PDA

Voir la version complète : Proprete


couscous132
24/12/2005, 11h18
Un sujet qui tient à coeur à beaucoup de gens, et certainement loin des préoccupations métaphysiques, c'est la propreté.

Pourquoi, les villes du monde musulman, en général, et notament l'Algérie, sont un exemple de saleté?

A vous.

médisante
24/12/2005, 11h29
Un sujet qui tient à coeur à beaucoup de gens

non :1: par pour l'instant.
Ce que j'ai pu constater : les gens sont très propres chez eux et dès qu'ils ont franchi le seuil de leurs habitations, ils n'ont que faire du terrain d'autrui. J'ai un peu connu cette mentalité en France il y a longtemps déjà.
Il faut que la population prenne conscience que c'est bien d'avoir aussi un environnement propre et agréable et qu'elle commence par ne plus jeter papier, carton ou détritus n'importe où.
C'est le seul point sombre qui m'a gênée en tant que touriste. Dommage, mais j'espère qu'avec le temps ça s'arrangera.

couscous132
24/12/2005, 11h59
Merci de votre réponse. Permettez moi d'apporter qlq remarques:
Je dis :"Un sujet qui tient à coeur à beaucoup de gens"
Vous dites : "Non, par pour l'instant"

Je suis content de savoir que vous ne faites pas partie des "beaucoup de gens" que je cite. Il y a qlq années, j'ai aussi accueilli, un groupe de touristes, qui furent plus qu'offusqués par la saleté ambiante. La Casbah d'Alger qui devient un bidonville, un dépotoir, alors que je voulais leur montrer la splendeur de cette ville, aux mille couleurs.
Enfin, les touristes restent une exceptioon.

"dès qu'ils ont franchi le seuil de leurs habitations, ils n'ont que faire du terrain d'autrui."
C'est pour cela, que j'ai dit "ville", dans mon post, je suis au courant de cela, et je sais que beaucoup de français pensant que les "arabes" sont sales, par référence à la saleté dans les rues, et sans avoir jamais mis les pieds chez des "arabes".


"J'ai un peu connu cette mentalité en France il y a longtemps déjà.
Il faut que la population prenne conscience que c'est bien d'avoir aussi un environnement propre et agréable et qu'elle commence par ne plus jeter papier, carton ou détritus n'importe où."
Pourquoi lorsqu'on parle, de Frace, on mais "il faut" juste aprés? Pour ma part je ne crois pas que la situation soit comprable à la France.

Enfin je rappelerais ceci : "Une autorié musulmane, reconnue, a répondu à un interlocuteur, qui lui demandait son avis sur l'état de l'Islam en Algérie, en disant que "si vous voulez connaitre l'état de l'Islam, et des Musulmans en Algérie, regardez leurs toilettes (metahrat en arabe local). Je suis désolé de parler aussi franchement, mais regardez cela, c'est une réalité. Utilisez les toilettes des lieux publics, vous verrez".

Bien que, vexant les musulmans dans leur amour propre, et mettant leur Islam, en rapport avec l'état de leurs toilettes, il n'en reste pas moins que c'est une réalité, et c'est cela qu'il voulait souligner.
Je mets Mettaharat, car c un mot utilisé ds certaines régions, qui signifie toilettes, mais aussi lieu de purification.

médisante
24/12/2005, 12h13
Merci à toi aussi pour tes précisions.
Je ne compare pas l'Algérie à la France, d'ailleurs je ne veux pas la comparer dans n'importe qu'elle domaine. C'est bien qu'il y ait des différences d'ailleurs.
Si je cite la France c'est juste pour expliquer ce qui s'y passe parce que je suis Française et que j'y vis tout simplement.
Chez nous il y a eu des campagnes publicitaires pour que nos villes soient propres. Il a fallu du temps mais on est arrivé à une propreté normale même s'il y a des exceptions.
Ce serait peut-être bien aussi que des campagnes publicitaires soient engagées pour que chaque citoyen prenne conscience. Non!!
Ce n'est qu'une suggestion.

Katiana
24/12/2005, 12h16
je connais pas le problème, j'en ai entendu parler bien sur, mais je crois qu'aussi c'est une question d'eau, déjà que l'eau dans certaines villes est accessible quelques heures par jour, donc il faut remplir vite tonneaux et autres chez l'habitant, je crois pas qu'il y ait des camions qui passent dans les rues nettoyaient au jet d'eau.

couscous132
24/12/2005, 12h25
Je sais Mancelle que vous êtes française, et je comprend que vous citiez la france, mais comprenez aussi j'ai lancé le débat, sur le Forum Islam, et non sur le café du village ou un forum d'ordre général, ce qui donne une connotation particulière. Et si je réponds d'une façon ou d'une autre, ce n'est pas forcément mon avis, c'est juste pour pousser la discussion dans un sens. J'ai vécu en France, et je sais le niveau de propreté, dont on peut s'inspirer.

Katia, il y a des villages, qui ont des problèmes d'eau plus sérieux, et qui sont plus prorpres. Au contriare m^me, l'eau est dezs fois la cause, par rapport aux égouts...etc.

médisante
24/12/2005, 12h29
mais comprenez aussi j'ai lancé le débat, sur le Forum Islam

Toutes mes excuses, je n'avais pas vu, je suis confuse :redface:

amarimaa
24/12/2005, 12h52
en fait le problème revient à la commune qui n'assurent pas la collecte des déchets, ni d'endroits précis où mettre les déchets...la ville de Batna est un exemple: c'est la ville la plus sale que j'aie jamais vue! les déchets se baladent dans l'oued, qui pue à des kilomètres, s'amoncellent dans les bennes sans qu'on vienne les ramasser!

Kalel_Angel
24/12/2005, 15h01
Le problème vient du manque d'argent et de l'éducation ...

L'Algérie peine déja dans certaines régions a fournir l'eau courante qui est pourtant une denrée vitale a la population autant pour les taches d'hygiene que le reste alors, nettoyer les rues ca doit pas etre trop ça ... maintenant concernant l'éducation il ne faut pas oublier que la grande partie de la population Algérienne est un peuple rural, qui il y a encore quelques années ( un demi siècle a deux siècle ) ne disposait pas de ville et d'agglomération dite modernes, ils vivaient la plupart dans des villages et dans les campagnes, les anciennes génération bien que tres propres ( éh ouai les maghrebins sont tres propres en général ) ... n'ont pas cette culture du dehors c'est aussi comme dans mon salon, donc je jette pas de papier par terre etc etc ...

Vous mettez une personne qui a toujours vécu dans la campagne qui a l'habitude de vivre avec la poussiere, la paille, et la nature dans une ville du jour au lendemain, elle fera pas forcément la différence avec le fait qu'une ville est faite de bitume , et de murs.

Si les enfants ensuite grandissent dans une atmosphère similaire, ils ne mettrons pas un point d'honneur a faire changer tout ça ! a chaque chose son temps ...

Paris dans les années 1800 n'etaient que des petites bourgades entouré de boue pour le trotoir et sales, tres tres sales, seulement le nord avec notre dame et les alentours de Chatelet et le quartier connu maintenant sous le nom de saint germain des pres etaient recouvert de sable pour une meilleur propreté, ce n'est que lorsque Napoléon a decidé de faire de la ville un standard pour l'Europe entiere, que des routes ont été tracé de chatelet jusqu'a place de l'étoile ( encore inexistante ) ainsi la premiere route etait devenu la rue de rivoli entierement recouverte de sable et de pavé jusqu'a la fameuse place de l'étoile devenu le mythique " Champs Elysée " avec l'Arc Triomphe , Champs élysée tout simplement car toute la partie Ouest de Paris etait un immense champs , maracégeux et boueux.

Patience, Patience, les choses vont venir ...

HaouchSmaîl
24/12/2005, 15h09
Pas de chance "couscous132"

mais comprenez aussi j'ai lancé le débat, sur le Forum Islam,

mais tu es bien au "café du village" :D

amarimaa
24/12/2005, 15h11
ce n'est pas une question d'eau..pour les déchets il faut une déchetterie..c'est juste une question d'organisation...la petite ville d'où je viesn est en plein désert mais c'est propre car le maire a engagé des éboueurs, et il y a une déchetterie à l'extérieur...

couscous132
24/12/2005, 15h37
Ouais j'ai été rétrogradé par les moderateurs. Peut etre un jour serais je autorisé à retourné sur Islam & Huma :lol: qui n'a rien pour l'insatnt rien à faire de la propreté.
En fait je voulais arriver à traiter de choses réellement pratiques, qui ne sont pas traitée par la Mosquée, et les musulmans en général qui se lancent dees offencives à coups de Hadiths, et bombardent la planète de texte; et oublient tou simplement de nettoyer à coté de chez eux.

absente
24/12/2005, 15h43
c'est tout simplement un question d'éducation et de civisme.

TAHAR23
24/12/2005, 17h54
On veut bien discuter sur le manque de propreté des villes algeriennes, mais de là à coller une étiquette aux villes du monde musulman je pense que le bouchon est poussé un peu trop loin. Je regrette de dire que la Casbah d'Alger est un quartier sinistré par la faute des responsables de la ville. C'est tout à fait normal que votre groupe de tourisques soit offusqué parce qu'il a été peut être leurré, et moi à votre place je n'aurai jamais mis dans le programme de visite "La Casbah". Connaissant La Casbah de Tunis on est loin du compte.
Pour revenir aux villes du monde musulman j'ignore si vous avez visité des villes tels que Beyrouth, Riadh, Tunis, Alexandrie, Amman.....(j'insiste pour dire villes et non chiottes).

aqvayli
24/12/2005, 19h04
azul
etant algerien et ayant vecu les 3/4 de ma vie en algerie
permetez moi de porter mon petit grain de sel a cette discution
on traite l'algerien de sale et on compare l'algerie a la france a tord
si il y a des decheteries a ciel ouvert et il vraiment de la faute de l'algerien ?
si il ya autant de papiers et de megots par terre est il aussi de la faite de ce dernier? "que non!!"
il y a comparaison , donc comparons si vous le voulez bien
en france combien de poubelles fixes par rue comptez-vous ?
en algerie y en a t'il autant?
combiens de camions de ramassage d'ordures passent dans votre quartier
est il moin populeux que celuis ou vous habitez en france?
et les ouvriers communaux avec leurs pinces pour les papiers et les megots
vous en voyez en algerie?
l'eau , possedons-nous autant de rivieres et de fleuves que la france?
en algerie si il y a quelqu'un qui est sale et qui aime ça c'est nos gouvernants
nous sommes aussi propres que n'importe quel population du monde
alors de grace plus de cet adjectif !!

zek
24/12/2005, 23h54
Comprenez que les infrastructures d'Alger sont faite pour 600 000 habitants, il y a plus de 3 millions d'habitants et 'il n'y a pas eu de projets et de politique urbaine depuis Chadli qui à libéraliser l'économie sans faire de réforme et à créer la jungle, auto construction illicite, etc... En plus de celà 10 ans de laxisme because guerre avec le GIA, exode rural toujours à cause du GIA.

Avez vous visitez Beyrouth dans les années 90, c'était une ville sale avec des décharges sauvage un peu partout, aprés 15 ans de guerre civile c'est un peu normal, n'est-ce pas ?

Revenez dans un an à Alger et vous serez étonné des améliorations.

zek
25/12/2005, 00h06
En ce qui concerne la Casbah d'Alger les maisons avait été vidé par les autorités pour être rénover et fermer mais avec la crise du logement des familles entières de squatter ont réoccuper les lieux donc ne pas s"étonner de trouver cet endroit sale et détérioré, le probléme des squaterr a été réglé et les choses avancent

couscous132
25/12/2005, 00h12
Ouais d'accord tout ça,mais ca n'explique pas des enfants qui se trimbalent avec un bidon plein de dechets à rabord, vers le container, et lorque la moitié est largée en cours de route si ce n'est la totalité, ce n'est pas bien grave. Ou cette femme classe qui sort de chez elle, habillé comme une mariée, avec son petit (sachet noir) sac à ordures et qui le met délicatement sur le trottoir. Ou plus classique, un bruit asourdissant, puis à l'arrivée un gros sac poubelle largée d'un étage. Enfin je passe sur l'état des plages, des forets...etc.

zek
25/12/2005, 00h56
Sans doute ne sont-ils pas de vrais Algérois, des transfuges qui ont fuit la campagne, mais comme je vous l'ai dit il n'y a pas eu de politique de la ville depuis des décennies et pas de réprimande de la part des policiers.

zek
25/12/2005, 13h22
Bonjour, sujet traitant de la rénovation de la Casbah
http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=13879

Cookies