PDA

Voir la version complète : Maroc : Nortis Cimecom sélectionné pour équiper 470 écoles en internet à haut débit


diablo-colorado
16/09/2009, 19h16
Nortis Cimecom, opérateur VSAT au Maroc et partenaire de longue date d'Eutelsat, a été sélectionné par le Ministère de l'Education Nationale du Maroc et l'Agence nationale de réglementation des télécommunications du Maroc pour équiper d'une solution satellitaire les établissements situés à l'écart des réseaux terrestres de haut débit.

Ce plan de déploiement fait partie du programme "Génie" conduit par le Ministère de l'Education marocain pour permettre aux enseignants de suivre des programmes de formation à distance et assurer aux élèves de tous âges un accès aux contenus éducatifs et aux sources d'information disponibles sur l'Internet.

"Présentant une solution satellitaire qui offre un parfait complément technologique aux réseaux ADSL et 3G disponibles dans les grandes agglomérations, la société Nortis Cimecom s'est vue attribuer dans le cadre du programme 'Génie' l'équipement de 25% des établissements scolaires marocains concernés par la première phase de ce programme", explique le groupe.

La société Nortis Cimecom a donc la mission d'équiper 470 établissements scolaires répartis dans tout le pays, dans des villes et villages situés en environnement rural. Une seconde phase du programme "Génie" est en cours de lancement par l'Agence nationale de réglementation des télécommunications. Au total, l'objectif du gouvernement marocain est d'équiper 21.000 établissements scolaires en accès Internet haut débit.

L'équipement D-STAR mis en place dans chaque école est constitué d'une antenne de 96 centimètres raccordée à un terminal bidirectionnel de la taille d'un lecteur DVD. Un câble Ethernet permet au terminal D-STAR d'assurer la desserte locale d'un parc d'une dizaine ordinateurs dans chaque établissement. Placée en extérieur, l'antenne parabolique établit une liaison à haut débit entre l'école et le téléport turinois de Skylogic, filiale haut débit d'Eutelsat, connecté à la dorsale Internet. La liaison satellitaire entre l'antenne et le téléport est assurée par le satellite W6 d'Eutelsat qui offre, sur le Maroc, une couverture de forte puissance grâce à son faisceau orientable centré sur l'Afrique du Nord-Ouest. Cette liaison est établie en totale indépendance des réseaux terrestres.

Boursier

upup
17/09/2009, 00h56
Avec ce programme, le nombre d internautes marocains augmentera de plusieurs millions en quelques années .

alien
17/09/2009, 01h34
C'est ça notre projet, former une société d'information et une économie de savoir.
Il nous reste un long chemin, pour rattraper les modèles de l'asie du sud: malaisie, thailande, voire la corée du sud (avec laquelle le Maroc commence à établir des contrats et conventions).

Cookies