Annonce

Réduire
Aucune annonce.

réalité

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • réalité

    la vie n'est pas la réalité, qu'en pensez vous?
    quel est l'avis de l'islam dans cette théorie de Descartes?

    je m'explique:
    Descartes se demande si le monde extérieur, y compris son propre corps, n’est pas une illusion créée par son cerveau.
    après tout, qu'est ce que la definition du réel?

    je vois ici une ressemblance avec la vie des musulmans, dont elle n'est qu'un test pour mériter la vie eternelle qu'est le paradis.

    dans ce cas la,la vie ne peut etre qu'une illusion!
    Dernière modification par Number_1, 24 décembre 2005, 09h25.

  • #2
    Je me suis fait cette reflexion plus d'une fois! Regarde, lorsqu'on rêve, les choses que nous voyons paraisse réelles. Et parfois c'est à s'y méprendre!
    Le cerveau fonctionne durant notre sommeil. Grâce à certains signaux électriques, il va reproduire des formes réelles (ou irréelles) venant du subconscient...

    Lorsque nous sommes conscients, en lisant les phrases que j'ai tapé par exemple, dans ton cerveau, c'est le noire totale, l'image n'est pas reproduite tel qu'elle dans notre tête! Ce sont encore des signaux électriques qui vous transmettent cette image. En fait, je pense que nous sommes simplement conditionné à vivre dans cette dimension d'ou cette impression de réalité et que cette dimension n'est que pur création D' Allah.

    Si tel ce monde serait la réalité, alors nous pourrons voir l'enfer, le paradis et tous ce que nous ne voyons pas dans ce bas monde!

    La vérité est ailleurs et seul Allah la détient!

    Commentaire


    • #3
      c'est vrai, le monde peut etre un ensemble des signaux, régis par un systeme mathematique.

      Commentaire


      • #4
        wow la. Merci pour le topic. J'ai long a dire sur cette theorie croyez-moi. Je vais bouffer et je reviens...
        --j'ai trouvee un avatar qui me represente!--

        Commentaire


        • #5
          Bon d'apres moi, pourquoi faut-il toujours chercher midi a quantorze heures?
          Pour vous, c'est quoi la realite? Pour moi, la realite c'est ce qu'on vit...
          car si ce n'etait pas la realite, qu'est-ce qu'il le serait? Vous pensez peut-etre que vous revez mais MEME SI VOUS REVIEZ, ce serait votre vie et donc forcement la realite. Ou peut-etre n'y a t-il aps de realite? Impossible car meme si pour vous quelque chose n'est pas reel il existe. exemple, peut-etre que vos reves c'est la realite, et la realite un reve. Mais dans ce cas la, la vie est quand meme la realite.

          J'espere que vous avez compris.... :22:
          --j'ai trouvee un avatar qui me represente!--

          Commentaire


          • #6
            Il faut demander à Neo, de Matrix.

            A mon avis c un probleme mal posé. Descartes se demandait si la connnaissance qu'il avait à travers ses sens, lui permettait d'appréhender la réalité des choses. Il pose les sens comme intérmédiaire de la connaissance. Or dans la question, il s'agit de sens, si les musulmans ne considérent pas cette vie, comme la vie réelle, elle n'en a pas moins de sens.
            Et là on va vers d'autres philosophies.
            Mais tout ça, suggere que le sens est détaché de la chose laquelle est réelle, ou non. Pour être plus clair. Un mur qui empeche de passer, un agrément qui empece de réaliser un projet sont des réalités. Si on ferme les yeux, ou on décide de ne pas faire de projet, on pt se poser la question quant à leur réalités. Par contre la question liée à la vie, signifie quel est le sens, et non la réalité.
            "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

            Commentaire

            Chargement...
            X