Annonce

Réduire
Aucune annonce.

VACCIN CONTRE LA GRIPPE A: 20 millions de doses seront réceptionnées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • VACCIN CONTRE LA GRIPPE A: 20 millions de doses seront réceptionnées

    VACCIN CONTRE LA GRIPPE A
    20 millions de doses seront réceptionnées



    Le ministre a indiqué que la campagne de vaccination touchera en premier lieu le personnel médical.

    L’Algérie sera parmi les premiers pays à bénéficier du vaccin contre la grippe A. 20 millions de doses seront réceptionnées dans les jours qui viennent. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Saïd Barkat, en marge de l’ouverture officielle de l’année scolaire 2009-2010.
    «Une chose est sûre, le vaccin est entre quatre grands laboratoires et ils préfèrent d’abord fournir les pays européens (...) nous seront parmi les 20 premiers pays à être servis, puisque c’est une explication biologique et ce n’est pas une fabrication à la machine. Cela a mis du temps, ils préfèrent commencer par eux-mêmes. Nous sommes en train d’insister pour avoir au niveau de chaque laboratoire un quota», a annoncé le ministre avant d’ajouter: «Nous avons pris trois mois à l’avance, une option d’achat pour 65 millions de doses et 20 millions de doses arriveront dans les semaines qui viennent».
    Quant à son utilisation, le ministre a indiqué que la campagne de vaccination touchera les populations les plus exposées en premier lieu, à l’instar des personnels du corps médical, des gardes-frontières, de la Douane, de la police, de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile.
    Viennent ensuite, les populations estimées les plus fragiles devant la menace du virus, à savoir les personnes âgées, les personnes immunodéficientes et les femmes enceintes avant d’élargir cette opération au reste de la population.
    «Nous commencerons par les populations les plus exposées», a-t-il insisté.
    S’agissant de la posologie et des doses à injecter pour que l’opération de vaccination soit efficace, le ministre n’a pas voulu trop s’avancer, indiquant que «cela dépend de l’approche des écoles et de la fabrication des vaccins, il y a des écoles internationales qui disent qu’il faut vacciner doublement, et il y a d’autres qui disent qu’une seule fois suffit».
    En attendant de recevoir les premiers lots de ce vaccin, le premier responsable du secteur de la santé a tenu à rassurer la population en indiquant: «Nous avons pris toutes les précautions en cas de pandémie réelle qui s’étend en Algérie, que ce soit pour le traitement ou les moyens de protection».
    En outre, plus de 100 hôpitaux de référence sont aujourd’hui opérationnels en plus de 32 postes sentinelles, qui réagissent à la minute, au niveau du territoire national, a indiqué M.Barkat.
    Le ministre a également évoqué le traitement prodigué actuellement à la «cinquantaine de cas» déclarés contaminées à la grippe A/H1N1. Il a alors assuré que «le Tamiflu donne de très bon résultats pour le moment (...) nous avons acheté d’autres produits dans le cas où le Tamiflu n’est plus efficace».
    Par ailleurs, le ministre a réaffirmé que depuis l’apparition du premier cas de grippe A en Algérie, aucun décès n’a été enregistré
    «Grâce à Dieu et aux précautions prises nous avons eu une cinquantaine de cas dont la grande majorité est venue de l’étranger (46). Tous ont été soignés et sont rentrés chez eux. Aucun cas de décès n’a été enregistré» a-t-il précisé. Le ministre a rappelé qu’un numéro vert, en l’occurrence le 3030, est mis à la disposition de la population.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    L'Algérie a passé commande auprès de 4 laboratoires: 20 millions de doses de vaccin contre la grippe porcine arrivent
    par Mahrez Ilias


    La pandémie de la grippe porcine est sérieusement prise en compte par les autorités sanitaires nationales, qui veulent éviter tout risque de propagation à l'approche de la saison hivernale et avec la rentrée des classes. Le ministère de la Santé, qui a mis en place un réseau de dépistage au niveau des zones frontalières, ports et aéroports notamment, compte prendre le plus de mesures préventives pour juguler à la moindre alerte toute menace. Et, dans le cadre des mesures prises pour la prévention de la pandémie, le ministre de la Santé, M. Said Barkat, a annoncé hier dimanche à Alger l'arrivée prochaine de 20 millions de doses de vaccin contre la grippe A/H1N1, sur un total de 65 millions de doses prévues.
    «L'Algérie a commandé 65 millions de doses de ce vaccin auprès de 4 laboratoires internationaux, et le premier arrivage de 20 millions de doses sera disponible dans les prochains jours», a ajouté le ministre, alors qu'il assistait à un cours sur la prévention de la grippe porcine à l'occasion de la rentrée scolaire 2009-2010.
    Selon le ministre, les premières personnes à être vaccinées seront les personnels des structures de la Santé, des services de sécurité et des Douanes. «Nous serons appelés à vacciner en premier lieu le personnel médical et paramédical ainsi que les corps des Douanes, de la Police et de la Gendarmerie», a-t-il précisé, assurant que les pouvoirs publics ont pris «toutes les précautions» tant au niveau préventif que celui du traitement.

    Plus d'une cinquantaine de cas avérés de grippe A ont été recensés et traités en Algérie depuis l'apparition du virus, dont 46 personnes non résidentes en Algérie. Pour parer à toute éventualité, les autorités sanitaires ont mobilisé près de 100 hôpitaux pour prendre en charge, le cas échéant des malades atteints de la grippe A, et 32 postes ‘'sentinelles'' ou d'alerte, implantés au niveau des frontières, ports et aéroports, ainsi que la mise en place de tous les moyens de prévention requis pour faire face à cette maladie.

    Plus spécifiquement, les mesures de prévention prises en Algérie contre la propagation de cette pandémie se résument dans le passage à la phase Cinq, une phase critique de la pandémie. Le relèvement à la phase 5 vise la lutte contre toute progression du virus A/H1N1.
    Et, au niveau des autorités sanitaires, on se veut rassurant : un plan national a été mis en place sur le sillage de celui sur la grippe aviaire, alors que le ministère de la Santé serait prêt à déclencher le dispositif national de lutte à tout moment pour combattre le virus de la grippe A. En outre, l'Algérie possède un stock conséquent de masques et dispose de 6,5 millions de doses de Tamiflu. C'est que la menace est sérieusement envisagée par les autorités sanitaires algériennes qui veulent rassurer l'opinion publique alors qu'a débuté la rentrée scolaire avec son lot d'inquiétudes autant pour le personnel enseignant que les parents d'élèves.

    Selon le ministère de la Santé, le plan de prévention national mis en oeuvre devrait permettre une lutte précoce et efficace contre le virus de la grippe porcine, mais avec également une hygiène corporelle plus drastique des personnes à risque ainsi que le nettoyage des lieux publics, particulièrement les écoles.
    D'autant que selon des spécialistes, la situation n'est pas encore ‘'inquiétante'', car ce que redoutent les professionnels de la santé, c'est l'arrivée de la grippe saisonnière qui compliquerait davantage la situation et fausserait les diagnostics. Certes, jusqu'à présent, l'Algérie a été épargnée par ce virus, et les dépistages précoces au niveau des aéroports et ports grâce à la mise en place de caméras thermiques, mais ce qu'il faudrait maintenant, c'est renforcer le front intérieur, et particulièrement les écoles et les lieux publics, en moyens de prévention et de traitement.
    Et, sur ce point, le sentiment général est à l'apaisement au niveau du ministère de la Santé. Dans le monde, la grippe A/H1N1 a déjà tué 3.205 personnes dont 2.467 sur le continent américain depuis l'apparition de la maladie au printemps dernier, selon un dernier bilan de l'OMS. Les Etats-Unis envisagent de passer dès le 5 octobre prochain à une large campagne de vaccination de la population américaine, selon un agenda établi dès l'apparition de la maladie.
    Quotidien d'Oran
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      VACCIN ? QUEL VACCIN ?
      J'ai beaucoup lu et écouté tout ce qui se dit au sujet des vaccins B]A/H1N1[/B], ...

      En Amérique du Nord on a utlisé le Tamiflu dont plusieurs experts questionnent son efficacité, d'autant plus que ce vaccin a été préparé pour un autre genre de grippe... qu'il n'a pas prouvé soigner.

      Au Canada, les médecins ne veulent plus faire de tests quand les gens se présentent avec des simptomes de grippe: On leur conseille de bien manger, le repose... et ne pas oublier de se laver les mains! Quelle blague... et entre temps, le patient attend que sa grippe passe!

      Pour vacciner les gens contre le virus A/H1N1, on devrait avoir eployé
      -1. un vaccin conçu contre ce virus
      -2. un vaccin testé et prouvé capable de prévenir la grippe.
      -3. un organisme devrait l'approuver pour la vente


      Or, on ne sait rien de ces vaccins que des pays achètent.

      On n'a enetendu parler d'aucun test sur les humains... et aucune certification de ces vaccins.

      Au Canada les médecins encouragent le public de réfléchir avant de se faire vacciner... alors que les pharmaciens ....le recommandent fortement !

      Personnellement, dans ma famille, nous avons décidé de ne pas nous faire vacciner ...
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        20 millions de doses de vaccin contre la grippe porcine arrivent
        ---------------------------------------------------------------------
        qui sont ces dix millions , qui n'auront pas leurs dose
        Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

        Gödel

        Commentaire


        • #5
          qui sont ces dix millions , qui n'auront pas leurs dose

          ils seront les épargnés bien heureux du pire scam...la plus grande controversie pèse sur ce vaccin (comme la plus part des vaccins),... il n'est qu'un enjeu finacier, pas plus...google le...

          Commentaire


          • #6
            On n'a enetendu parler d'aucun test sur les humains...
            De ce que j'ai lu, ils l'ont testé sur des SDF en Pologne, il y a eu 19 morts...

            Commentaire


            • #7
              Aid Moubarek avant tout, algeriens avec tous ce qu'en bouffe comme salete, ce que nous vend les grosse legumes et le buznessa du souk, pomme de terre non lave, salade des eaux usages , tomate, tous les legumes, produite avec des produits contre le cafard, des limonades maison, gateaux, et kachir et la viande tous sorte meme la viande de l'ane on nous a vendu, et voire ce que mange les gents des les facefoude ( vendeur de cassecroute) huile noir, allez jettez un coup d oeil dans es coulisse meme le cafe dans les cafe ont la sèche la nuit et on la revend un peut stycke. et vous dire que vous aviez peur de la grippe cest la grippe qui devrait avoir peur ce que nous mangeons.

              Commentaire


              • #8
                De toutes facons ce vaccin ne sert qu a retarder les symptomes de la grippe, et les effets secondaires de celui-ci sont plus nefastes que les symptomes de la grippe..........la controversie court toujours...........

                Commentaire


                • #9
                  grippe A

                  bonjour à tous et saha aidkoum.
                  travaillant dans le milieu medical, je vois qu il y a beaucoup de betises ecrites ici au sujet du vaccin...
                  tout d abord, le vaccin a bien entendu été TESTé sur des volontaires ( adultes, enfants, sains et malades) ... de plus il est vrai que depisté la grippe A coute chere a la securité sociale (environ 80 euros) voila pourquoi il est impossible de depister tout le monde... habitant la belgique, mon fils a attrapé la grippe il y a environ 2 semaines et le medecin ne lui a pas fait de test !!! Repos et Quarantaine uniquement (+ antidouleur et anti "fievre"). Cela ne m as pas choqué par contre si mon fils etait dans la "zone a risque" ( astme, patologie diverses) on lui aurait effectué le test... Car la grippe A ne tue normalement pas, ce sont les complications qui en decoulent qui peuvent etre mortels....
                  bien à vous

                  Commentaire


                  • #10
                    Ayant lu cette intervention, et craignant d'avoir écrit des bétises, je vous invite à lire ce qui suivra, et qui est repris par Le Monde du 12.09.2009
                    Envoyé par GEORGETTE
                    travaillant dans le milieu medical, je vois qu il y a beaucoup de betises ecrites ici au sujet du vaccin...
                    tout d abord, le vaccin a bien entendu été TESTé sur des volontaires ( adultes, enfants, sains et malades)
                    Les premiers résultats d'essais cliniques réalisés avec des vaccins contre le virus A (H1N1) paraissent encourageants. Le New England Journal of Medicine (NEJM) a mis en ligne sur son site, vendredi 11 septembre, plusieurs articles indiquant que les vaccins testés - ceux du laboratoire australien CSL et du suisse Novartis - suscitent bien une réaction du système immunitaire contre la souche responsable de la pandémie actuelle, même avec une seule injection.


                    Zoom Grippe A : un médecin sur deux refuse de se faire vacciner

                    Les faits Grippe A : les Français ne sont pas inquiets

                    Les faits Grippe A : la Chine lance son programme de vaccination

                    Infographie Le virus H1N1 en France métropolitaine au 24 septembre
                    .................................................. ...
                    Un premier article, celui de l'équipe de Jacqueline Katz (Centres pour le contrôle des maladies et la prévention, Atlanta, Géorgie) visait à répondre à la question suivante : les personnes ayant déjà été vaccinées contre la grippe saisonnière ou ayant contracté celle-ci ont-elles développé une immunité croisée contre le virus A (H1N1) ? L'étude montre que seulement 4 % des sujets nés après 1980 et ayant été au contact avec le virus saisonnier présentaient une concentration d'anticorps classiquement considérée comme de bon niveau contre le virus A (H1N1), contre 34 % de ceux nés avant 1950. Cette différence s'explique par le fait que, jusque dans les années 1950, le virus saisonnier était lui aussi de type H1N 1.

                    "Ces résultats confirment ceux que nous publierons très prochainement pour la France : le vaccin saisonnier n'apporte pas de bénéfice face au virus A (H1N1), alors que les personnes âgées de plus de 50-60 ans présentent des taux d'anticorps pas très élevés mais supérieurs à ceux des jeunes", commente le professeur Jean-François Delfraissy, directeur de l'Institut microbiologie et maladies infectieuses (IMMI).

                    Les deux essais cliniques avaient pour objectif d'apprécier la capacité du vaccin contre le virus grippal A (H1N1) à entraîner, à différentes doses, une réponse immunitaire, sous la forme de la production d'anticorps.

                    Uniquement composée d'employés du fabricant australien CSL, l'équipe de Michael Greenberg a comparé les effets sur l'immunité d'un vaccin comportant une ou deux doses d'antigène. Les 240 participants, divisés en deux groupes - plus de 50 ans et moins de 50 ans -, étaient ensuite répartis de manière aléatoire entre ceux recevant une dose de 15 ou de 30 microgrammes (µg) d'hémagglutinine (HA), une protéine présente à la surface du virus grippal. Trois semaines après la vaccination, plus de 90 % des personnes vaccinées présentaient la réponse immunitaire attendue : respectivement 96,7 % pour celles ayant reçu la dose de 15 µg et 93,3 % de celles ayant eu 30 µg. Les expérimentateurs signalent des effets indésirables locaux chez 46,3 % des sujets.
                    Si vous considérez un test sur quelque 240 volontaires qui de surcroit sont des employés du laboratoire... est valide...alors...
                    De plus, un vaccin sera considéré valide une fois qu''il a fait ses preuve sur plusieurs années...
                    Hors, cette dite épidémie a apparu il y a moins d'un an (Mexique)...

                    Je reconfirme: Quand j'ai écrit mon intervention, pas de vaccin approuvé encore.
                    Mais je viens d'apprendre que la FDA (américaine) s'est empressé d'approuver une vaccin le 15 septembre 2009, soit le lendemain de mon intervention!

                    U.S. Department of Health and Human Services
                    -- FDA 2009 H1N1 (Swine) Flu Page

                    Topics on this Page
                    News
                    Frequently Asked Questions
                    FDA Approves Vaccines for 2009 H1N1 Influenza Virus

                    Influenza A (H1N1) 2009 Monovalent




                    FDA is working to address human infection with the 2009 H1N1 flu virus as part of a team led by the Department of Health and Human Services.

                    FDA is responding to the H1N1 flu challenge by:

                    approving H1N1 flu vaccines, as strain changes to the regular seasonal flu vaccine
                    coordinating closely with the National Institutes of Health (NIH) to obtain data from clinical trials on best dosages for the H1N1 vaccine
                    helping to prepare reagents needed for vaccine testing
                    approving, under FDA's Emergency Use Authority (EUA), several H1N1 laboratory diagnostic tests
                    accelerating access to new diagnostic tools for this 2009 H1N1 flu virus
                    To provide the latest information, FDA will update this Web page regularly. For all federal flu information, visit www.flu.gov.


                    News
                    FDA Approves Vaccines for 2009 H1N1 Influenza Virus (September 15)
                    Dernière modification par Avucic, 25 septembre 2009, 04h31.
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #11
                      Saha Aidkoum

                      Bonjour tout le monde


                      Je reconfirme: Quand j'ai écrit mon intervention,pas de vaccin approuvé encore.


                      En effet Avucic ce vaccin contre la grippe A n'est pas encore efficace en raison de la mutation de ce virus raison pour laquelle il n'est pas encore disponible le seule vaccin disponible pour le moment c'est celui qui est fabriqué en Chine ............on preconise pour l'instant la vaccination contre la grippe saisonniére et une prophilaxie aux tamiflu en cas d'épidémie de cette terrible grippe
                      La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable.
                      Rousseau (Jean-Jacques)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X