Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les islamistes somaliens jurent de poursuivre le combat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les islamistes somaliens jurent de poursuivre le combat

    Les islamistes somaliens du mouvement Al Chabaab promettent de poursuivre leur combat contre l'Occident après la mort d'un de leur membre influent tué dans une attaque héliportée de l'armée américaine.

    Saleh Ali Saleh Nabhan, 28 ans, a été abattu alors qu'il se trouvait au volant d'une voiture dans le sud de la Somalie tenu par les rebelles.

    Nabhan, originaire du Kenya, était accusé d'avoir participé à un attentat au camion piégé qui avait fait 15 morts dans un hôtel à capitaux israéliens à Mombasa sur la côte kényane en 2002. Il serait également impliqué dans un tir de missile contre un avion de ligne israélien rempli de touristes quittant la station balnéaire le même jour.

    L'opération héliportée de lundi semble marquer un changement de stratégie de la part de l'armée américaine, qui procédait jusqu'à présent à des tirs de missiles contre les rebelles somaliens qu'elle visait.

    Washington considère Al Chabaab comme un allié d'Al Qaïda en Afrique de l'Est.

    "Al Chabaab va continuer de prendre pour cibles les nations occidentales, en particulier l'Amérique... Nous les tuons et ils nous pourchassent", a commenté un porte-parole des rebelles joint au téléphone par Reuters dans la région de Gedo, dans le sud du pays.

    "Nous regrettons de ne pouvoir tous les anéantir. Nous n'oublierons jamais nos frères qui ont été illégalement pris pour cibles par les Etats-Unis", a ajouté ce porte-parole.

    Quatre rebelles d'origine étrangère ont été tués en même temps que Nabhan lors du raid intervenu à Roobow, un village du district de Barawe à 250 km au sud de Mogadiscio, ont précisé des sources gouvernementales somaliennes.

    SATISFACTION D'UNE MILICE RIVALE

    Une milice somalienne rivale d'Al Chabaab, Ahlu Sunna, s'est réjouie que les forces spéciales américaines aient tué l'un des activistes les plus recherchés de la région et a réclamé d'autres actions similaires pour débarrasser la Somalie des djihadistes étrangers.

    "Nous sommes très heureux que leurs hélicoptères aient tué les combattants étrangers d'Al Chabaab", a déclaré Cheikh Abdullahi Cheikh Abu Yussuf, le porte-parole d'Ahlu Sunna, lundi soir à Reuters.

    "Dieu a envoyé des oiseaux contre ceux qui avaient attaqué la sainte mosquée, la Kaaba, il y a un millénaire. De la même façon, Dieu a envoyé des bombardiers contre Al Chabaab. Nous espérons que d'autres appareils détruiront le reste d'Al Chabaab, qui a bafoué l'islam et massacré les Somaliens."

    La milice Ahlu Sunna Waljamaca combat depuis des mois contre Al Chabaab dans les régions du centre et du sud de la Somalie.

    Elle soutient le gouvernement du président Charif Ahmed, dont les forces contrôlent certaines parties du centre et des quartiers de Mogadiscio.

    Des témoins ont rapporté que les soldats étrangers qui avaient mené ce raid à bord de deux hélicoptères "semblaient porter le drapeau français à l'épaule, sur leur uniforme".

    A Paris, le porte-parole du ministère de la Défense, Christophe Prazuck, a déclaré qu'aucun militaire français n'avait été engagé dans cette opération.

    La Somalie est en proie depuis dix-huit ans à la guerre civile et à l'anarchie. Depuis début 2007, les violences y ont fait plus de 18.000 morts et ont contraint 1,4 million de personnes à quitter leur foyer.

    source : Reuters
Chargement...
X