PDA

Voir la version complète : Vie professionnelle ou vie de famille en priorité?

Page : [1] 2

Nomad7
16/09/2009, 12h31
Dans les societés occidentales, la vie professionnelle prime souvent sur la vie de famille. Notre societé n'a pas echappé à ce mode de vie, garçons et filles se disent, il faut d'abord que j'assure un emploi stable, un appart, une voiture,... avant de penser à me marier!

C'est quoi la priorité pour vous, construire une famille ou la vie professionnelle? sachant que les deux ne s'oppsent pas mais parfois, à force de chercher un boulot de rève on oublie sa vie privée?

sefaxe
16/09/2009, 12h39
Notre societé n'a pas echappé à ce mode de vie, garçons et filles se disent, il faut d'abord que j'assure un emploi stable, un appart, une voiture,... avant de penser à me marier!

pour un garçon c obligé...il doit assurer sa vie profesionnelle oui du moins l'entamer sur la bonne voix sinon il ne peut pas se marier...en tout cas, il ne trouvera pas une qui va l'accepter.

Absente
16/09/2009, 12h42
Ma vie professionnelle passe en priorité en ce moment. Normal, j'ai pas d'obligation familiale.
Après, je compte bien trouver un boulot plus tranquille pour m'occuper des petits loulous Inchallah.

Nomad7
16/09/2009, 12h44
sefax82

pour un garçon c obligé...il doit assurer sa vie profesionnelle oui du moins l'entamer sur la bonne voix sinon il ne peut pas se marier...en tout cas, il ne trouvera pas une qui va l'accepter.

De temps de nos parents, ce n'etait pas obligatoire d'assurer sa vie professionnellle ou même l'entamer! Il suffisait d'avoir 20 ans pour le garçon et 17, 18 ans pour la fille pour se marier.

mimi
16/09/2009, 12h45
De temps de nos parents, ce n'etait pas obligatoire d'assurer sa vie professionnellle ou même l'entamer! Il suffisait d'avoir 20 ans pour le garçon et 17,18 ans pour la fille pour se marier.Oui mais il participe au travail de la famille dés son jeune age donc qlq part il a entamé sa vie professionnelle et il s'est deja assuré une maison au moins (avec l'aide la famille), la les gens regardaient alors les revenues de la famille au lieu de celle du garçon en question.

d'accord avec sefaxe

absente
16/09/2009, 12h49
Là maintenant c'est ma vie professionnelle , je viens tt juste de l'entamer et j'aimerais bien y faire un p'tit bout tranquillos !!

Avec la venue des enfants(Inchallah), Je ferais tt pour trouver le fameux éqillibre, mais une chose est sure: mes enfants passeront tjr avant ma vie Pro !!!

Djamila1961
16/09/2009, 13h04
sans hésiter vie de famille pour moi

plus jeune j'ai arrêté mon "ascenssion professionnelle" pour élever mes enfants à la naissance de mon deuxième. (le terme entre guillements vient de mes collègues).

mes collègues m'ont traité de folles, je gachais ma carrière selon elles :mrgreen:

mais si il y a une chose dont je suis sûr, c'est que si c'était à refaire je le referai.

une famille tu n'en a qu'une, des boulots tu peux en avoir plusieurs ;)

freemonaliza
16/09/2009, 13h08
pour le moment ma vie professionnelle car je n'ai aucun engagement famillial mais dans le future inchAllah biensure que je donnerai toute mon attention et l'importance à ma famille!

et je suis entiérement d'accord avec toi Djamila

une famille tu n'en a qu'une, des boulots tu peux en avoir plusieurs

Nomad7
16/09/2009, 13h12
Djamila,

mais si il y a une chose dont je suis sûr, c'est que si c'était à refaire je le eferai.
une famille tu n'en a qu'une, des boulots tu peux en avoir plusieurs ;)

Une très bonne vision de voir les choses, le plus important dans la vie c'est de ne pas avoir des regrets dans nos choix.

Djamila1961
16/09/2009, 13h28
le plus important dans la vie c'est de ne pas avoir des regrets dans nos choix.

éxactement nomad

et quel que soit le choix, chacun voit midi à sa porte ;)

sefaxe
16/09/2009, 14h11
Oui mais il participe au travail de la famille dés son jeune age donc qlq part il a entamé sa vie professionnelle et il s'est deja assuré une maison au moins (avec l'aide la famille), la les gens regardaient alors les revenues de la famille au lieu de celle du garçon en question.
d'accord avec sefaxe

tout à fait mimi. La question ne se pose pas pour un garçon.
pour une fille c très conseillé de nos jours qu'elle finisse au moins ses études avant de se marier ou d'avoir des enfants. c très important.
déjà elle se sentira à l'aise à la maison sans qu'elle subisse et pis on ne sait jamais ce que la vie réserve (une séparation, un décès...) et la femme se retrouvera à assumer toute seule ses enfants...

Zacmako
16/09/2009, 14h29
La vie de famille est beaucoup plus porteuse de bons moments que la vie professionnelle, à mon avis.
Mais à condition que le courant passe dans le couple et qu'il y ait une certaine entente et une certaine complicité.
Si ces deux là n'existent pas ou ont disparus, le boulot est une bonne ''fuite'' pour oublier les échecs de la vie conjugale.

Adhrhar
16/09/2009, 21h20
mirakira bonsoirMa vie professionnelle passe en priorité en ce moment. Normal, j'ai pas d'obligation familiale.
Après, je compte bien trouver un boulot plus tranquille pour m'occuper des petits loulous Inchallah.Des petits loulous ? Ils sont ou ? Moi je dis des tigrous, vue que la mère est une tigresse ... facile, oui je sais, mais ça fait du bien. Ça va toi mira ?

La vie de famille pour moi je vote

Absente
16/09/2009, 21h28
Le vieux sage, ça va et toi? Je suis entrain de...euh...siroter ma Chorba encore !

Ben j'ai dit les petits loulous inchallah. C'est à dire, quand je les aurais :redface: :mrgreen:

Adhrhar
16/09/2009, 21h31
mirakira Le vieux sage, ça va et toi?
Maaliche, un chouia fatigué, tu sais les loulous et autres tigrous, ça fatigue énormement.
Ben j'ai dit les petits loulous inchallah. C'est à dire, quand je les aurais :redface: :mrgreen:J'ai bien compris, elle fonctionne encore un peu la comprenette.

Absente
16/09/2009, 21h42
Tu sais, si mes futurs enfants tiennent de moi, ils seront des loulous.
S'ils tiennent de leur père, rabu yaster, ils seront pire que des tigrous :mrgreen:

momo.05
17/09/2009, 08h58
jamais eu de priorités..........je prend comme ca vient!peut etre un defaut?une faiblesse?

kikoz
17/09/2009, 09h06
Les deux! et j'assume entièrement mon choix.
On ne sais pas ce que la vie nous réserve, je dois être prête a subvenir aux besoins de mes enfants, et puis, pour moi, le travail c'est une question d'équilibre personnel.

absente
17/09/2009, 10h11
Pour moi c'est la vie de famille pour le moment, normal mes jumeaux sont encore petits et j'ai envie de profiter d'eux au max, je me vois mal les confier et la vie pro peut attendre, je reprends quand je veux, c'est un choix!!

Mais si j'ai à voter je dirai les deux, on peut très bien gérer et réussir sa vie pro et sa vie de famille, l'équilibre est possible après ça dépend des personnes capables ou pas...Ca a toujours été le cas de mes parents et Dieu merci rien ne nous a manqué à nous les enfants!

Kikoz, je suis tout à fait d'accord avec toi!!

absente
17/09/2009, 10h22
En fondant une famille, j ai mis un frein á ma vie professionnelle mais je ne l ai pas arretée.

J ai besoin d une activité sociale et professionnelle.
Je ne m imagine pas femme au foyer (que je respecte).
De plus j ai l assurance de pouvoir assumer mes enfants seule.

absente
17/09/2009, 10h30
pour le moment ma vie professionnel est en standby :mrgreen: ( quoi je m'occupe de faire un travail et sans etre rémunérée :evil: ), mais je compte reprendre des que je sens que c'est le moment et que nous sommes prêtes toutes les deux( bah quoi toutes mes études et efforts pour rien ?:confused:, et en plus rester a la maison ça rond fou apres un temps :60:, c'est pour cela que les mamans qui choisissent de garder leur enfants a temps plein doivent trouver des activités qui les passionnent )

un bebe ca grandi vite, et je veux etre la a voir les petites ( et grandes) betises, changer ses couches moi même la nourrir de mes mains , jouer toute la journée avec et quand on le souhaite, être certaine qu'elle ne manque de rien.. tout simplement être la pour elle et a temps plein ;)

Nomad7
17/09/2009, 10h34
kikoz
Les deux! et j'assume entièrement mon choix.
On ne sais pas ce que la vie nous réserve, je dois être prête a subvenir aux besoins de mes enfants, et puis, pour moi, le travail c'est une question d'équilibre personnel.

C'est très sage ce que tu dis.
Il faut trouver un équilibre entre les 2, le travail c'est important pour gagner sa vie, progresser et se sentir utile. La vie de famille est aussi importante pour avoir une vie sociale, un équilibre, amour, ....

absente
17/09/2009, 10h34
Ouiiii :5: Yazouti, nous sommes des mamans à plein temps et fières! Bien oui c'est du travail, garder ses enfants toute la journée, on devrait être payée........ :mrgreen:

Nomad7
17/09/2009, 10h37
Ouiiii :5: Yazouti, nous sommes des mamans à plein temps et fières! Bien oui c'est du travail, garder ses enfants toute la journée, on devrait être payée........ :mrgreen:

Etre payé par qui??

absente
17/09/2009, 10h45
ma vie professionnelle est une priorité

mais elle ne le sera pas pour toujours

absente
17/09/2009, 10h59
Yazouti, nous sommes des mamans à plein temps et fières! Bien oui c'est du travail, ne le croit pas que ceux qui en n'ont pas ;)
je connais bcoup de mamans qui préfèrent travailler car le fait de s'occuper des enfants et de la maison toute la journée demande plus d'effort et surtout pas payé , y'en a meme une avec qui je travaillais, a préféré donner son congé de maternité au papa, pas capable de rester a la maison, trop de stresse et de travail me disait-elle, une autre qui a décidé de reprendre son boulot avant la fin de son congé, c'est des choix et chacune doit assumer :)

Yazouti, nous sommes des mamans à plein temps et fières! très fière et surtout '' convaincue de mon choix '' car c'est pas évident non plus de laisser sa carrière apres toutes les études :)

DJAMY
17/09/2009, 11h05
les temps ont changè et on fait que mnt c du chacun pour soi contrairement a avant ,avant on as avaient pas besoin de logement tt le monde ds la meme maison et il at aussi dire qu'un mariage il faut bcp de moyens qu'on soient filles ou garcons donc a mon avis on ne peut que donner la prioritè a sa vie proessionnellle pour assurer sa future vie de famille

absente
17/09/2009, 11h27
très fière et surtout '' convaincue de mon choix '' car c'est pas évident non plus de laisser sa carrière apres toutes les études

Exactement, je te comprends parfaitement...C est mon choix aussi momentané mais j'ai choisi de rester avec eux et j'assume, en même temps ça me fait une pause et je suis plutôt contente :lol:

ne le croit pas que ceux qui en n'ont pas

Très juste ! On dit souvent, ouai une femme au foyer elle fait rien de la journée... bien maintenant que je suis at home, je me dis que parfois(ça dépend des metiers) c'est même plus fatiguant que d être dehors !!!

Nomad7
17/09/2009, 11h33
Une femme au foyer fait bien beaucoup de travail, elle est :

- Femme de ménage : ménage, nettoyage, rangement,...
- Enseignante : Soutiens scolaire pour les enfants,...
- Cuisininière : fais la cuisine,...
- ...

Donc celui ou celle qui dit qu'une femme au foyer est synonyme de repos a tort!

momo.05
17/09/2009, 11h57
nomad t'as oublié...............comptable,amante,chauffeur,do cteur,pere fouettar............j'en oublis surement!:mrgreen:

Cookies