Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Air France pourrait entrer dans le capital de Japan Airlines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Air France pourrait entrer dans le capital de Japan Airlines

    Reuters - 15/09/2009 à 07:39

    Après Delta Air Lines et American Airlines, Air France-KLM a entamé des discussions avec Japan Airlines en vue d'une entrée dans le capital du premier transporteur asiatique, selon une source proche du dossier. (Reuters/Charles Platiau)

    Chaque compagnie discute d'un investissement dans JAL de 200 à 300 millions de dollars en échange d'une participation minoritaire et d'un partage des codes, mais la discussion est ouverte et les chiffres peuvent évoluer, dit-on de même source.

    L'action Japan Airlines a gagné 8% lundi à la Bourse de Tokyo en raison de l'intérêt manifesté par American Airlines et Delta, mais elle perdait 2,5% mardi à mi-séance.

    JAL, première compagnie aérienne d'Asie par le chiffre d'affaires, cherche des investisseurs pour financer sa restructuration, qui devrait comprendre des cessions d'actifs.

    La compagnie, qui a perdu 99 milliards de yens (750 millions d'euros) entre avril et juin et devrait signer une perte sur l'exercice pour la deuxième année consécutive, doit lever des fonds et réduire ses coûts après avoir obtenu une ligne de crédit de 100 milliards de yens garantie par l'Etat japonais.

    JAL semble donner la préférence à Americain Airlines, avec laquelle elle cohabite au sien de l'alliance OneWorld. Mais le gouvernement japonais pencherait plutôt pour Air France ou Delta, plus sains financièrement.


    Selon des médias japonais, Delta injecterait jusqu'à 50 milliards de yens dans JAL et veut mettre en place un partenariat qui comprendrait un partage de codes sur les vols internationaux, ce qui lui permettrait de vendre directement des billets pour des liaisons assurées par JAL en dehors du Japon et d'étendre ainsi son réseau en Asie.

    Un tel accord serait d'autant plus intéressant que les Etats-Unis et le Japon discutent actuellement d'un accord "ciel ouvert" qui doit renforcer la coopération en matière de programmes de vols et de partage des profits.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X