PDA

Voir la version complète : Koweït : la création de la monnaie unique du Golfe avance comme prévu.


zek
14/09/2009, 11h15
Le ministre koweïtien des Finances, Mustafa Al-Shamali, a déclaré que l'initiative pour l' unification de la monnaie du Golfe avance comme prévu, a rapporté dimanche le quotidien local Arab Times.

M. al-Shamali a indiqué que les procédures appropriées pourraient être achevées d'ici la fin de l'année 2010, mais il n'a pas écarté la possibilité d'un retard.

En 2001, les six pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont lancé le projet d'établir une union monétaire régionale d'ici 2010. Oman s'est désengagé de cette initiative en 2006.

Les Emirats arabes unis (EAU), la plus grande économie du monde arabe après l'Arabie saoudite, ont intenté une action en justice en mai cette année pour manifester contre la décision d'établir la banque centrale commune en Arabie saoudite.

Malgré le temps qui court, M. al-Shamali est optimiste et pense que les EAU et Oman feront partie du bloc monétaire.

D'après lui, tous les citoyens du CCG bénéficieront de la monnaie commune, qui permettra de créer un géant économique doté de muscles financiers et de réserves pétrolières.

Les six pays sont membres du CCG qui comprend l'Arabie saoudite, les EAU, Bahreïn, Qatar, Oman et le Koweït. Etabli en 1981, ses Etats-membres détiennent 40 % des réserves mondiales de pétrole.

Source xinhua

Cookies