Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RÉFUGIÉS SAHRAOUIS DE TINDOUF: Le Maroc veut les récupérer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RÉFUGIÉS SAHRAOUIS DE TINDOUF: Le Maroc veut les récupérer

    Les autorités marocaines ne sont pas à court d’invention d’arguments lorsqu’il s’agit d’escamoter la tenue d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental.
    L’Algérie doit permettre au HCR, le Haut-Commissariat aux réfugiés, de procéder au recensement des personnes retenues dans les camps de Tindouf, a déclaré le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, vendredi dernier à Rabat. «Nous avons examiné la situation de nos frères retenus dans les camps de Tindouf sur le territoire algérien, et j’ai de nouveau souligné l’importance qu’accorde le Royaume, avant tout, à la réalisation par le HCR d’un enregistrement et un recensement des populations des camps de Tindouf», a indiqué lors d’une conférence de presse, Taïeb Fassi Fihri, à l’occasion de la visite effectuée au Maroc par Antonio Guterres, le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés. «Cette opération permettra de procéder à l’interview individuelle des populations de Tindouf pour qu’elles expriment leur position soit d’y rester, soit de regagner le Maroc dans le cadre du rapatriement librement consenti, ou de s’installer dans un autre endroit à l’étranger», a-t-il ajouté.
    Des propos qui auraient pu s’apparenter à une plaisanterie de mauvais goût s’ils n’émanaient pas de la bouche d’un officiel. A moins que cela soit un nouveau plan que compte proposer le souverain alaouite afin de mettre fin au conflit qui l’oppose au Front Polisario. Le but de cette nouvelle dérive verbale de la part de hauts responsables marocains est cependant loin d’être innocent.
    Un nouveau lexique est apparu ces derniers temps dans leurs discours. «Pseudo Rasd», pour sans doute tenter d’enlever toute légitimité aux dirigeants du Front Polisario. «Séquestrés de Tindouf» pour qualifier les réfugiés sahraouis et esquiver la question de l’atteinte aux droits de l’homme dans les territoires occupés, mais surtout éviter toute référence à la tenue d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental qui permettrait au peuple sahraoui et aux réfugiés de Tindouf de s’exprimer librement quant à leur destin. Mohammed VI serait-il devenu soudainement si généreux au point de leur proposer «un autre endroit à l’étranger» à défaut de leur proposer leur indépendance? Ce qui ferait d’eux des femmes et des hommes libres mais pas d’éternels déplacés, des exilés, privés à tout jamais de patrie.
    Et les révoltés de Smara et d’El Ayoun, les prisonniers politiques de la «Cacel Negra» qui croupissent dans les geôles marocaines ne sont-ils pas des «séquestrés»? Ceux-là sont sous bonne garde et réduits au silence. Ce sont les populations sahraouies qui ont trouvé refuge à Tindouf qu’il faut essayer à tout prix de museler.
    Tous les coups sont permis. Il ne se passe pas une seule visite officielle, pas la moindre occasion même la plus fantaisiste, la plus farfelue, que le pouvoir marocain n’ait saisi pour jeter le discrédit sur les autorités algériennes.
    Au mois de mars 2009, le quotidien Aujourd’hui le Maroc, citant une organisation non gouvernementale fantoche (l’International Democratic Center) basée en Europe et dont le siège se trouverait à Budapest en Hongrie, avait écrit dans ses colonnes: «Soutenus et couverts par l’armée algérienne, avides de pouvoir et de richesses, les dirigeants du Polisario se sont, depuis 1976, spécialisés dans le vol de l’aide humanitaire et des dons alimentaires destinés aux populations séquestrées de Tindouf.» Quelques heures après s’ensuivit un communiqué relayé par le même média qui annonçait le soutien du gouvernement hongrois au plan de large autonomie proposé par le Royaume alaouite dans le cadre du conflit du Sahara occidental. C’était cousu de fil blanc, mais peu importe.
    Les services marocains sont passés maîtres dans l’art de la propagande. Sauf que quand ça rate, cela tourne en ridicule, comme ce fut tout récemment le cas à Tripoli à l’occasion de la célébration du 40e anniversaire de la Révolution libyenne.
    Lors de sa visite dans les camps de réfugiés, il y a une dizaine de jours, Antonio Guterres n’a à aucun moment fait cas de personnes séquestrées, encore moins de cas d’atteinte à leur liberté. Bien au contraire, il a appelé à une solidarité internationale plus active en faveur des réfugiés sahraouis.
    «Nous devons faire mieux pour les réfugiés sahraouis, dans l’attente d’une solution politique au Sahara occidental», a souligné le haut responsable onusien.
    Lors de l’entretien qu’il a eu avec le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, il a écarté diplomatiquement et d’un revers de la main la nouvelle lubie du gouvernement du Royaume alaouite. «La pratique habituelle du recensement réalisé dans le cadre des opérations humanitaires n’a rien à voir avec les considérations politiques, il s’agit uniquement d’un instrument pour l’évaluation de l’aide humanitaire», a tenu à préciser le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés.


    l'Expression

  • #2
    les éléments les plus hostiles au maroc parmi les 50000-70000 réfugiés des camps de tindouf ne doivent pas etre admis sur le territoire national,c'est trop dangereux.

    Commentaire


    • #3
      Presque un article par jour sur le sahara dans la presse algerienne encore plus meme que la presse marocaine

      Commentaire


      • #4
        Les réfugiés même hostiles à l'unité nationale ont le droit de vivre sur le sol de leurs ancêtres.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          Bizzare pas un mot sur le refus d'Alger de recenser les sahraoui des camps
          Ils en informent pas leur population.

          Commentaire


          • #6
            Les réfugiés même hostiles à l'unité nationale ont le droit de vivre sur le sol de leurs ancêtres.
            __________________
            C'est de la poesie pour moi......je ne veux pas avoir d'élements subversifs liés au polisario à coté de chez moi.je ne veux pas que dans mon pays il y ait 3 attentats par jours comme dans certains pays......ma sécurité et celle de mes concitoyens passe avant leurs droits...ceux qui n'ont pas de sentiments anti-marocains mrahba bihoum,ceux qui détestent ce pays qu'ils aillent au diable,rien à foutre de leurs états d'ame.

            Commentaire


            • #7
              Des éléments subversifs il y en a déjà. 70 000 personnes ne constituent aucunement une menace pour nous. Ils n'ont pas les moyens de nous déstabiliser, mis à part par le terrorisme et je ne pense pas qu'ils tombent dans ce piège.

              Là tout le monde sait que la guerre n'est plus possible, que la solution viendra en parlant et avec le temps, avec des pressions des grandes puissances. Il vaut donc mieux permettre aux enfants des réfugiés de grandir dans climat qui leur sied, dans leur terre, et en toute quiétude.

              Les basques vivent bien et ont même leurs partis indépendantistes en Europe. Ceux qui ne font pas dans le terrorisme vivent en toute liberté leurs penchants politiques anti unionistes et ne dérangent en rien les autres.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                «Cette opération permettra de procéder à l’interview individuelle des populations de Tindouf pour qu’elles expriment leur position soit d’y rester, soit de regagner le Maroc dans le cadre du rapatriement librement consenti, ou de s’installer dans un autre endroit à l’étranger», a-t-il ajouté.
                Tres bonne initiative qui coupera le souffle ou poliz...qu'il nous prouvent qu'ils sont libre et qu'ils ont leurs but sans être téléguider par un maitre dans l'ombre.
                Le retour pour tous inchaallah et que dieu les éclaires sur la vérité dans ce mois de ramadan.
                Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                Commentaire


                • #9
                  Dans ce cas Geass demande au roi de faire disparaitre le mur de sable truffé de mines antipersonnelles pour que les sahraouis se déplacent librement sur leur sol.
                  Je crois que c'est une bonne idée que tu viens d'avoir, laisser le peuple s'autogerer meme si une partie est pour l'indépendance, laisser les premiers habitants de ces territoires á fonder leur état et continuer á négocier avec eux pour le partage des richesses, la politique étrangere et les questions militaires.

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans ce cas Geass demande au roi de faire disparaitre le mur de sable truffé de mines antipersonnelles pour que les sahraouis se déplacent librement sur leur sol.
                    Les mines sont destines au traitre et pour les autres marocains, ils vivent calment dans leurs villes laayoune smara....
                    Plusieurs sont revenus et inchaallah tous reviendrons .
                    Je crois que c'est une bonne idée que tu viens d'avoir, laisser le peuple s'autogerer meme si une partie est pour l'indépendance, laisser les premiers habitants de ces territoires á fonder leur état et continuer á négocier avec eux pour le partage des richesses, la politique étrangere et les questions militaires.
                    Oui l'autonomie...mrahba behome
                    Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                    Commentaire


                    • #11
                      T'es encore plus chauvin que ton roi Maoc02, l'autonomie ou rien....
                      Y'a d'autres formes d'accords tu sais?
                      Ne sois pas aussi raide qu'un balai, tu risques de casser et qui recolera les debris? le peuple marocain?
                      Un peuple civilisé prospecte toutes les possibilités pour trouver les solutions adéquates.
                      Je pense que votre roi a besoin de nouveaux conseillers.

                      Commentaire


                      • #12
                        T'es encore plus chauvin que ton roi Maoc02, l'autonomie ou rien....
                        Effectivement autonomie ou rien qui propose une large liberte a tout les sahraouin poliz ou non.
                        Y'a d'autres formes d'accords tu sais?
                        Comme quoi propose.....des dizaine de politiciens bien plus expérimenter que nous ce sont casser les dents sur ce dossier.
                        Ne sois pas aussi raide qu'un balai, tu risques de casser et qui recolera les debris? le peuple marocain?
                        Ni rapide ni rien juste réaliste .
                        Un peuple civilisé prospecte toutes les possibilités pour trouver les solutions adéquates.
                        Je pense que votre roi a besoin de nouveaux conseillers.
                        On prospecte toutes les possibilite mais la plus viable c'est l'autonomie.
                        Ces conseillers écrase diplomatiquement le poliz et ce qui l'entoure.
                        Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                        Commentaire


                        • #13
                          les éléments les plus hostiles au maroc parmi les 50000-70000 réfugiés des camps de tindouf ne doivent pas etre admis sur le territoire national,c'est trop dangereux.
                          Exact . Il ont déja assassiné des policiers et civils marocains , il faut leur intérdire l'entrée a notre territoire et expulser hors du mur ceux qui sont déja au sahara

                          On veut pas des assassins chez nous !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Des éléments subversifs il y en a déjà. 70 000 personnes ne constituent aucunement une menace pour nous. Ils n'ont pas les moyens de nous déstabiliser, mis à part par le terrorisme et je ne pense pas qu'ils tombent dans ce piège.



                            Et pourtant ils ont tué plus de 20 milles soldats de sa majesté, et fait prisonniers des milliers d"autres , et ben la prochaine fois que ces désperados comme vous aimez les appeler reprendront les armes on verra ce qui va ce passé.
                            Faute de grives , nous mangeons des Merles

                            Commentaire


                            • #15
                              Et pourtant ils ont tué plus de 20 milles soldats de sa majesté, et fait prisonniers des milliers d"autres , et ben la prochaine fois que ces désperados comme vous aimez les appeler reprendront les armes on verra ce qui va ce passé.
                              Il faut prouver ton chiffre.
                              Admettons que sa soit vrai, 20.000 soldats morts (Allah yarhamhoum) en 30 ans de guerre c'est pas énorme, combien ont-ils perdu eux ?

                              Sais tu qu'en moins de 10 ans, de simple barbus armés ont fait plus de 300.000 morts dans ton pays ?
                              Imagine si c'était une guerrilla aussi entrainée et armée que le polisario

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X