[Aps 13/9/09] ALGER - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a présidé une réunion d'évaluation du secteur de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Dans le cadre de la poursuite des réformes le secteur a initié de nouvelles mesures visant l'amélioration de la qualité de la formation, à travers:
l'ouverture de classes préparatoires aux écoles nationales, en Sciences et Technologie, en Sciences économiques commerciales et de gestion, ainsi que des classes préparatoires intégrées en Informatique et en Architecture,
la création de nouvelles écoles supérieures spécialisées en Technologie, Journalisme, Sciences politiques et Management,
l'ouverture de filières à recrutement national, notamment dans les disciplines scientifiques et technologiques,
l'amélioration de la qualité de l'encadrement par la poursuite de l'exécution du plan de formation des formateurs,
la mise en place d'un dispositif d'évaluation et d'assurance qualité à partir de la rentrée 2009-2010.
L'effectif étudiant attendu, à l'occasion de la rentrée universitaire tous cycles confondus, est estimé à 1.164.137 étudiants parmi lesquels 134.981 nouveaux bacheliers, dont 57,7% sont des filles. Ces effectifs seront encadrés par près de 35.000 enseignants, dont près de 7.000 de rang magistral, avec un taux moyen d'encadrement de l'ordre de 01 enseignant pour 30 étudiants.
Au plan des capacités d'accueil pédagogiques et d'œuvres universitaires, le secteur dispose de 1.200.000 places pédagogiques et près de 510.000 lits d'hébergement.
En termes de développement du réseau universitaire, un centre universitaire, 04 écoles nationales supérieures et 56 résidences universitaires, seront opérationnels à la rentrée universitaire.
Le secteur a également mis en œuvre des mesures qualitatives liées à l'approfondissement de la réforme. Il en est ainsi du dispositif de préinscription et d'orientation des nouveaux bacheliers, en ligne, qui a connu des améliorations notables, en particulier l'introduction d'une charte du nouveau bachelier et d'un compte e-mail personnel, facilitant cette opération. L'année universitaire 2009-2010 sera aussi marquée par l'extension du système LMD à travers l'ouverture de nouvelles licences, de nouveaux masters et du cycle de Doctorat qui vient parachever la nouvelle architecture des enseignements, et verra l'ouverture des classes préparatoires et de nouvelles écoles nationales supérieures ainsi que des filières à recrutement national.
En matière de formation doctorale et de formation des formateurs, il est prévu l'ouverture de 7.184 postes de formation en Magister, 2.240 postes en 3e cycle/LMD et 2.450 postes en résidanat. Le nombre d'écoles doctorales quant à lui atteindra 83, couvrant ainsi l'ensemble des champs disciplinaires.
Au chapitre des livraisons des capacités pédagogiques et d'œuvres universitaires, inscrites au titre des différents programmes de la période 2005-2009, elles s'élèvent à 251.850 places pédagogiques, 172.000 lits d'hébergement et 22 restaurants centraux.
En outre, et en application de la décision de Monsieur le président de la République, qui prendra effet à compter de la rentrée universitaire 2009-2010, les bourses en graduation des étudiants sont augmentées de 50% en même temps qu'est instituée, pour la première fois, une bourse mensuelle de 12.000 DA pour les étudiants en doctorats.
Concernant la restructuration des grandes universités, l'université d'Alger a été réorganisée en trois universités.
S'agissant de la réalisation du programme de logements destinés aux enseignants chercheurs, il a atteint un stade avancé pour la première tranche de 3.500 logements. Mettant à profit la projection du programme quinquennal de développement 2010-2014, le secteur entend se préparer à accueillir 2 millions d'étudiants dans les structures d'accompagnement et de soutien offrant toutes les commodités requises. Le secteur a engagé les démarches nécessaires pour la mise en place d'un réseau sectoriel et système d'information d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.
Par ailleurs, le réseau de visioconférences et de télé-enseignement, qui est déjà opérationnel au niveau des universités, sera élargi à partir de la rentrée 2009-2010 aux écoles préparatoires et aux écoles nationales. Ce nouveau mode d'apprentissage sera renforcé par la mise en place de la chaîne universitaire du savoir qui sera opérationnelle au courant du deuxième semestre 2010.
Pour sa part, le système de bibliothèque numérique et d'information scientifique et technique sera renforcé par l'extension de la mise en réseau des bibliothèques des établissements.
Dans le domaine de la recherche, les principales actions déjà entreprises ont été consacrées à:
la mise en place de 12 nouveaux comités sectoriels permanents (CSP),
l'installation prochaine du Conseil national d'évaluation, qui sera un véritable socle de promotion de notre système national de recherche pour l'ériger au niveau des standards internationaux,
l'augmentation du nombre de laboratoires de recherche qui passe de 640 à 783 laboratoires agrées auprès des établissements d'enseignement supérieur et le lancement programmé de 200 blocs laboratoires de recherche,
la création de 6 nouvelles unités de recherche,
la création d'un Centre national de recherche en biotechnologie (CNRB).
Pour ce qui est de la mise en plan des programmes nationaux de recherche, celle-ci a nécessité la mobilisation de plus de 1000 experts, relevant de tous les secteurs socio-économiques, ainsi que des compétences universitaires à l'intérieur et à l'extérieur du pays.
Par ailleurs, les progrès accomplis au plan du renforcement du potentiel scientifique et en matière de réalisation des infrastructures ont donné lieu aux résultats et programmations ci-après:
le nombre d'enseignants chercheurs impliqués dans les laboratoires de recherche est passé de 17.000 en 2008 à 21.000 en 2009, et le nombre de chercheurs permanents a progressé de 1.500 à 1.900 pour la même période, parallèlement au travail qui est également entrepris en vue de mobiliser les compétences nationales établies à l'étranger, et qui s'est déjà traduit par l'installation de 20 réseaux thématiques impliquant également des compétences locales,
l'ouverture de classes préparatoires aux écoles nationales, en Sciences et Technologie, en Sciences économiques commerciales et de gestion, ainsi que des classes préparatoires intégrées en Informatique et en Architecture,
la création de nouvelles écoles supérieures spécialisées en Technologie, Journalisme, Sciences politiques et Management,
l'ouverture de filières à recrutement national, notamment dans les disciplines scientifiques et technologiques,
l'amélioration de la qualité de l'encadrement par la poursuite de l'exécution du plan de formation des formateurs,
la mise en place d'un dispositif d'évaluation et d'assurance qualité à partir de la rentrée 2009-2010.
L'effectif étudiant attendu, à l'occasion de la rentrée universitaire tous cycles confondus, est estimé à 1.164.137 étudiants parmi lesquels 134.981 nouveaux bacheliers, dont 57,7% sont des filles. Ces effectifs seront encadrés par près de 35.000 enseignants, dont près de 7.000 de rang magistral, avec un taux moyen d'encadrement de l'ordre de 01 enseignant pour 30 étudiants.
Au plan des capacités d'accueil pédagogiques et d'œuvres universitaires, le secteur dispose de 1.200.000 places pédagogiques et près de 510.000 lits d'hébergement.
En termes de développement du réseau universitaire, un centre universitaire, 04 écoles nationales supérieures et 56 résidences universitaires, seront opérationnels à la rentrée universitaire.
Le secteur a également mis en œuvre des mesures qualitatives liées à l'approfondissement de la réforme. Il en est ainsi du dispositif de préinscription et d'orientation des nouveaux bacheliers, en ligne, qui a connu des améliorations notables, en particulier l'introduction d'une charte du nouveau bachelier et d'un compte e-mail personnel, facilitant cette opération. L'année universitaire 2009-2010 sera aussi marquée par l'extension du système LMD à travers l'ouverture de nouvelles licences, de nouveaux masters et du cycle de Doctorat qui vient parachever la nouvelle architecture des enseignements, et verra l'ouverture des classes préparatoires et de nouvelles écoles nationales supérieures ainsi que des filières à recrutement national.
En matière de formation doctorale et de formation des formateurs, il est prévu l'ouverture de 7.184 postes de formation en Magister, 2.240 postes en 3e cycle/LMD et 2.450 postes en résidanat. Le nombre d'écoles doctorales quant à lui atteindra 83, couvrant ainsi l'ensemble des champs disciplinaires.
Au chapitre des livraisons des capacités pédagogiques et d'œuvres universitaires, inscrites au titre des différents programmes de la période 2005-2009, elles s'élèvent à 251.850 places pédagogiques, 172.000 lits d'hébergement et 22 restaurants centraux.
En outre, et en application de la décision de Monsieur le président de la République, qui prendra effet à compter de la rentrée universitaire 2009-2010, les bourses en graduation des étudiants sont augmentées de 50% en même temps qu'est instituée, pour la première fois, une bourse mensuelle de 12.000 DA pour les étudiants en doctorats.
Concernant la restructuration des grandes universités, l'université d'Alger a été réorganisée en trois universités.
S'agissant de la réalisation du programme de logements destinés aux enseignants chercheurs, il a atteint un stade avancé pour la première tranche de 3.500 logements. Mettant à profit la projection du programme quinquennal de développement 2010-2014, le secteur entend se préparer à accueillir 2 millions d'étudiants dans les structures d'accompagnement et de soutien offrant toutes les commodités requises. Le secteur a engagé les démarches nécessaires pour la mise en place d'un réseau sectoriel et système d'information d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.
Par ailleurs, le réseau de visioconférences et de télé-enseignement, qui est déjà opérationnel au niveau des universités, sera élargi à partir de la rentrée 2009-2010 aux écoles préparatoires et aux écoles nationales. Ce nouveau mode d'apprentissage sera renforcé par la mise en place de la chaîne universitaire du savoir qui sera opérationnelle au courant du deuxième semestre 2010.
Pour sa part, le système de bibliothèque numérique et d'information scientifique et technique sera renforcé par l'extension de la mise en réseau des bibliothèques des établissements.
Dans le domaine de la recherche, les principales actions déjà entreprises ont été consacrées à:
la mise en place de 12 nouveaux comités sectoriels permanents (CSP),
l'installation prochaine du Conseil national d'évaluation, qui sera un véritable socle de promotion de notre système national de recherche pour l'ériger au niveau des standards internationaux,
l'augmentation du nombre de laboratoires de recherche qui passe de 640 à 783 laboratoires agrées auprès des établissements d'enseignement supérieur et le lancement programmé de 200 blocs laboratoires de recherche,
la création de 6 nouvelles unités de recherche,
la création d'un Centre national de recherche en biotechnologie (CNRB).
Pour ce qui est de la mise en plan des programmes nationaux de recherche, celle-ci a nécessité la mobilisation de plus de 1000 experts, relevant de tous les secteurs socio-économiques, ainsi que des compétences universitaires à l'intérieur et à l'extérieur du pays.
Par ailleurs, les progrès accomplis au plan du renforcement du potentiel scientifique et en matière de réalisation des infrastructures ont donné lieu aux résultats et programmations ci-après:
le nombre d'enseignants chercheurs impliqués dans les laboratoires de recherche est passé de 17.000 en 2008 à 21.000 en 2009, et le nombre de chercheurs permanents a progressé de 1.500 à 1.900 pour la même période, parallèlement au travail qui est également entrepris en vue de mobiliser les compétences nationales établies à l'étranger, et qui s'est déjà traduit par l'installation de 20 réseaux thématiques impliquant également des compétences locales,
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