Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yemen: une fille de 12 ans meurt en accouchant.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yemen: une fille de 12 ans meurt en accouchant.

    L'enfant avait été mariée de force, ce qui est monnaie courante dans ce pays, un des plus pauvres du monde.


    Des organisations de la société civile se battent pour que l'âge légal du mariage soit fixé à 18 ans (Sipa)


    Une fillette yéménite de 12 ans, mariée de force, est décédée alors qu'elle mettait au monde son bébé, a annoncé dimanche 13 septembre une organisation de défense des droits de l'Homme à Sanaa.
    Selon l'Organisation yéménite pour la protection de l'enfance (Siyaj), la petite Fawzia Abdallah Youssef est décédée vendredi d'une hémorragie à l'hôpital saoudien de Hajja (nord de Sanaa).
    L'organisation non gouvernementale a précisé dans un communiqué que la fillette était tombée enceinte à 12 ans, et que l'enfant est mort-né.
    La fillette "avait été retirée de l'école et mariée de force à 11 ans par sa famille qui vit dans le besoin", a indiqué l'organisation, ajoutant que son père souffrait d'insuffisance rénale.
    Le Yémen, un pays de la péninsule arabique considéré parmi les plus pauvres au monde, a une population à structure tribale et le mariage forcé y est largement pratiqué.
    nouvelobs

    les mots en gras viennent du texte d'origine.

  • #2
    au royaume du maroc une fetwa légalisant le mariage des fille ds 9 ans suscite une polémique:
    Fatwa d'Al Maghraoui: polémique entre le théologien salafiste et les autorités religieuses

    Le théologien Mohamed Ben Abderrahman Al Maghraoui, auteur d'une fatwa (avis religieux) autorisant le mariage des filles de neuf ans, a vigoureusement dénoncé lundi le Conseil supérieur des oulémas pour l'avoir diffamé.
    Le Conseil "m'insulte en me qualifiant d'agitateur et de mystificateur", a affirmé cheikh Mohamed Ben Abderrahman Al-Maghraoui, dans un communiqué parvenu à l'AFP.
    "Je ne me suis jamais autorisé à émettre des fatwas et je n'ai jamais donné mon consentement à quiconque de marier sa fille à un âge précis", a-t-il ajouté.
    Sur son site, le théologien salafiste avait récemment indiqué s'être basé sur les hadiths (récits rapportant un acte ou une parole du prophète) qui rapportent que Mahomet s'était "marié avec Aïcha qui n'avait que sept ans et avait consommé son union quand elle eut neuf ans".
    Cette fatwa avait provoqué un tollé au Maroc notamment de la part de plusieurs associations féminines. Un avocat avait déposé plainte estimant qu'elle portait "atteinte aux droits des enfants".
    Trois semaines après le début de la polémique, le Conseil supérieur des oulémas, seule instance religieuse au Maroc habilitée à prononcer des fatwas, avait dénoncé le 21 septembre "l'utilisation de la religion pour légitimer le mariage de filles de neuf ans". Il avait qualifié son auteur "d'agitateur et de mystificateur".
    "Comment peut-il me qualifier d'agitateur alors que le ministère des Affaires islamiques m'a sollicité de nombreuses fois pour participer à des forums. Les étudiants issus de mes écoles coraniques ont animé des causeries religieuses légalement dans plusieurs mosquées et certains d'eux ont même été dépêchés à l'étranger", selon le communiqué.
    Cheikh al-Maghraoui souligne que si le code de la famille a fixé l'âge du mariage à 18 ans, "il a laissé aux juges la possibilité de déterminer des exceptions et ces derniers en 2007 ont autorisé le mariage de quelques 30.000 filles n'ayant pas atteint l'âge de 18 ans".
    Enfin, le théologien a demandé au roi la permission de rouvrir ses écoles coraniques, au nombre de soixante à travers le royaume selon la presse, dont la fermeture a été ordonnée par les autorités.
    aufait.com

    Commentaire


    • #3
      [/B].
      __________________________________________________ ____________
      espece de pedophiles va
      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

      Gödel

      Commentaire

      Chargement...
      X