Annonce

Réduire
Aucune annonce.

EDF doit participer au projet de gazoduc Europe Russie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • EDF doit participer au projet de gazoduc Europe Russie

    Le groupe français pourrait acquérir 10% en actions du gazoduc South Stream en échange d'un accord de long terme sur la livraison du gaz russe.
    South Stream qui doit relier la Russie à l'Europe, via la Turquie, selon des informations du quotidien russe Kommersant parues le mardi 15 septembre.
    Le géant gazier russe Gazprom et EDF "vont signer bientôt un mémorandum de coopération", a déclaré une source au sein du gouvernement russe, citée par le journal.

    Le document prévoit que le groupe français obtienne "au moins 10% (d'actions) dans South Stream en échange de la signature des accords à long terme sur la livraison du gaz russe" pour les centrales électriques d'EDF, a-t-elle précisé.
    Les négociations ont été entamées il y a six mois et se sont accélérées en été, a indiqué la même source.
    Le mémorandum pourrait être signé fin septembre lors d'une visite du chef de Gazprom Alexeï Miller en France, a déclaré à Kommersant une source proche des négociations.
    Gazprom et EDF se sont refusés à tout commentaire, a ajouté le journal.
    South Stream est en concurrence avec Nabucco, un projet de gazoduc européen de 3.300 km contournant la Russie, l'Union européenne souhaitant se défaire de sa dépendance vis-à-vis du gaz russe.
    Selon le projet initial, South Stream doit passer sous la mer Noire, en reliant la Russie à la Bulgarie, où il se divisera en une branche nord-ouest vers l'Autriche en passant notamment par la Serbie, mais évitant la Croatie, et une branche sud, notamment vers la Grèce et l'Italie.
    Le groupe italien ENI est le principal partenaire de Gazprom dans South Stream.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X