Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Ouzbékistan se plaint de "l'islamophobie" en Europe.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Ouzbékistan se plaint de "l'islamophobie" en Europe.

    L'Ouzbékistan, pays majoritairement musulman d'Asie centrale, s'est plaint lundi de "l'islamophobie" croissante en Europe, en réponse aux critiques de l'UE sur le respect des droits de l'Homme dans le pays.

    "Il y a en Occident une islamophobie très répandue, des préjugés contre les Etats asiatiques et musulmans, c'est contre ça que nous devons agir", a déclaré le ministre ouzbek des Affaires étrangères, Vladimir Norov, à l'issue d'une réunion avec des représentants de l'Union européenne à Bruxelles.

    "Les caricatures du prophète Mahomet sont des choses face auxquelles il nous est difficile de rester insensible", a-t-il déclaré en référence à la controverse provoquée par la publication de douze caricatures en septembre 2005 dans un quotidien danois Jyllands-Posten.

    Jugées offensantes par de nombreux musulmans, elles avaient déclenché une vague de violentes manifestations, principalement dans le monde islamique en janvier et février 2006, dirigées contre le Danemark.

    Il s'agit "d'une question très sensible, très insultante pour les musulmans qui constituent 80% de la population", a ajouté le chef de la diplomatie, lors d'une conférence de presse.

    "Nous pensons aussi qu'il est très important de ne pas faire de lien entre Islam et terrorisme", a-t-il ajouté. C'est "insultant" et "inacceptable", a ajouté M. Norov.

    Il répondait à des critiques réitérées de l'Union européenne, qui a de nouveau demandé lundi "des progrès supplémentaires" en matière de respect des droits de l'Homme et des "libertés fondamentales" dans le pays, dans un communiqué publié à l'issue de la réunion.

    Le représentant de la présidence suédoise de l'UE, le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Frank Belfrage, a ajouté que Tachkent devait faire davantage en matière "de liberté de rassemblement", de liberté des ONG et de la presse et de respect de l'opposition.

    Le ministre ouzbek a répondu qu'il n'était pas venu à Bruxelles pour se faire donner des leçons.

    "Nous sommes ouverts aux critiques mais nous partons aussi du principe que ce dialogue est mené entre partenaires agissant sur un pied d'égalité", a-t-il dit.

    "Nous sommes une société musulmane d'Asie, très intégrée dans la zone eurasienne" et "nous ne dépendons pas de l'Union européenne," a-t-il mis en garde.

    Le ministre a aussi retourné les reproches adressés à son pays. "Les tortures continuent à être pratiquées (en Ouzbékistan)? C'est un problème qui existe partout, y compris en Europe. La question est de savoir comment lutter contre ce mal", a-t-il dit.

    Il y a un an, en octobre 2008, l'Union européenne avait définitivement levé, au grand dam des défenseurs des droits de l'Homme, des interdictions de visas contre les responsables ouzbeks, en arguant de progrès de la démocratie dans le pays.

    Huit hauts responsables ouzbeks, mis en cause dans la répression du soulèvement d'Andijan en 2005 qui a fait entre 500 et 1.000 morts selon les ONG, figuraient sur cette liste d'interdictions de visas.

    (©AFP / 14 septembre 2009)
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X