Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al Ma'ida :Pourquoi la sourate a-t-elle reçu ce nom

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al Ma'ida :Pourquoi la sourate a-t-elle reçu ce nom

    Salam


    Pourquoi la sourate a-t-elle reçu ce nom ?
    Est-ce à cause de l’histoire de la Table servie? La sourate parle de la
    fidélité aux engagements. Quelle relation y a-t-il entre les engagements et la table ???

    “(Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent: «Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie?» Il leur dit: «Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants». Ils dirent: «Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos coeurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins». «Ô Allah, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d’entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu’un signe de Ta part. Nourris-nous: Tu es le meilleur des nourrisseurs.» «Oui, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d’entre vous refuse de croire, Je le châtierai d’un châtiment dont Je ne châtierai personne d’autre dans l’univers.»” versets 12-15.

  • #2
    Sensib

    Juste au passege, cet évenement est appelé la cène dans le christianisme, et est fété lors de Paques, fête que nous les musulmans nous ne devons pas feter bien sur.
    "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

    Commentaire


    • #3
      couscous

      j'ai pas suffisement de connaissance sur la fête de paque je dois chercher plus pour avoir quelques informations

      merci pour l'information

      Commentaire


      • #4
        Désolé Sensib, je ne suis pas sur de la relation avec Paques. La cène est reproduite lors des messes, pour reproduire symboliquement le partage du pain et du vin, mais je ne crois pas qu'il ya ait un rapport avec paques, laquelle correspond à la résurrection. C'est le repas de paques qui m'a induit en erreur sans doute.
        Bonne recherche
        "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

        Commentaire


        • #5
          Désolé encore c le jeudi saint.
          "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

          Commentaire


          • #6
            il n y a pas de problème couscous

            Commentaire


            • #7
              Le dernier verset est essentiel et beaucoup explicite
              “Oui, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d’entre vous refuse de croire…”
              qui signifie : (celui d’entre vous qui manquera à ses engagements
              après le descente de la Table … ) il leur avait exaucé leur demande et
              les avait avertis d’un châtiment terrible s’ils venaient à manquer à
              l’engagement. L’histoire des gens qui ont demandé la Table et desquels Allah exigea un serment solennel est donc directement en rapport avec le thème de cette sourate

              A notre communauté ou oumma, Dieu a donné un verset :
              “Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous...”
              C’est une grâce de la part de Dieu comme La Table descendue aux aux apôtres qui ont été fidèles à leur engagement
              le sens de ce nom ( al maida ) est : serons-nous fidéles à nos engagements ?


              .
              Dernière modification par Tamedit n-was, 25 décembre 2005, 01h00.

              Commentaire


              • #8
                La table histoire de Moise ?

                moi je pensais que c'était que c'était en rapport avec la Ma'ida la table que dieu a fait descendre du ciel pour nourir le peuple d'israle et moise parmi eux quand ils étaien au desert de sinai

                je te file ce lien ça raconte l'histoire

                http://www.dominicains.ca/Retraite/C...onference4.htm

                wa allahou a3lam

                علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
                قراني الجوع و الحفى
                je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

                Commentaire


                • #9
                  Salam

                  y a plus de 3 mois que j'ai lancé ce topique , et voila à l'occasion de la fete du paque je le relance

                  y a t'il un lien entre cette fete et ces versets ?????

                  Commentaire


                  • #10
                    @sensib
                    bonjour
                    "La sourate parle de la
                    fidélité aux engagements. Quelle relation y a-t-il entre les engagements et la table ???"
                    une sourat et surtout si elle est parmi les longues comme al maida parle de plusieurs theme set de plusieurs choses

                    al maida fait reference aux 5 pains et 2 poissons

                    "Le soir étant venu,les disciples s'approchèrent de lui,et dirent:ce lieu est désert,et l'heure est déjà avancée;renvoie la foule,afin qu'elle aille dans les villages,pour s'acheter des vivres.
                    Jésus leur répondit:Ils n'ont pas besoin de s'en aller;donnez-leur vous-mêmes à manger.

                    Mais ils lui dirent:Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons.
                    Et il dit:Apportez-les-moi.

                    Il fit asseoir la foule sur l'herbe,prit les cinq pains et les deux poissons,et levant les yeux vers le ciel,il rendit grâces.Puis,il rompit les pains et les donna aux disciples,qui les distribuèrent à la foule.

                    Tous mangèrent et furent rassasiés,et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.
                    Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes,sans les femmes et les enfants.

                    EVANGILE SELON MATTHIEU-CHAPITRE 14-VERSETS 13 à 21.
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam

                      comme 3mplq je pensé que c'été en relation avec la table que Dieu a fait descendre pour le peuple d'isreal quand il se sont mis a contésté sur la non diversité de leurs alliments et qu'il ont commençai a mettre en Doute la puissance de Dieu
                      Fik ya brik....enar rahi tahtek

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X