PDA

Voir la version complète : 2,28 millions de MRE ont visité le Maroc cet été


Page : [1] 2

OverSkilled
16/09/2009, 15h23
2,28 millions de MRE ont visité le Maroc cet été


Rabat - Un total de 2,28 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont visité le Royaume durant cet été, soit une augmentation de 7 pc par rapport à l'année précédente, a annoncé mardi la Fondation Mohammed V pour la solidarité.


L'opération d'accueil de la communauté marocaine à l'étranger "Marhaba 2009" s'est déroulée dans des conditions "très satisfaisantes", a affirmé M. Kaiss Benyahia, directeur de la communication de la Fondation, qui était l'invité de la chaîne de télévision "2M" dans son journal du soir.
Sur ce total, 67 pc ont emprunté la voie maritime pour regagner le Maroc et 33 pc sont arrivés par voie aérienne, a-t-il précisé.
Pour sa part, le directeur régional de l'Agence nationale des ports à Tanger, M. Ahmed Athmani, a indiqué que 750.000 MRE ont transité par le port de la ville du détroit, en hausse de 2 pc par rapport à l'année 2008.
Quelque 135.000 MRE sont toujours sur le territoire national pour passer le mois sacré de Ramadan avec leurs proches, a-t-il dit, soulignant que "toutes les dispositions ont été prises pour faire face à cet important flux attendu après l'Aid Al Fitr".
Lancée le 15 juin par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, l'opération "Marhaba 2009" a été clôturée mardi. Elle vise notamment à garantir les meilleures conditions d'accueil aux MRE.

bledard_for_ever
16/09/2009, 16h32
Marhaba 2009 : Les MRE victimes d'une guerre des chiffres

L’opération Marhaba 2009 tire à sa fin. Du 15 juin au 15 septembre prochain, le Maroc, comme à l’accoutumée, accueille ses ressortissants établis à l’étranger. Trois mois de retrouvailles, en famille ou en solitaire, avec la mère patrie. Des milliers voire des millions de personnes débarquent dans les principaux ports et aéroports marocains. Ces chiffres n’en cachent-ils pas d’autres ? Correspondent-ils à la réalité marquée par une conjoncture économique difficile ? Bienvenu dans une guerre des chiffres qui ne dit pas son nom. Décryptage.


Le service de presse de la MAP nous a plongés tout dernièrement dans un tourbillon de chiffres concernant le nombre de Marocains ayant eu à traverser le Détroit pour rejoindre le sol national.
Pour commencer par le commencement, remontons le temps jusqu’au 17 août 2009. A cette date, une dépêche de l’agence MAP publie de premiers chiffres sur les MRE ayant foulé le sol marocain, entre le 15 juin (date du début de l’opération Marhaba 2009) et le 15 aout dernier. Il s’agissait en fait de statistiques produites, d’après la dépêche, par le ministère espagnol de l’Intérieur. Par conséquent : officielles et crédibles. « La phase aller de l'opération passage du Détroit 2009, qui a eu lieu du 15 juin dernier au 15 août courant, a pris fin avec un transit de 355.330 véhicules et 1.332.566 passagers », a annoncé la MAP. Le chiffre est important à retenir ici et nous allons savoir pourquoi plus loin. La dépêche poursuit : « Les chiffres communiqués par la Direction générale de la Protection Civile et des Urgences (relevant du même ministère) relèvent une baisse du nombre des passagers et des véhicules lors de cette première phase de l'opération Transit avec respectivement - 3,8 % et de - 3,9 %, en comparaison avec l'année 2008 ». Jusque là, rien à signaler.

Trois semaines plus tard, le 7 septembre plus précisément, la MAP publie d’autres chiffres, faisant état, cette fois-ci, du nombre de personnes ayant franchi les frontières marocaines, en provenance notamment de l’Espagne, jusqu’au 31 aout, soit juste deux semaines après la publication des premières statistiques. L’annonce est faite comme suit : « Jusqu'au 31 août 2009 les différents postes frontières ont enregistré l'entrée de 2.187.620 personnes, en augmentation de 6,41 % par rapport à la même date de l'année 2008. Le nombre des véhicules, quant à lui, enregistre une augmentation qui a atteint 3,73 % par rapport à 2008 ».

Après ces deux versions annoncées à seulement deux semaines d’intervalle, des questions se soulèvent. En effet, comment se fait-il que ces 1.332.566 de personnes soient passés à 2.187.620, en l’espace de 15 jours ? Comment est-ce que les premiers chiffres ont pu être doublés entre le 15 et le 31 août ? La réponse a de fortes chances d’être négative. Par ailleurs, force est de remarquer dans la dépêche de la MAP, que la date de début de la période prise en compte n’est pas précisée. La phrase commence par « Jusqu'au 31 août 2009… » et ne précise pas en effet une date de départ.

Ce n’est pas tout : dans sa déclaration du 15 août, le ministère espagnol de l’Intérieur parle d’une baisse de « 3,8 % » du nombre de personnes et de « 3,9 % » pour le nombre de véhicules. La MAP revient dans sa seconde dépêche du 7 septembre pour parler d’une « augmentation de 6,41 % » du nombre de personnes et de « 3,73 % par rapport à 2008 ». Une baisse du nombre de transitaires alors que l’on sait que les ports espagnols concentrent la majorité des passages dans le cadre de cette opération, comparé à la part plus restreinte des ports de Sète en France et de Gênes en Italie.

Aucune explication n’est donnée, à ce jour, pour expliquer cet écart entre ces deux versions. Pour avoir sa réaction à ce sujet, la rédaction de Ya*********** a tenté, en vain, de joindre le ministère des MRE pour recueillir quelques éclaircissements de leur part. Ces chiffres cachent elles une autre réalité que l’agence marocaine a stratégiquement omise ?

Un autre point vient jeter davantage de flou sur ces chiffres : en effet, dans la dépêche du 17 août 2009, la source des statistiques annoncées par la MAP est clairement précisée. Il s’agit du ministère espagnol de l’Intérieur. Par contre, sur la dépêche du 7 septembre, aucune source n’a été mentionnée pour expliquer l’origine des chiffres avancés. Simple hasard ? Cela reste à vérifier.

L’hypothèse la plus probable est que la MAP aurait publié les statistiques sur l’ensemble de l’année jusqu’au 31 août. Des chiffres qui n’ont donc rien de comparable à l’opération Marhaba 2009. D’ailleurs, dans la même dépêche du 7 septembre, l’agence de presse a précisé noir sur blanc : « il a été constaté que les voyageurs ont préféré se rendre au Maroc plus tôt que les années précédentes (dès le mois de mai 2009) ». Ceci pourrait donc expliquer le décalage entre les versions chiffrées espagnoles et celles de l’agence officielle marocaine.

Avec la MAP, les Marocains sont donc les témoins d’une valse de chiffres qui n’ont souvent aucune relation et dont la source n’est pas précisée. Les dernières statistiques publiées masquent quelque peu la réalité, peut être pour sauver les apparences. Pourtant une baisse des arrivées de MRE par les ports de 3,8% n’est pas si dramatique. N’oublions pas que les Marocains du monde sont confrontés à la crise économique qui sévit dans les pays occidentaux. Il y a également bon nombre d’entre eux qui ont préféré décalé leurs vacances pour cause de ramadan estival. Il n’y a donc pas de quoi rougir de ces chiffres. Et même si on doit relativiser cette baisse en donnant les chiffres annuels, il convient tout de même de l’expliquer aux lecteurs. N’est-ce pas le rôle des médias ?

Safall Fall

jawzia
16/09/2009, 22h37
En effet, comment se fait-il que ces 1.332.566 de personnes soient passés à 2.187.620, en l’espace de 15 jours ?
C'est toute la problématique des chiffres "promulgués" par les pays de la rive sud.

Geass
17/09/2009, 01h32
C'est parce que les chiffres ne sont pas toujours à jour. Toute l'informatique n'est pas toujours centralisé de manière correcte, et le temps qu'ils récoltent les infos et les étudient, ben on se retrouve avec ces écarts.
Sur le terrain j'ai pu voir surtout le retour des immigrés marocain d'Italie, qui reviennent eux pour de bon. La région de Fkih Bensalleh, et la route qui y mène en témoigne avec l'apparition de petits projets qui fleurissent ici et là.

alien
17/09/2009, 01h51
Tout à fait d'accord Geass. Je crois aussi que c'est du à l'imperfection des outils de l'informatique et la gestion.
Il n'y a pas à polémiquer sur cette question, d'autant plus que les chiffres reflètent la réalité.
Les MRE (et pas qu'eux) sont de plus en plus à affluer vers le Maroc.

azouz75
17/09/2009, 13h08
73 % des MRE auraient foulé le sol marocain cet été ?


«Un total de 2,28 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont visité le Royaume durant cet été, soit une augmentation de 7 pc par rapport à l'année précédente», a annoncé mardi la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
Marocains du monde : 73 % des MRE auraient foulé le sol marocain cet été ?

Toujours selon la Fondation Mohammed V, « l'opération d'accueil de la communauté marocaine à l'étranger Marhaba 2009 s'est déroulée dans des conditions très satisfaisantes, a indiqué Kaiss Benyahia, directeur de la communication de la Fondation, sur le plateau TV de la chaîne de télévision 2M ?

Du coup – et selon les chiffres statistiques officiels annoncés par la Fondation Mohammed V – 73 % de Marocains installés à l’étranger se seraient rendus au Maroc, cet été. Soit 3 MRE sur 4. Une présence aussi massive de MRE est-elle possible ? Est-il sérieux, réaliste et surtout responsable d’avancer des chiffres de cette nature ?

Avec un contexte aussi défavorable que celui de la saison 2009 et les impacts directs (et indirects) de la crise économique sur le moral et le portefeuille des MRE, une voix institutionnelle annonce que la cuvée 2009 a été (bien) meilleure que la récolte 2008. Difficile à croire. Y compris avec la meilleure volonté qui soit tant les MRE semblent avoir été moins visibles cette année au Maroc.

Du côté des banques, on se montre réservé sur les chiffres officiels annoncés par les acteurs institutionnels. «Je suis très surpris par ces chiffres, mais bon… Pour notre part, la saison estivale a été relativement calme. En clair, la baisse des transferts enregistrés durant le premier trimestre 2009 était annonciatrice d’un été 2009 difficile. Cela s’est confirmé avec une baisse de nos activités, cet été», précise un banquier casablancais.

S’avouer, avouer, reconnaître,…accepter qu’une saison a été moins «bonne» que les précédentes ne doit pas donner lieu à l’écriture de scénarios-fiction. Mais plutôt à une démarche responsable et à un discours clair.

La «positive» attitude et les discours de façade ont (atteint) leur limite.

© Rachid Hallaouy

mehdoche
17/09/2009, 13h11
73 % des MRE auraient foulé le sol marocain cet été
Le titre veut tout dire. Tres tres tres improbable. 3 MRE sur 4 rentrés au Maroc : je pense qu'il faudrait ouvrir les yeux sur les chiffres donnés par le ministere du tourisme marocain.

Atlantic
17/09/2009, 13h50
En effet, comment se fait-il que ces 1.332.566 de personnes soient passés à 2.187.620, en l’espace de 15 jours ?

Ca se fait parceque les MRE ne viennent pas tous en voiture en passant par l'espagne tout simplement!

Il y a une invention toute nouvelle qui s'appelle l'AVION! (lowcost entre autres...)

mehdoche
17/09/2009, 13h58
Ce n'est pas tant le mode d'acheminement qui est visé et ahurissant. C'est plutot le nombre. Non mais vous arrivez à imaginer que 3 marocains sur 4 sont rentrés au pays cet été. Ce chiffre est ahurissant, c'est beaucoup trop.

Atlantic
17/09/2009, 14h16
Non peut être pas pendant l'été mais depuis le début de l'année c est fort possible (y en a qui font plusieurs aller retour pendant l'année)

Moi ma remarque c est par rapport à l'article : l'espagne dit que 1.3 millions de MRS sont passés par elle et le maroc 2.3M deux semaine plus tard et le journaliste trouve ca louche, sans même s'apercevoir qu'on ne passe pas forcément par l'Espagne pour rentrer au Maroc! Moi c est ce journaliste que je trouve louche!

jawzia
17/09/2009, 14h25
Il y a une invention toute nouvelle qui s'appelle l'AVION! (lowcost entre autres...)
Un petit calcul (grâce à une toute autre récente invention : la calculatrice) ferait ressortir que pour transporter 1 million de MRE par avion (fusse t-il Low Coast) en 15 jours, il faudrait pas moins de 600 vols par jour !

Atlantic
17/09/2009, 14h34
j'ai pas dis en 15 jours !

j ai dis que l article compare entre

A - les RME qui sont passé en voiture par l'espagne depuis le 15 juin
B - la totalité RME qui sont rentrés au maroc entre : 1) on ne sait pas exactement et 2) 15 jour après le communiqué espagnol

Tu trouves ca logique comme comparaison?

jawzia
17/09/2009, 15h00
B - la totalité RME qui sont rentrés au maroc entre : 1) on ne sait pas exactement et 2) 15 jour après le communiqué espagnol
Ce qui n'a pas empêché la MAP d'écrire :
Rabat - Un total de 2,28 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont visité le Royaume durant cet été

Le journaliste est parti de là !

Atlantic
17/09/2009, 15h11
Ce journaliste aurait du faire son travail de "journaliste" (s 'il en est vraiment un) : investiguer. Chercher une explication. Chercher des chiffres réelles s'il conteste ceux là. Mais pas mélanger les choux et les carottes en restant bien au chaud derrière son clavier. Ça on le fait nous même très bien sur ce forum. Pas besoins d'être un "journaliste" pour ça:lol:

jawzia
17/09/2009, 15h20
Ce journaliste aurait du faire son travail de "journaliste" (s 'il en est vraiment un) : investiguer.
C'est ce qu'il a très bien fait dans "Marhaba 2009 : Les MRE victimes d'une guerre des chiffres (http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=2330941&postcount=2)".
Ça on le fait nous même très bien sur ce forum.
Entre l'informatique qui ne suit pas, les 600 vols quotidiens, ... Affirmatif !

Atlantic
17/09/2009, 15h50
Je vois vraiment pas d investigation. Il a seulement pris deux dépêches qui semblent contradictoires et a écrit tout un "article" sur le style "On vous ment". N'importe qui peut le faire bien assis devant un café!

jawzia
17/09/2009, 15h58
deux dépêches qui semblent contradictoires
Tu es bien indulgent, Atlantic.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que des chiffres frelatés sont pointés du doigt.

Geass
17/09/2009, 16h12
Ce n'est pas tant le mode d'acheminement qui est visé et ahurissant. C'est plutot le nombre. Non mais vous arrivez à imaginer que 3 marocains sur 4 sont rentrés au pays cet été. Ce chiffre est ahurissant, c'est beaucoup trop.


C'est de un l'effet crise, les gens reviennent chez eux pour de bon, de deux le fait que le nombre de MRE est sous estimé DE LOIN.
Donc ce n'est pas 3 marocains sur 4 qui sont revenus, loin de là.

Tu sais les statistiques venant des des différents consulats ne sont même pas informatisés. C'est à la douane que tout se fait, et la douane marocaine est pas connue pour sa méticulosité quand il s'agit de chiffres.

Et encore je pense que 3 millions de MRE revenus c'est en deçà de la vérité.

Mais bon les débats des chiffres...

alien
17/09/2009, 16h39
C'est de un l'effet crise, les gens reviennent chez eux pour de bon, de deux le fait que le nombre de MRE est sous estimé DE LOIN.
Donc ce n'est pas 3 marocains sur 4 qui sont revenus, loin de là.
----------
Geass qui sauve les meubles :mrgreen:
Ce que je voulais dire, Croire que les MRE sont 3 millions c'est pas plausible.
Il sont plus que ça.


jawzia,
Un petit calcul (grâce à une toute autre récente invention : la calculatrice) ferait ressortir que pour transporter 1 million de MRE par avion (fusse t-il Low Coast) en 15 jours, il faudrait pas moins de 600 vols par jour !
----------
Tu crois que pendant ce temps (15 jours), les ports ont fermés ? :mrgreen:
Refait don ton petit calcul, mais plus surement, 600 000 additionnels sont rentrés via l'espagne, le reste via les aéroports.
50 vols sur tous les aéroports feraient bien l'affaire.:lol:

jawzia
17/09/2009, 16h40
Geass qui sauve les meubles
Hayla !! :mrgreen:




Allez, Saha Ftourkoum à tous !!

alien
17/09/2009, 16h42
Hayla !! :mrgreen:

Allez, Saha Ftourkoum à tous !!
----------------
Oui, on t'a pas laissé assez d'espace pour feinter cette fois :mrgreen:

besahtak.

Atlantic
17/09/2009, 16h53
Geass

Les entrées et sortie du territoire sont comptabilisés par la police pas par la douane

Geass
17/09/2009, 17h02
lol désolé je sais pas pourquoi j'ai mit douane. Merci d'avoir corrigé :)

Beidawi II
17/09/2009, 17h57
le fait que 2,5 millions de MRE soient rentrés montrent tout simplement que le nombre de marocains à l'étranger est loin d'être de 3,2 millions, mais doit être plus vers les 5 millions(sans compter la diaspora juive marocaine qui rentrent au Maroc souvent mais n'est pas comptabilisé en tant que marocaine).

bledard_for_ever
17/09/2009, 20h16
Les chiffres du ministère indique 2,5 millions de MRE de janvier à juillet. Soit sur 7 mois.

par quel miracle l'opération marhaba draine à elle toute seule 2,3 millions sur 3 mois?

A mon avis le roi sponsorise cette opération de sa propre personne. Il est largement filmé au début de l'opération.

D'autant plus que crise oblige et même en supposant que les MRE sont aussi riches que les autochtones et sont des touristes ordinaires, leur nombre devraient diminué.

C'est d'autant plus évident que les plus téméraires c a d rihet lbeld coute que coute ont reservé leur voyage pour l'AID. c'est dans dire dans une semaine.

Cet été il n y a vait quasiement pas de MRE.

Maroc02
17/09/2009, 20h22
Si tu était au maroc cher **** for ever tu ne dirais pas cela, puisque cette année le nombre de MRE a vraiment beaucoup augmenter et on peux le remarquer dans son entourage, ils vont rester pour la plupart jusqu'à l'aid ou d'autre sont partit mais ils reviendrons a l'aid.

bledard_for_ever
17/09/2009, 20h27
Si tu était au maroc cher **** for ever tu ne dirais pas cela, puisque cette année le nombre de MRE a vraiment beaucoup augmenter et on peux le remarquer dans son entourage, ils vont rester pour la plupart jusqu'à l'aid ou d'autre sont partit mais ils reviendrons a l'aid.


Ah oui de combien?

chiffres MAP?

Chiffre ministère?

Chiffres marhba?

Ou chiffre maroc00? :)

Maroc02
17/09/2009, 20h31
@**** FOR ever
Ce que tu veux ..mais surement pas t'es chiffres et ca ne changera pas la réalité ;)

bledard_for_ever
17/09/2009, 20h40
maroc00,

Tu as deux sources web. Le ministère et l'observatoire du tourisme.

D'ailleurs, le rapport des deux est le même.

je suis sûr qu'il sont entrain de se creuser les méninges pour faie coller cette absurdité dans les statistiques. Atenne les chiffres de septembre. J'en rigole encore.

Sinon momo6 qui est lui est tout le temps en vacances pour une fois il ne se laissera pas dupé et il sera vraiment en colère:)

Pour la réalité je te confirme, tres peu de RME.

Allez je te laisse

Maroc02
17/09/2009, 20h41
Je te demande pas de me croirei ou de croire la done ;)

Cookies