Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le star international Manu Chao chante pour la cause sahraouie à la ''Fête de l'Huma

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le star international Manu Chao chante pour la cause sahraouie à la ''Fête de l'Huma

    Paris, 15/09/2009 (SPS) Le star international, Manu Chao, a exprimé vendredi dernier son soutien inconditionnel à la lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l'indépendance, lors du concert d'ouverture du 74ème "Festival Fête de l'Humanité" organisé par le Parti communiste français.

    Manu Chao a été ovationné par quelque 90.000 spectateurs sur la scène principale du Festival qui s'est tenue à la Courneuve (Nord de Paris) les 11, 12 et 13 septembre. Il a accueilli sur la scène deux jeunes sahraouis représentants l'Association des Sahraouis en France qui brandissaient le drapeau de la RASD.

    L'artiste a également appelé l'un des jeunes sahraouis à faire un bref exposé sur la lutte du peuple sahraoui pour les spectateurs, avant de chanter sa chanson dédiée spécialement au peuple du Sahara occidental.

    D’autre part, Mme Michèle Decaster intervenant au nom des associations de solidarité avec le peuple sahraoui, AFASPA, Assocation des Amis de la RASD, CORELSO, Droit Solidarité a tenu à saluer la solidarité de Manu Chao avec les jeunes garçons et filles qui mènent une Intifada pacifique depuis mai 2005, ainsi que les journalistes de l’Humanité qui s’en font l’écho dans les colonnes du journal.

    L’intervenante a regretté que "les familles sahraouies sont séparées depuis 34 années, pour les unes c’est l’exil et pour les autres la répression : disparitions forcées, emprisonnements, bastonnades et viols".

    "Ce n’est pas le hasard qu’en France on n’en entende pas parler : tous les Gouvernements, depuis Giscard d’Estaing jusqu’à Sarkozy ont soutenu le colonisateur marocain qui a érigé un mur de plus de 2000 Kms, truffé de mines anti personnelles, à travers le Sahara Occidental, où un peuple lutte depuis 1975 contre l’occupation illégale de son pays par le royaume du Maroc", a déploré Mme Decaster.

    Manu Chao a déjà visité les camps de réfugiés sahraouis en 2008 et a promis de soutenir les Sahraouis dans leur lutte chaque fois qu'il le peut, rappelle-t-on.

    Le "Festival Fête de l'Humanité" est devenu l'un des grands festivals culturels de la musique en France, attirant des foules de spectateurs pendant un week-end plein de spectacles, de films, des débats et des concerts, en plus des activités politiques.

    La communauté sahraouie en France est impliquée dans ces activités depuis 1976 et cette année, les jeunes sahraouis de la deuxième et troisième génération, ont organisé un stand sur le Sahara Occidental pour sensibiliser l’opinion publique en France sur la situation dramatique du peuple sahraoui.

    Par ailleurs, le représentant du Front Polisario en France, Oumar Mansour, a animé une conférence avec quelques partisans français de la cause sahraouie, pour débattre de la solution possible au conflit et la position du Front Polisario de cette solution. (SPS)

    020/090/TRD 150920 SEP 09 SPS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    et après wo men ba3d
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

    Commentaire

    Chargement...
    X