Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le lymphome, un cancer méconnu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le lymphome, un cancer méconnu

    Le cancer du lymphome, encore méconnu, augmente considérablement dans le monde, avec un taux de guérison supérieur à 60 %.

    Qu’est ce que le lymphome ?

    «Le lymphome est un cancer des lymphocytes, c'est-à-dire des globules blancs qui défendent l'organisme contre les infections», nous explique un hématologue contacté à ce sujet. En effet, ce type méconnu du cancer touche le système lymphatique.

    Ce système fait partie du système immunitaire du corps et se compose d'un ensemble complexe d'organes lymphoïdes dont la mœlle osseuse, le thymus et la rate. Le système lymphatique est rempli d'un liquide appelé lymphe, qui transporte des nutriments, des déchets et des globules blancs (lymphocytes) à travers le corps. Lorsque les lymphocytes se développent anormalement ou ne disparaissent pas du système, ils s'accumulent dans les ganglions lymphatiques et forment des tumeurs.

    Il existe différentes formes de lymphome. Elles se divisent en deux catégories : le lymphome hodgkinien (la maladie de Hodgkin) et les autres lymphomes, dits non hodgkiniens.

    Qui peut être touché ?


    Comme dans la majorité des cancers, la cause des lymphomes est inconnue. «On sait que les mutations au niveau de l'ADN - qui est l'ordinateur qui contrôle la cellule - peuvent entraîner un lymphome, ainsi que les translocations chromosomiques, c'est-à-dire des chromosomes qui se cassent et qui se lient de façon anarchique», constate notre spécialiste.

    On sait aussi que les rayons et les radiations ionisantes constituent un facteur de risque de l'émergence de lymphomes, tout comme certaines infections virales (le virus du sida ou le rétrovirus HTLV1), ou encore l'immunodéficience héréditaire ou acquise. Dans des cas rares, on observe des lymphomes héréditaires.

    On pense que ces personnes naissent avec des gènes mutés qui favorisent le développement de lymphomes.» Les lymphomes peuvent atteindre les gens à n'importe quel âge. «Les gens croient à tort que les leucémies et les lymphomes atteignent les enfants et les jeunes, note notre hématologue. Ceci est en partie vrai.

    En effet, les lymphomes et les leucémies constituent la majorité des cancers diagnostiqués chez les enfants, les adolescents ou les jeunes adultes. Il n'en reste pas moins que chez les jeunes, le risque de lymphome est inférieur à celui des personnes âgées, qui développent par ailleurs d'autres formes de cancer qu'on ne retrouve pas chez l'enfant, comme le cancer du colon ou du poumon. C'est la raison pour laquelle nous rencontrons ces deux formes de cancer chez les jeunes».

    Comment reconnaît-on ce cancer ?

    Le début de la maladie se fait le plus souvent par un gonflement douloureux d'un ou de plusieurs ganglions lymphatiques superficiels. Mais on peut également le retrouver dans le côlon, la thyroïde, le mésentère, le système nerveux central, l'estomac, l'os, le rectum, le rein ou l'œil. La fièvre, avec une altération de l'état général, peut être le premier signe de la maladie. Dans ce cas, les ganglions ne sont pas visibles. Il existe des lymphomes de faible malignité pouvant se révéler suite au passage dans le sang de cellules cancéreuses. Enfin, la présence d'immunoglobulines anormales et/ou en excès dans le sérum, peut révéler un lymphome.

    Est-il guérissable ?

    La greffe de cellules souches hématopoïétiques est utilisée pour tenter de venir à bout de certaines pathologies, les lymphomes malins non-hodgkiniens entre autres. Pour comprendre le processus utilisant les cellules souches hématopoïétiques il est nécessaire de savoir ce que représente exactement une cellule souche. Il s'agit d'une cellule indifférenciée provenant d'un embryon, d'un fœtus ou même d'un adulte. Cette cellule, a pour caractéristique majeure de posséder des propriétés d'auto-renouvellement, c'est-à-dire qu'elle peut se renouveler d'elle-même.

    D'autre part et le possède également des capacités de différenciation et de prolifération quand on la met en culture autrement dit dans des conditions qui lui permettent de se reproduire ou de se multiplier si l'on préfère. Il est possible d'obtenir des cellules souches à partir de la mœlle osseuse mais aussi du sang prélevé à l'intérieur d'une veine ou du cordon ombilical.

    En ce qui concerne le sang du cordon ombilical celui-ci est prélevé après avoir effectué un clampage du cordon. Il a l'intérêt d'être riche en cellules souches ayant une grande capacité de renouvellement et de prolifération à condition que celles-ci soient stimulées par des substances telles que les cytokines en laboratoire (in vitro).? Il est possible d'autre part de conserver ces cellules souches hématopoïétiques en leur faisant subir une cryoconservation (conservation par le froid).

    La conservation peut durer plusieurs années. Etant donné l'immaturité du système immunitaire du nouveau né le risque de maladie greffe contre hôte, de forme aiguë, est diminué pour le sang du cordon et pour la mœlle osseuse de laquelle on a retiré les cellules T.

    par la Nouvelle République

  • #2


    Pas un mot des pics de cas de lymphomes non-hodgkiniens enregistrés autour des incinérateurs d'ordures ménagères...

    Normal, le sujet est chaud. Il s'agit de ne pas effrayer les habitants des pays auxquels on n'a pas encore fourgué des incinérateurs.
    Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
    Anonyme du 20ième siècle.

    Commentaire

    Chargement...
    X