PDA

Voir la version complète : Les Camions de l'espoir» participent à la réhabilitation d’une école au Maroc


transit
16/09/2009, 18h48
Les Camions de l'espoir» participent à la réhabilitation d’une école au Maroc


«Les Camions de l'espoir» est une association à but non lucratif née en 1985 à Verfeil (Haute-Garonne). Avec une équipe de 14 personnes, elle vient de terminer une mission humanitaire dans le sud marocain avant de regagner la France, a-t-on appris auprès de La Dépêche du Midi (LDM).
«Les Camions de l'espoir» participent à la réhabilitation d’une école au Maroc
[Zoom]
Le convoi de deux camions avec remorques et trois véhicules 4X4 avait quitté Verfeil le lundi 17 août dernier. Les automobiles étaient chargés du matériel (vêtements, fournitures scolaires, matériel médicalisé, draps et couvertures, équipements de sport et du consommable médical) destiné à trois associations et trois établissements scolaires marocains. L’action phare de cette année, décidée depuis avril dernier lors de l'assemblée générale de l'association caritative, était la réhabilitation de l'école de Timijout, un douar situé dans la commune de Takoucht (région d’Essaouira).

Les travaux de réhabilitation de cette école annexe – composée de deux salles de classe et de deux logements pour les enseignants – consistaient à la mise en place sur les toits, d’un système d’alimentation en eau et en électricité. LDM précise sur son site internet que cinq jours et demi de travail ont été nécessaires pour l’installation sur les toits de deux cuves de 1 000 litres chacune, d'une pompe dans la citerne existante, et d'un ensemble photovoltaïque pour fournir l'énergie nécessaire. Le soir du 27 août, l'eau coulait et la lumière éclairait l'école.

L’équipe a passé quinze jours au Maroc, entre fatigue du voyage et celle du travail. Elle en a profité pour déguster un plat de couscous traditionnel offert, un soir, après la rupture du jeûne, par des villageois. Une façon pour ces derniers de remercier les Français pour le service rendu. L’association est soutenue financièrement dans la réalisation de ses actions de solidarité et de développement durable par la région Midi-Pyrénées, la Fondation Veolia Environnement, le Rotary Club de Toulouse et de nombreuses contributions de bonnes volontés.

«Les Camions de l'espoir», mène des actions humanitaires en faveur des pays du Sahel. L’ONG a commencé avec le Mali et le Niger. Mais depuis 1994, elle s’est intéressée à la Mauritanie, et deux années plus tard au Maroc. Le programme de 2010 pour le Maroc est déjà arrêté indique LDM. Il s’agit de la même opération : réhabilitation d’une autre école satellite du même douar.

Ibrahima Koné

Cookies