Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Offensive de Gaza: Israël rejette le rapport "partial" de l'ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Offensive de Gaza: Israël rejette le rapport "partial" de l'ONU

    JERUSALEM - Israël a rejeté mardi le rapport "partial" de la commission d'enquête de l'ONU l'accusant d'avoir fait un usage disproportionné de la force et violé le droit humanitaire international lors de son offensive dans la bande de Gaza en décembre et janvier derniers.

    "Israël n'a pas jugé utile de coopérer avec la Mission d'enquête (de la commission Goldstone) car son mandat était clairement partial et a ignoré les milliers d'attaques à la roquette du Hamas contre des populations civiles dans le sud d'Israël qui ont rendu nécessaire l'opération contre Gaza", a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

    "Le mandat de la Mission et la résolution qui a établi celle-ci ont préjugé du résultat de l'enquête et donné une légitimité à l'organisation terroriste Hamas", affirme le communiqué en faisant référence au mouvement islamiste palestinien qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007.

    "La stratégie du Hamas consistant à se servir de civils palestiniens comme bouclier pour lancer des attaques terroristes a été délibérément ignorée", poursuit-il.

    "En dépit de ces réserves, Israël va étudier ce rapport avec attention, comme c'est le cas pour tous les rapports préparés par les organisations nationales et internationales", promet le ministère, précisant que l'armée israélienne avait ouvert des enquêtes "sur plus d'une centaine d'allégations" portant sur l'attitude de ses troupes durant l'opération à Gaza.

    Le président de la Knesset (Parlement israélien), Réouven Rivlin, a vivement critiqué le rapport. "Ses conclusions reflètent la duplicité morale de l'ONU qui a permis à un chef d'Etat d'appeler depuis sa tribune à la destruction d'Israël", a affirmé M. Rivlin dans un communiqué, en référence au président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

    "L'ONU ne va pas nous enseigner ce qu'est la morale et la notion d'éthique militaire. Ses conclusions expriment un déséquilibre évident", a-t-il regretté.

    "C'est un rapport très dur envers Israël. Il est inadmissible que nous soyons mis sur le même pied que le Hamas. Nous rejetons ses conclusions sans fondement", a déclaré l'ambassadrice d'Israël à l'ONU, Gabriela Shalev, à la radio.

    Par ailleurs, neuf organisations de défense des droits de l'homme en Israël ont exhorté l'Etat hébreu à "prendre au sérieux ce rapport et à s'abstenir de le rejeter derechef et de chercher à le décrédibiliser".

    Elles réaffirment la nécessité pour Israël "de mener une enquête impartiale et indépendante sur les soupçons (de crimes de guerre) et de coopérer avec un mécanisme international qui garantirait l'indépendance d'une telle enquête".

    Le rapport a été présenté à New York par Richard Goldstone, le président de la mission du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU chargée d'enquêter sur les violations commises lors de cette offensive.

    Il affirme également que les groupes palestiniens se sont rendus coupables de crimes de guerre et peut-être de crimes contre l'humanité, an allusion aux tirs de roquettes palestiniennes contre des villes de l'Etat hébreu.

    La bande de Gaza a été la cible d'une offensive dévastatrice de l'armée israélienne (27 décembre 2008-18 janvier 2009), censée faire cesser les tirs de roquettes par les groupes armés palestiniens contre son territoire. Plus de 1.400 Palestiniens y ont péri, selon les services d'urgence palestiniens.

    (©AFP / 15 septembre 2009 19h14)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Gaza: le Hamas dénonce un rapport "politique" de l'ONU

    GAZA - Le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a dénoncé mardi soir le rapport "politique et déséquilibré" de la commission d'enquête de l'ONU accusant Israël mais aussi les Palestiniens de crimes de guerre l'hiver dernier à Gaza.

    "C'est un rapport politique, déséquilibré et malhonnête, dans la mesure où il met sur le même plan ceux qui commettent des crimes et ceux qui résistent", a déclaré à l'AFP un dirigeant du Hamas à Gaza, Ismaël Radwan.

    "Ce document va satisfaire l'ennemi sioniste puisque le Hamas se retrouve sur le banc des accusés", a déploré M. Radwan, qui a demandé qu'Israël soit jugé par des instances internationales.

    Ce rapport a été présenté à New York par Richard Goldstone, le président de la mission du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU chargée d'enquêter sur les violations commises lors de l'offensive israélienne à Gaza.

    Le document accuse Israël d'avoir fait un usage disproportionné de la force et violé le droit humanitaire international mais il affirme également que les groupes palestiniens se sont rendus coupables de crimes de guerre, en allusion aux tirs de roquettes contre des villes de l'Etat hébreu.

    La bande de Gaza a été la cible d'une offensive dévastatrice de l'armée israélienne (27 décembre 2008-18 janvier 2009), censée faire cesser les tirs de roquettes par les groupes armés palestiniens contre son territoire. Plus de 1.400 Palestiniens y ont péri, selon les services d'urgence palestiniens.

    (©AFP / 15 septembre 2009 21h11)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X