PDA

Voir la version complète : Bernanke : «la récession est très probablement terminée»


DZmes Bond
15/09/2009, 20h09
Qu'en pensez-vous ?
---------------------

Le président de la banque centrale américaine (Fed) a annoncé mardi qu'il voyait des signes «encourageants» de reprise dans le système bancaire.

Selon Ben Bernanke, le président de la banque centrale américaine (Fed), la récession, terme honni dans une économie capitaliste, pourrait bientôt faire partie du passé. «D'un point de vue technique, la récession est terminée», a indiqué le numéro un de la Réserve fédérale, qui n'avait jamais fait état d'un tel optimisme depuis l'entrée en récession des Etats-Unis, en décembre 2007.

Il a cependant averti que la croissance en 2010 «resterait modeste» et que cette légère reprise ne permettrait pas dans l'immédiat d'inverser la courbe du chômage, qui atteint 9,7% de la population active, un niveau jamais vu depuis 26 ans. Depuis le début de la récession, la première économie mondiale a détruit 6,9 millions d'emplois, mais le rythme des licenciements diminue depuis quelques semaines. «L'opinion générale de la plupart des conjoncturistes est que le rythme de croissance sera modéré en 2010, moins qu'on ne pourrait le penser compte tenu de l'intensité de la récession en raison des obstacles en vue», a-t-il expliqué, observant que cela entraînerait un retard dans la création d'emplois.

Bernanke est également revenu sur les «signes encourageants» qui se multiplient dans le monde bancaire, des signes visibles par le fait que ces institutions financières sont moins dépendantes des programmes spéciaux mis en place par son institution face à la crise. «Il y a plus d'activité (bancaire) hors des programmes de la Fed», a-t-il noté.

Le Figaro

Cookies