arrivent pas à comprendre que je me reveilles à une telle heure de la nuit "pour voir des voitures tourner en rond" (pour reprendre leurs dires). méme maintenant, il m'arrive de "fuire" du bureau pour voir des grand prix de F1 .
        j'avoue toutefois qu'aprés la retraite de Shumi (mon idole ), le plateau est moins relevé et la compétition a perdu de son eclat.
        Envoyé par mam
        Tkt capitaine..........je vais le voir pour toi !!!!!!!
        Mam arréte de me jouer sur le moral , si je t'attrapes

        Commentaire


        • #5
          Après le départ de schumi, je ne suis plus cette discepline.

          Commentaire


          • #6
            y a pas des passionnés du moto GP..... ?

            N°1 the doctor and 2and Max biaggi

            sorry pour le HS ZAkia

            Commentaire


            • #7
              Capitaine

              j'avoue toutefois qu'aprés la retraite de Shumi (mon idole ), le plateau est moins relevé et la compétition a perdu de son eclat.
              puuuuuuuunaise depuis on se lasse grave ,j m'endors au milieu de toutes les courses !!!:22: :22:
              Mam arréte de me jouer sur le moral , si je t'attrapes
              Mauvaiiiiiiiiiiiiiis joueur !!!
              Après le départ de schumi, je ne suis plus cette discepline
              Welcome Juris au club !!!!!!!

              Commentaire


              • #8
                Welcome Juris au club !!!!!!!
                Salut et thanks for the welcome
                J'en fais plus partie du club après le départ de Schumi.

                Commentaire


                • #9
                  Désolé du HS Zakia

                  Envoyé par midou
                  y a pas des passionnés du moto GP..... ?

                  N°1 the doctor and 2and Max biaggi

                  sorry pour le HS ZAkia
                  J'adore aussi

                  j'avais commencé à suivre la discipline du temps de Michael Doohan. tout comme toi midou, je fut supporter du grand Max Biaggi, et la, du plus grand de tous, Vallentino rossi alias the doctor .

                  Commentaire


                  • #10
                    Juris

                    J'en fais plus partie du club après le départ de Schumi.
                    bein non club de ceux qui ne sont plus accro depuis la retraite de Schumyyyyyyyy
                    Bonjour Midouuuuuuuu !

                    Commentaire


                    • #11
                      bein non club de ceux qui ne sont plus accro depuis la retraite de Schumyyyyyyyy
                      D'accord. Je n'ai pas lu les réponses. Je ne suis pas le seul dans ce cas alors. Ca me rassure. En fait c'est Alonso qui m'a fait hair ce sport.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour jack,juris,mam(ordre alphabétique )

                        j'avais commencé à suivre la discipline du temps de Michael Doohan. tout comme toi midou, je fut supporter du grand Max Biaggi, et la, du plus grand de tous, Vallentino rossi alias the doctor
                        moi,je l'ai commencé avec Biaggi,maintenant,je suis toujours supporter de Biaggi mais the doctor a "gagné mon coeur"

                        Biaggi a l'epoque avec Marlboro ,était un grand des grand dans le 500cc.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour jack,juris,mam(ordre alphabétique )

                          Biaggi a l'epoque avec Marlboro ,était un grand des grand dans le 500cc.
                          Il à fait des ravages surtout en 250cc avec son Apprilia floqué de son fameux numero "3" si specifique, mais bon, la il n'est plus en moto grand prix, il est passé en superbike

                          Commentaire


                          • #14
                            jack tu rigoles?
                            yallah les femmes d'abord:
                            bonjour mam ,juris......jack

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour jack,juris,mam(ordre alphabétique )
                              Ahhh sidi Midouuuuu Moi the last one hchouma 3lik !!!!! safi tu m causes plus !!!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X