Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le plan d'autonomie du Sahara Occidental est une solution efficiente selon le Chili

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le plan d'autonomie du Sahara Occidental est une solution efficiente selon le Chili

    L'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie pour les provinces du sud du Royaume constitue «une solution efficiente» du conflit du Sahara, a affirmé, lundi à Rabat, le secrétaire d'Etat chilien aux Affaires étrangères, Alberto Van Klaveren. Lors de ses entretiens avec le président de la Chambre des conseillers, Maati Benkaddour, le responsable chilien a indiqué que son pays suit avec un grand intérêt la question du Sahara, soulignant les derniers développements de ce dossier au niveau des Nations unies.

    Selon un communiqué de la Chambre des conseillers, M. Van Klaveren a mis l'accent, par ailleurs, sur l'importance de mettre à profit les intérêts et les valeurs partagés par le Maroc et le Chili pour consolider davantage les échanges commerciaux et renforcer la coopération bilatérale notamment dans le secteur agricole.

    Le responsable chilien a souligné également la nécessité pour les deux pays de mettre à profit leurs relations parlementaires pour renforcer les liens de coopération bilatérale pour le bien des peuples marocain et chilien.

    Pour sa part, M. Benkaddour a salué la position positive du Chili à l'égard de la question du Sahara, précisant que le Maroc aspire à davantage de compréhension par ses amis de sa position légitime, une position appuyée par les réalités historiques, géographiques et juridiques.

    Le président de la Chambre des Conseillers a rappelé, dans ce cadre, le plan d'autonomie, proposé par le Maroc pour trouver une solution définitive au conflit du Sahara et contribuer à contenir la menace du terrorisme qui plane sur toute la région.

    Par ailleurs, M. Benkaddour, qui a salué l'excellence des relations maroco-chiliennes, a mis l'accent sur l'importance de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine agricole et de multiplier les échanges de visites à tous les niveaux afin d'atteindre un niveau élevé de complémentarité.

    Cet entretien a constitué également une occasion pour passer en revue les avancées importantes réalisées par le Maroc dans le domaine des droits de l'Homme, notamment en ce qui concerne l'amélioration des conditions de la femme.

    M. Benkaddour a souligné, dans ce cadre, la dynamique de réforme et de changement enclenchée au Maroc, exprimant le souhait de voir les hommes d'affaires chiliens venir nombreux tirer profit des opportunités d'investissement offertes au Maroc.

    Par MAP
    De tanger ... à guira le maroc est historiquement grand et le restera
Chargement...
X