Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Libyen Ali Triki ouvre la 64e session de l'Assemblée générale de l'ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Libyen Ali Triki ouvre la 64e session de l'Assemblée générale de l'ONU

    NEW YORK (Nations unies) - La 64e session annuelle de l'Assemblée générale des Nations unies a été officiellement ouverte mardi, au siège de l'ONU à New York, par l'ancien ministre libyen Ali Triki.

    M. Triki, qui présidera pendant un an l'organe plénier de l'Organisation internationale, a ouvert la session lors d'une cérémonie dans l'amphithéâtre de l'Assemblée, saluant les Nations unies comme "le seul espoir" des peuples du monde "pour la sécurité, la paix, le bien-être et la prospérité".

    Lundi, le président sortant, le Nicaraguayen Miguel d'Escoto, avait clos la 63e session.

    Le débat général de la 64e session, lors duquel les chefs d'Etat ou de gouvernement ou les ministres des Affaires étrangères des 192 Etats membres s'adresseront à l'Assemblée, est prévu du 23 au 28 septembre.

    L'ONU a été créée en 1945, au lendemain de la Seconde guerre mondiale.

    Le poste de président de l'Assemblée générale est attribué chaque année par rotation aux différents groupes géographiques représentés à l'ONU.

    Le candidat est généralement coopté par le groupe qu'il représente et son élection en plénière n'est alors qu'une formalité. Cette année, le groupe Afrique (53 membres), avait présenté M. Triki comme candidat de consensus. La Libye assume actuellement la présidence de l'Union africaine.

    Agé de 71 ans, M. Triki est un ancien ministre des Affaires étrangères de la Jamahiriya arabe libyenne dirigée par le colonel Mouammar Kadhafi. Lors de son élection en juin, il était ministre chargé des affaires africaines.

    Dans son discours, M. Triki a abordé les thèmes récurrents de l'ONU avec mesure, contrairement à son prédécesseur M. d'Escoto, qui en 2008 avait prononcé d'emblée une diatribe anti-américaine.

    Il a estimé que l'ONU avait besoin d'être "réformée et démocratisée", thème cher aux membres du Groupe des 77 et des Non-alignés comme la Libye. Ces pays contestent la puissance disproportionnée, parmi les organes de l'ONU, du Conseil de sécurité, qui est dominé par les cinq Grands de 1945 (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) et ne reflète plus l'état du monde d'aujourd'hui.

    M. Triki a affirmé que dialogue et compréhension mutuelle étaient "le bon moyen de résoudre les problèmes". "Les embargos et blocus sont inopérants", a-t-il dit, leurs effets ne se faisant sentir "que sur les populations".

    Il a déploré qu'en dépit de sa condamnation par le monde entier, le terrorisme "continue d'augmenter et de se répandre". Il a appelé à examiner avec soin "ses causes profondes", qu'il soit perpétré par un individu, un groupe ou un Etat.

    "Le terrorisme d'Etat est la forme la plus dure de terrorisme", a-t-il affirmé. De nombreux pays, arabes notamment, accusent Israël de pratiquer un terrorisme d'Etat. Israël accuse certains pays, comme l'Iran et la Syrie, de soutenir le terrorisme.

    (©AFP / 15 septembre 2009 22h44)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X