Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Brice Hortefeux regrette 'une polémique inutile et injuste'.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Brice Hortefeux regrette 'une polémique inutile et injuste'.

    LeMonde.fr


    Pas d'excuses sur le fond mais 'des regrets' pour une 'polémique inutile et injuste'. Invité, lundi 14 septembre, au traditionnel iftar (rupture du jeûne) du Conseil français du culte musulman (CFCM), le ministre de l'intérieur Brice Hortefeux, n'a pas esquivé le sujet qui, ces derniers jours, a froissé une partie de la communauté arabo-musulmane de France.
    'Je suis ému de penser que du fait du tohu-bohu médiatique et d'une interprétation totalement inexacte, des personnes - peut-être parmi vous - ont pu être blessées dans leur être ou leurs convictions', a déclaré le ministre, dans une allusion à l'échange controversé qu'il avait eu à Seignosses (Landes), lors de l'université d'été de l'UMP début septembre, avec un jeune d'origine algéro-portugaise.
    'Je veux donc dire, vous dire, mes regrets. Au delà de cette polémique inutile et injuste, je veux exprimer mon respect pour tous les Français et pour toutes celles et tous ceux qui vivent sur notre sol, quelle que soit leur religion et quelles que soient leurs convictions', a poursuivi M. Hortefeux devant un parterre de quelque 200 responsables musulmans et de représentants des autres religions.
    'COMBAT DE TOUS LES JOURS'
    'L'islam a aujourd'hui toute sa place aux côtés des autres grandes religions du Livre dans notre maison commune : la République', a-t-il aussi assuré, en précisant : 'La République doit être plus que jamais une école de tolérance et de dignité. C'est un combat de tous les jours et j'y veillerai'.
    'Ces propos sont un signe d'humanité et de générosité, c'est fort de la part de Brice', a commenté la secrétaire d'Etat à la ville Fadela Amara, présente au côté de M. Hortefeux.
    Soucieux de ne pas alimenter la polémique, le président du CFCM, Mohammed Moussaoui, l'avait peu avant accueilli en des termes chaleureux, reconnaissant en M. Hortefeux 'un interlocuteur toujours respectueux de notre communauté'. 'Lors de la profanation de la mosquée de Toul, en août, il a été le premier à nous manifester son soutien', nous a confié M. Moussaoui.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Chargement...
X