Annonce

Réduire
Aucune annonce.

OCP: 500 millions de dollars en un mois!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • OCP: 500 millions de dollars en un mois!

    OCP: 500 millions de dollars en un mois! · 75% du chiffre d’affaires prévisionnel en 2009 en août seulement

    · Les ventes sont tirées par les engrais et l’acide sulfurique


    · Reprise moyenne de la roche


    Exceptionnel? Pour le seul mois d’août, le groupe OCP vient de réaliser 500 millions de dollars de chiffre d’affaires. Une performance, qui vient confirmer la reprise des exportations du phosphatier et consolider la reprise de juillet qui est plutôt exceptionnelle.
    D’autant plus qu’à fin juillet, le groupe n’a réalisé que 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires. Pourtant, le management avait annoncé 2009-2010 comme étant une période de vaches maigres. Invité au Club de L’Economiste en avril dernier, le PDG, Mostafa Terrab, avait annoncé que la stratégie de son groupe prévoyait une «décrue significative du marché en 2009 avec d’importantes chutes des prix».
    Ainsi et en dépit d’une conjoncture économique marquée par le recul de la demande et un démarrage tardif de l’activité, le phosphatier a pu tirer son épingle du jeu
    Pour le mois d’août, ce sont les engrais et l’acide phosphorique qui ont enregistré la plus forte reprise. Par contre la relance de la roche a été jugée moyenne.
    Contactés par L’Economiste, les responsables de l’OCP en charge de l’analyse du marché sont restés injoignables pour cause de «missions à l’étranger».
    Une chose est sûre, la performance du mois d’août représente 75% du chiffre d’affaires prévisionnel pour toute l’année 2009 (soit une hausse de 13% par rapport à la même période de 2006). A noter que les résultats de 2007-2008 étaient exceptionnels. Le secteur a connu des pics suite à l’envolée des cours des phosphates et dérivés.
    Ce qui explique que le groupe OCP a réalisé un chiffre d’affaires de 64 milliards de dirhams. «2008 n’est pas une année référence pour le phosphate. Ce niveau de performance ne peut être réalisé qu’une fois tous les 30 ans», avait expliqué Terrab à L’Economiste.
    Durant les sept premiers mois, les indicateurs mensuels de l’Office des changes avaient souligné que les exportations des phosphates et dérivés avaient baissé de près de 65% (soit 11,23 milliards de DH contre 32 milliards à la même période en 2008). Par rapport à cette même période en 2007, les exportations n’ont baissé que de 7%.
    Mais par rapport à 2006, qui est selon l’OCP, «une année normale», les exportations ont progressé de 17,4%.
    A rappeler que c’est le maintien des cours à un niveau élevé qui a été à l’origine de l’évolution du chiffre d’affaires à l’export de l’OCP à fin juillet 2009 par rapport à la même période en 2006 et 2007.

    J. B.

  • #2
    Morocco is leader of the world in export (50%) of raw phosphate, but raw phosphate aren't much worth.

    But fertilizers are more worth and Morocco has got only 10% of the fertilizers market in the world..

    Morocco is missing billions..

    Dernière modification par Rif1979, 15 septembre 2009, 22h46.

    Commentaire


    • #3
      En 2006 32% appartenus du marché de phosphate total jusqu'à l'OCP. La part de marché du phosphate rude s'élève à 46%. Sur le marché de phosphate élaboré, l'OCP a une part de 11%. Sur le phosphate exportation, rude peu d'argent est toutefois à mériter. Sur le marché, où beaucoup d'argent est bien à mériter, le phosphate élaboré, l'OCP a seulement une part de marché restreinte. L'OCP peut faire beaucoup de bénéfices par sa part de marché sur élaboré le phosphate faire grandir.


      http://www.uvt.nl/diensten/dsz/cwl/i...vaart/fosfaat/


      OCP has 32% of the total phosphate market. 64% raw phosphate and 11% fertilizers, but with raw phosphate their isn't much money to make. The big money can me earned with fertilizers.

      Commentaire


      • #4
        But fertilizers are more worth and Morocco has got only 10% of the fertilizers market in the world.. Morocco is missing billions..

        Pour attirer les investisseurs dans le secteur des fertilisants il faut des produits chimiques certes (phosphate, amonium, etc..) mais aussi de l'energie a bas prix. Un groupe Algero-Marocain dans ce secteur ferait la loi sur le marche international, avec du phosphate Marocain traite en Algerie avec de l'energie a bas prix et re-exporte via Tanger Med.

        Mais dommage: il y a encore trop de querelles entre les 2 pays.

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #5
          sans oublier l'azote disponible en algerie ,pour avoir un engrais complet
          Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

          Gödel

          Commentaire


          • #6
            Avec la chute des prix actuelle, seul les phosphates ont sauvé la mise.
            L'acide ou encore les engrais ont encaissé de grands coups.

            Commentaire


            • #7
              c'est vrai qu'un coopération marocco algérienne dans ce domaine fera de ces deux pays les leaders mondiale mais domage . le maroc ne va pas attendre la normalisation des relations maroco-algérienne et il a déja fait un partenariat avec les lybiens et un autre avec les russes pour l'approvisionnement en amoniaque et la production de fertilisant.

              Commentaire

              Chargement...
              X