PDA

Voir la version complète : L'investissement étranger en baisse de 6,3% dans la région de l'Escwa


zek
15/09/2009, 15h44
Les investissements étrangers directs ont baissé de 6,3% en 2008 dans la région de la Commission économique et sociale pour l'Asie de l'ouest de l'ONU (Escwa) qui englobe 14 pays arabes, en raison de la crise financière mondiale, a indiqué la Commission lundi.

"La crise financière et économique actuelle a eu un impact négatif sur les flux d'investissments étrangers directs (IED) vers la région de l'Escwa en 2008, en passant de 64 milliards de dollars en 2007 à 60 milliards en 2008, soit une baisse d'environ 6,3%", indique dans un communiqué la Commission qui siège à Beyrouth.

"La Commission s'attend à ce que les flux d'IED baissent encore davantage en 2009 en raison du ralentissement de l'économie à l'échelle mondiale et son impact important sur les entreprises transnationales, qui ont retardé la mise en oeuvre de plusieurs projets d'investissements dans plusieurs membres de la région de l'Escwa", lit-on dans le communiqué.

A titre d'exemple, les investissements étrangers en Arabie saoudite ont atteint 22,5 milliards de dollars en 2008 contre 24,3 milliards l'année d'avant, soit une baisse de 6,5%. En revanche, note la Commission, cinq pays de la région, Bahreïn, la Jordanie, le Soudan, la Syrie et le Liban, ont enregistré une hausse des investissements.

La région de l'Escwa couvre également les Emirats arabes unis, l'Egypte, le Koweït, Oman, le Yémen, l'Irak, le Qatar et les territoires palestiniens.

AFP

Cookies