Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pour la Licra l'affaire hortefeu est close

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pour la Licra l'affaire hortefeu est close

    comme c'est pas un juif ou de l'antisemitisme



    La polémique suscitée par les propos ambigus de Brice Hortefeux à l'endroit d'un militant est close au yeux de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme. (Reuters/Robert Pratta)
    La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme assure lundi dans un communiqué que le ministre de l'Intérieur, qui a reçu ses représentants dimanche, s'est défendu d'avoir "mentionné une quelconque origine" lorsqu'il s'est adressé à un jeune militant UMP d'origine maghrébine le 5 septembre, sur le campus d'été des Jeunes UMP à Seignosse (Landes).
    "Le ministre a clairement réaffirmé à la Licra sa détermination à lutter contre toutes les formes de discrimination et de travailler utilement aux questions d'intégration", dit l'organisation non gouvernementale, présidée par l'ancien député européen UMP Patrick Gaubert. "La Licra ne participera pas à la polémique politico-médiatique (...) et considère cette affaire comme close pour elle."
    Depuis la diffusion sur internet de la vidéo dans laquelle on l'entend tenir les propos mis en cause, l'opposition réclame la démission de Brice Hortefeux.
    Plusieurs associations ont en outre demandé des excuses au ministre, qui a reçu le soutien de l'Elysée et du gouvernement.
    Le secrétaire général de la présidence, Claude Guéant, a encore affirmé lundi sur RTL que Brice Hortefeux n'avait pas à s'excuser pour une phrase "sortie de son contexte".
    Dans l'enregistrement réalisé par des journalistes des chaînes Public Sénat et LCP, on entend un militant dire à propos du jeune homme : "C'est notre petit Arabe." Ce à quoi le ministre répond : "Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes."
    Assurant qu'il parlait des Auvergnats, dont il est aussi question dans cette conversation, Brice Hortefeux a tenté de faire taire la polémique. Il a notamment partagé un dîner de rupture du jeûne du ramadan vendredi avec des musulmans à Clermont-Ferrand et devait faire de même lundi soir à Paris, à l'invitation du Conseil français du culte musulman.
Chargement...
X