Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire du détenu maltraité: Un agent de la prison de Blida sous mandat de dépôt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire du détenu maltraité: Un agent de la prison de Blida sous mandat de dépôt

    Dans un communiqué de la cour de justice de Blida, le parquet général révèle qu'il a ordonné un mandat de dépôt à l'encontre de l'agent de l'établissement de rééducation de Blida, accusé de mauvais traitement d'un détenu incarcéré dans cet établissement pénitencier depuis 13 mois. Le parquet a placé en détention provisoire l'auteur présumé des actes de violence à l'encontre du détenu, suite aux informations qui lui sont parvenues par un membre de la victime, reçu dans le cadre des séances quotidiennes réservées aux doléances des citoyens.

    Le communiqué de cette institution judiciaire indique que sur la base de ces éléments, le parquet général a pris toutes les mesures et effectué les investigations nécessaires en entendant tous ceux qui ont un lien avec les faits pour établir la vérité. Cette affaire a été divulguée par l'épouse du détenu qui, lors d'une visite, avait constaté que son mari avait subi des violences.

    Devant cet état de fait, la femme du détenu a constitué un avocat qui a été reçu en compagnie de la victime par le directeur de la prison de Blida. Ce dernier, selon l'avocat, avait qualifié ce fait de «gravissime», et un acte qu'il a déploré et condamné au plus haut point. Le même responsable avait assuré la défense qu'une enquête serait dûment diligentée afin de faire toute la vérité sur cet affaire. Selon l'avocat, si les faits sont avérés, leur auteur sera ainsi traduit devant la commission de discipline et sera passible de radiation en plus des poursuites judiciaires qu'il encoure. Dans son témoignage, la femme du détenu fait savoir que son époux avait le côté gauche du visage tuméfié, des hématomes au niveau de l'oeil et de la joue de même qu'il souffrait de douleurs à l'oreille droite. Le détenu avait raconté qu'au deuxième jour du Ramadan, le gardien l'avait jeté dans un cachot où il passera une journée et une nuit entière et qu'au lendemain, l'agent gardien s'était introduit dans le réduit et l'avait roué de coups de pieds et de poings».

    Enfin, la femme du détenu avait rapporté les propos que son mari n'a eu la vie sauve que grâce à l'intervention des autres gardiens de la prison et des autres codétenus.

    Le Quotidien d'Oran
    Dernière modification par DZone, 13 septembre 2009, 18h20.
Chargement...
X