Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le bilan des intempéries en Algérie s'est alourdi à 15 morts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le bilan des intempéries en Algérie s'est alourdi à 15 morts

    Le bilan des victimes emportées par des oueds en crue provoquées par les dernières perturbations climatiques enregistrées à l'intérieur du pays s'est alourdi. Six autres décès et deux disparus ont été dénombrés par les services de la Protection civile vendredi et samedi, portant à 15 le nombre des victimes.

    La première victime, âgée de 72 ans et délégué à la sécurité dans la wilaya de Biskra, a été emportée par les eaux de l'oued Kebaba, dans la nuit de samedi à dimanche.

    Quant à la deuxième, elle a trouvé la mort samedi peu après la rupture du jeûne, emportée par la crue d'un cours d'eau irrégulier, à l'ouest de Biskra, à proximité de la route reliant la localité de Besbès au lieu-dit Ras El Djedr.
    La troisième victime a été enregistrée à Metlili, dans la wilaya de Ghardaïa. Les trois autres ont été surprises par les crues dans la commune de Ouled Slimane à M'sila.

    Ce bilan n'est pas définitif puisque les éléments de la protection civile continuent leurs recherches, notamment dans la wilaya de Naâma. Pour limiter le nombre de victimes, la protection civile veille à prévenir et sensibiliser les citoyens à travers les radios locales après chaque bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'office national de météorologie.
    La protection civile appelle les citoyens des wilayas concernées par ces intempéries à respecter ses recommandations et éviter de passer à proximité des oueds.

    Outre les pertes humaines, les intempéries ont provoqué le débordement des oueds, emportant d'importantes quantités de récolte, causant des infiltrations d’eau qui ont endommagé les vieilles habitations dans plusieurs quartiers et causé la paralysie de la circulation routière.
    Selon les services de météorologie, une nouvelle perturbation pluvieuse intéressera à partir d'aujourd'hui lundi les wilayas du nord du pays. Ces pluies persisteront jusqu'à mercredi.

    Le Temps d'Algérie

  • #2
    Le bilan des intempéries s'alourdit

    Le bilan des intempéries qui frappent l'Algérie depuis mardi s'est élevé à 15 morts. Les fortes pluies devraient se poursuivre ces prochains jours, selon les services de la météorologie nationale.


    Deux personnes ont trouvé la mort samedi dans les crues de cours d'eau dans les régions de M'sila et de Biskra (240 et 425 km au au sud-est d'Alger), portant à quinze le nombre des victimes des intempéries en Algérie, a indiqué la Protection civile.

    La première victime, âgée de 72 ans et déléguée à la sécurité dans un département voisin, a été emportée par les eaux de l'oued Kebaba, a précisé dans la nuit de samedi à dimanche la protection civile.
    La seconde a trouvé la mort dans la crue d'un cours d'eau à l'ouest de Biskra, à ajouté cette source.

    Victime foudroyée

    Vendredi, huit personnes dont quatre membres d'une même famille, avaient péri, emportées par les eaux de rivières et une autre a été foudroyée vendredi soir dans l'extrême sud-ouest de l'Algérie, avait indiqué la protection civile.

    Jeudi, un sous-préfet avait été emporté par les eaux d'une rivière en crue dans le département de Laghouat, à 400 km au sud d'Alger.
    La Protection civile avait indiqué que trois enfants avaient trouvé la mort, emportés par les eaux d'une rivière mercredi à El Bayadh, à 700 km au sud-ouest d'Alger.

    Des intempéries causées par les pluies orageuses affectent depuis mardi plusieurs régions du sud et des hauts-plateaux algériens et devraient se poursuivre ces prochains jours, selon les services de la météorologie nationale.

    AFP

    Commentaire


    • #3
      Un sous-préfet emporté par les eaux dans le sud

      ALGER, Un sous-préfet algérien a été emporté jeudi en fin d'après-midi par les eaux d'une rivière en crue dans le département de Lagouat, à 400 km au sud d'Alger, a indiqué vendredi la protection civile.

      Le corps de Ammar Khamed, 58 ans, chef de la Daïra (sous-préfet) de Brida, dans la wilaya (département) de Laghouat a été retrouvé vendredi matin à environ quatre kilomètres du lieu où son véhicule avait été emporté par les eaux, a précisé la protection civile à l'agence algérienne APS.

      M. Khamed était avec son chauffeur qui lui, est sorti indemne, selon la même source. Mercredi, la Protection civile avait indiqué que trois enfants avaient trouvé la mort, emportés par les eaux d'une rivière à El Bayadh, à 700 km au sud-ouest d'Alger. Des intempéries causées par les pluies orageuses ont affecté ces derniers jours plusieurs régions du Sud et des Hauts-Plateaux algériens.

      Lakoom-info

      Commentaire


      • #4
        bon il ya eu des morts, allah yarham'houm!
        et on fait quoi? tout le monde se rappelle le déluge sur Bab el oued et d'autres trajedies, que fait l'Etat? que font les elus locaux? à quoi sert le plan Orsec? y-a-t-il un plan de la situation des risques: zones inondables, zones à risques sismiques, zone à risque Seveso, lors de la délivrance du permis de construire?
        Waquil rani n'kharraf! l'heure du f'tour est encore loin

        Commentaire


        • #5
          mes condoleances a nos frere algerien

          Commentaire


          • #6
            C'est triste, très triste.

            Ça arrive hélas chaque année semble t-il. Les autorités devraient engager des travaux afin de canaliser ces cours d'eau (tout du moins les plus dangereux) en aménageant des zones de dégagement (polders) ou en récupérant l'eau pour l'irrigation par exemple.

            Les algériens doivent se pencher sur leur hydrographie.

            Commentaire

            Chargement...
            X