Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie arrive en bas du classement des meilleures universités

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie arrive en bas du classement des meilleures universités

    Encore une fois, l’enseignement supérieur essuie un camouflet en matière de performances. En effet, un classement mondial effectué par le site Ranking Web of World Universities a confiné les universités algériennes au fond du sac du classement mondial. Le critère pris en compte par le site demeure celui des activités et participations pour mettre en place les recherches scientifiques et les publier sur le site Internet.
    Ainsi, semble-t-il, malgré toutes les réformes et les dispositions qui ont été prises par nos responsables depuis maintenant plusieurs années, l’Algérie, suite à ce nouveau classement, n’a pu se classer qu’en bas du tableau.
    En effet, il n’y a pas quoi pavoiser. L’université Djilali-Liabès figure au 4116e rang du classement à l’échelle mondiale et au 29e de celle des pays arabes et 27e de celle de l’Afrique. Quant au classement africain, l’université Aboubakr-Belkaïd arrive juste après celle de Djilali-Liabès en se positionnant à la 24e place suivie directement par la faculté de Batna classée à la 47e place des pays africains et figure en 5548e du classement mondial. L’université de Constantine, elle aussi, n’a pu se classer qu’en 62e position des pays africains et la 6766e place à travers le monde. A la grande surprise de tout le monde, l’université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene n’arrive qu’en 65e position dans le classement des pays africains et à la 7008e place mondialement, ce qui montre qu’elle est largement au-delà de la liste des 6000 qui étaient en compétition. L’université Abdelhamid- Ben Badis de Mostaganem n’est pas mieux lotie, puisqu’elle est classée à la 70e place sur la liste des pays africains et en 7205e sur l’échelle mondiale. Quant à l’université d’Alger, elle est en 76e position au classement africain et à la 7849e mondialement et celle de Béjaïa en 86e position. L’université de Boumerdès figure à la 91e position en Afrique et à la 8727e place dans le monde tandis que l’Ecole nationale de l’informatique arrive en 96e position du classement africain et 8960e mondialement. Quant à l’université Mohamed-Boudiaf d’Oran, elle se classe en 98e position et à la 9004e place du classement mondial.
    Par ailleurs, les Etats-Unis confirment, comme à chaque fois, leur statut de leader avec les 40 premières places parmi les 50 en compétition.
    L’université «MIT» de la Technologie du Massachusetts est classée première suivie de la grande et prestigieuse Université de Harvard. Hormis les facultés américaines, plusieurs universités de par le monde ont pu se classer parmi les 50 premières dont les universités canadiennes, britanniques, brésiliennes ainsi que celles de Taïwan, le Japon aussi et enfin le Mexique. Surprise: le classement des universités saoudiennes aux cinq premières places des universités arabes laissant juste derrière elles, celle du Caire qui est classée en 6e position tout en sachant que l’université du Roi Saoud est positionnée elle aussi parmi les plus grandes universités arabes puisque classée 197e sur 6000 à travers le monde.

    L'Expression.

  • #2
    nous avons de mauvaises universités qui forment des génies pour travailler dans les meilleures institutions étrangères!
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      L’Algérie arrive en bas du classement des meilleures universités
      Malheureusement, ça ne me surprend pas.

      Commentaire


      • #4
        Code HTML:
        L’Algérie arrive en bas du classement des meilleures universités
        C'est déjà bien d'être classée et comparée parmi les meilleurs .... il ne faut pas oublier qu'on est loin du monde moderne, sans aucune maitrise technologique et avec ca, l'université arrive a se tenir parmi les dernières meilleurs ....
        :22:

        Il serait bon de faire 3 a 4 grandes universités du grand maghreb, une dans chaque pays, chacune avec UNE a DEUX spécialités ..... faisant fonctionner et profitons de l'UMA + UPM par exemple.
        Dernière modification par racdavid, 15 septembre 2009, 10h43.

        Commentaire


        • #5
          nous avons de mauvaises universités qui forment des génies pour travailler dans les meilleures institutions étrangères!
          non! il faut juste basculer à l'anglais, la langue du web, et vous serez surpris du classement.

          Commentaire


          • #6
            le probléme n'est pas pedagogique ou de niveau. le problème est que le budget de fonctionnement porte préjudice. l'université est fortement administré. l'administration s'infiltre trop pour s'accaparer du budget afin de lke remtre une part dans sa poche et l'autre vers les soutiens exterieur..cé ce qui se passe aussi en france...sauf qu'en france les université savent coment caché le mal...nous on l'étale publiquement. mais au fond ya de difference entre le mit et l'université algerienne. la difference est dans la forme....jolie filles qui s'affiche sur les devants des sites universitaires anglosaxone c'est le commercial....la vré science est ailleur je ne sais pas ou et personne ne le sait.....chercher sur google las ou il ya des nuages peut etre en dessous il ya quelque chose d'interessants.

            Commentaire


            • #7
              L’université Djilali-Liabès est la 1ere en Algérie


              j'ai plus envi de voir les autres université !

              Commentaire


              • #8
                Ce classement se base sur le nombre de publications scientifiques en Anglais de chaque Université.
                Et comme nous sommes prisonniers de notre BUTIN DE GUERRE, ce classement ne changera pas d’aussitôt.

                D’ailleurs les premières universités françaises n’apparaissent qu’ à partir du Top 500.



                http://img9.imageshack.us/img9/2990/un1l.jpg


                http://img232.imageshack.us/img232/6521/un2.jpg


                Top 100 Africa

                http://img11.imageshack.us/img11/3060/un3.jpg

                http://img170.imageshack.us/img170/1276/un4.jpg

                http://img170.imageshack.us/img170/1167/un5.jpg

                http://img200.imageshack.us/img200/7219/un6y.jpg
                Dernière modification par sako, 15 septembre 2009, 14h20.

                Commentaire


                • #9
                  S'il y'a un autre "bas" plus bas que le bas, je pense que notre place est satisfaisante. Au moins nous ne sommes pas les derniers.
                  Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                  Martin Luther King

                  Commentaire


                  • #10
                    nous avons de mauvaises universités qui forment des génies pour travailler dans les meilleures institutions étrangères!
                    Qui t'a dit que c'est les universités algériennes qui les ont formés ????
                    Tous refont des études ou des stages pour y arriver.

                    Et s'ils sont directement embauchés alors il sont formés dans l'entreprise.
                    Il suffit d'avoir le cerveau d'un être humain normal, c'est pas exceptionnel.

                    Algérien ou pas algérien, il suffit de venir de n'importe quelle université du monde, même des dernières.

                    Dans les universités algériennes, tu apprend le minimum vital pour survivre.

                    Ce que possèdent les universités européens et américaines c'est : l'organisation, la méthode, et surtout la volonté (particulièrement politique).

                    Et par dessus tout le savoir et la culture sont considérés comme les outils les plus essentiels pour dessiner l'histoire.

                    non! il faut juste basculer à l'anglais, la langue du web, et vous serez surpris du classement.
                    D'accord, je te crois


                    PS: { dessiner l'histoire = faire l'histoire = Définir toutes les métriques et étudier tous les paramètres environnementaux, sociaux, culturels, économiques et politiques afin d'atteindre des objectifs précis en terme structurelle et organisationnel (entre autres concernant la croissance, chômage, production scientifique, culturelle et économique, environnement et écologie, paix civil, logement, maladie, longevité, conditions et niveau de vie, ....)}

                    {Atteindre des objectifs =Décider des évènements historiques futurs }

                    Ce qui amène à dire que grâce au savoir et la culture l'homme fait l'histoire. Tout ça n'est possible que dans un contexte démocratique où les expressions du peuple parviennent aux organes qui réfléchissent et pense la société (en l'occurrence politiques et intellectuels) et enfin décident.

                    Si je défini donc la démocratie, je dirais que c'est un modèle qui défnit et améliore les canaux d'expression et de communication permettant de faire parvenir les inquiétudes et les besoins du peuple vers les organes organes qui réfléchissent et pense la société (en l'occurrence politiques et intellectuels)
                    Rebbi yerrahmek ya djamel.
                    "Tu es, donc je suis"
                    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                    Commentaire


                    • #11
                      Voilà comment l'utilisation à outrance de l'arabisation dans l'enseignement peut détruire des générations entières d'individus et fait de nos universités des machines à chômeurs endurcis.

                      Commentaire


                      • #12
                        Voilà comment l'utilisation à outrance de l'arabisation dans l'enseignement peut détruire des générations entières d'individus et fait de nos universités des machines à chômeurs endurcis.
                        y une université arabe classé 300 quand même

                        je pense que c'est a cause du français aussi a l'université on vise pas très haut a cause de cette langue ! ! ! genre si je fait une recherche sur le net y a plus de chance que je trouve des document en anglais et par exemple bcp comme moi sont une preuve on a pas trop le français dans le parler et l'écrit

                        vive l'anglais

                        Commentaire


                        • #13
                          Pffffffff!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Nadyr

                            Ta conclusion est totalement biaisées.

                            Si on devait classer l'ensemble des causes ayant conduits à une telle faillite, l'argument de la langue serait le dernier à être cité et encore!!

                            L'université algérienne est à l'image des autres secteurs.

                            L'Algérie est tout bonnement un pays sous développé où rien ne marche.

                            Si on suit (du verbe suivre) ton argument, on dira que l'échec des politiques de santé , agricoles et industrielles seraient liés à la langue
                            Rebbi yerrahmek ya djamel.
                            "Tu es, donc je suis"
                            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                            Commentaire


                            • #15
                              Voilà comment l'utilisation à outrance de l'arabisation dans l'enseignement peut détruire des générations entières d'individus et fait de nos universités des machines à chômeurs endurcis.

                              L’Argument de l’Arabisation ne tient plus, actuellement on peut croiser facilement des jeunes chercheurs issus de l’école fondamentale dans de prestigieuses Universités occidentales. Il fut un temps où cet argument était utilisé à des fins politiciennes par des Algériens (francophiles monolingues).

                              A noter que dans ce classement (classement des universités Arabes), l’Université de Gaza est mieux lotie que les notres

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X